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6 janvier 2008 7 06 /01 /janvier /2008 23:36

Pourriez-vous définir ce qu'est l'art contemporain ? 
 
Réponse : L'art actuel ou la création contemporaine, création vivante de nos jours. L'attribut art contemporain en tant que label n'est qu'une invention à la fois marchande et institutionnelle qui n'a aucun fondement artistique, c'est à dire que ce label n'a pas pour fondement un courant artistique, une mouvement artistique ou une mouvance artistique... Seule la France dans les pays dits industriels est un état avec une omniprésence dans les arts plastiques, musées d'art contemporain, centres d'art contemporain, etc,  il faut remonter sous le stalinisme, maoïsme ou le fascisme pour retrouver un état dominant sur les arts plastiques même si cette dominance en France ces deux dernières décennies est de nature différente des totalitarismes car elle n'a pas pour expression un art officiel dicté ou autorisé par l'état. 
 
Pourquoi ? , C'est lié directement à la nature des mouvements artistiques du 20ème siècle, de Dada aux dernières avant-gardes qui étaient engagés politiquement très à gauche ou d'extrême gauche, anarchiste, trotskiste, maoïste etc... Les grands partis en France conservateurs de droite (RPR, UMP, centristes) et réformateurs (PS) n'avaient depuis fort longtemps aucun lien avec tous ces courants artistiques, voir même une aphasie dialectique avec la nature des discours de tous ces artistes . L'université et son système de mandarins n'avaient aucune influence sur ces mouvements artistiques qui échappaient totalement au contrôle des disons intellectuels et  il y avait aussi une réelle fracture avec l'enseignement universitaire, les écoles d'art, les conservateurs de musées et tous ces courants artistiques. La création de Beauboug sous Pompidou puis sous la gauche à partir de 1981 ont été des réponses politiques afin de réaffirmer le rôle de l'état sur les arts plastiques en maîtrisant, encartant, contrôlant la création contemporaine en France afin que les élus de la nation retrouvent une place dans ce domaine où ils n'étaient pas désirés voir indésirables. Le nouveau rôle de l'institution culturelle a permis à partir de 1882-83 de réintroduire les enseignants en histoire de l'art et dans les écoles de beaux Arts dans le processus de la création contemporaine et surtout dans ces espaces de diffusions (musées et centres d'art contemporain). C'est seulement à partir de 1981 que nous avons vus autant de profs des Beaux Arts exposés dans ces centres ou musées comme la nouvelle articulation de la création contemporaine avec la complicité des nouveaux conservateurs ou directeurs formés à l'université de cette institution culturelle naissante renforcée par la délégations aux arts plastiques au ministère de la culture et les DRAC directions régionales des affaires culturelles, (la nouvelle préfecture de la création contemporaine). Avec la main mise de l'état français sur les espaces de diffusion , l'état et les régions ont joué un nouveau rôle dans l'achat ou l'acquisition d'oeuvres d'art contemporaine notamment avec les FRAC dirigés par des directeurs formés à l'université avec des conseil d'administration composés d'élus et de réseaux.

Pourriez-vous définir ce que n'est pas l'art contemporain ?
 
L'utilisation de la notion d'art contemporain comme critère sélectif:
 
L'utilisation d'art contemporain comme énonciation d'une pensée ou d'une activité artistique particulière est un postulat imaginaire nécessaire dans un contexte où l'a priori se pourvoit en un impératif annihilant le principe fondamental et prépondérant de la faculté de juger et des conditions nécessaires et favorables aux possibilités de l'analyse critique ou de la controverse. L'utilisation de la notion d'art contemporain comme critère sélectif comme dans l'institution culturelle française ou ses administrations culturelles (ministère de la culture, délégation aux arts plastiques (DAP), musées et centres d'art contemporain, marché de l'art contemporain, foires de l'art contemporain (FIAC), administrations culturelles (DRAC), collections publiques (CNAP, FRAC)) est une utilisation abusive d'un faux label, une réalité objective mensongère et trompeuse contraire à l'art dont le seul objet est de servir de simples convergences d'intérêts afin d'interagir sur la modélisation de l'arborescence d'une appartenance à un groupe ou une fonction.
 
Le faux débat opposant le label Art Contemporain et le label Arts Singuliers 

Ce faux débat est une manipulation à l'intention des artistes plasticiens, monté de toute pièce, il provient politiquement d'individus de la même classe ou tendance politique et il sert à faire écran aux véritables problèmes des artistes plasticiens en France, leur paupérisation, la diffusion de leurs oeuvres, le manque d'ateliers, etc... L'utilité de cette manipulation est de légitimer l'appartenance à l'un des deux groupes afin d'autolégitimer ces soi-disant groupes ou labels et de ceux qui agitent la carotte. L'art est d'une pratique singulière même s'il est conceptuel, minimal etc.... Sinon, il n'y a pas art.
 
Parler de l'art avec pertinence!"?"
 
L'art est création, porteur de sens, une dimension esthétique, une expression du sensible dans une expérience d’une relation singulière hors norme transcendant la conceptualisation de ses moyens et de sa propre finalité. Un noeud entre le mental et le sensible se liant au sein de l'hétérogène.  Lili-oto
http://lili-oto.over-blog.com/, artiste plasticien et Président des Apea Artistes Plasticiens Plasticiennes En Aquitaine.  

lien http://forums.france3.fr/ce-soir-ou-jamais/Participez-aux-debats/vive-contemporain-sujet_422_1.htm#bas

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Présentation

  • : Artistes Plasticiens Plasticiennes En Aquitaine,Apea,Bordeaux,Gironde,France.
  • : artistes plasticiens, les Apea est une association d'art et artiste plasticien en Aquitaine, Pour artiste et les artists. Une création comme la peinture, peintre artiste, la sculpture, la video ou le tableau. Ce blog est à la fois un blog art, un blog artiste, un blog culture, un blog création, un blog politique, un blog artistique et un blog artiste plasticien. Ils exposent en galerie, exposition de sculpture, sculpteur, Bordeaux en art contemporain, arts visuels, arts plastiques et beaux arts
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Pratique artistique

Nous sommes pour une pratique artistique dans une liberté absolue et contre la muséification ou la muséalité de la création contemporaine. Nous sommes totalement opposés à la spéculation dans l’art contemporain, à ce marché international spéculatif d’œuvres de l’esprit où les gros marchands d’art se gavent de profits juteux et mafieux en cloisonnant la création contemporaine avec des collectionneurs d’art, grands patrons français qui font les beaux dans les ventes aux enchères dans les grandes salles de ventes à Londres ou à new York. Ils achètent à grands coups de millions d’euros des œuvres avec l’argent des augmentations confisquées aux salariés aujourd’hui licenciés dans leurs grandes entreprises et multinationales. Nous rappelons que les artistes demandent à vivre dignement de leurs pratiques artistiques, ils n’ont jamais exigé richesse, de vivre du raquette des actionnaires sur le pouvoir d’achats des salariés ou de la spéculation boursière, être artiste n’est pas une profession libérale.

E
xtrait du Livre de Michel Onfray (philosophe): Politique du rebelle : chapitre De l’art, vers une esthétique généralisée.
"(…) Or tous les régimes, tous les pouvoirs politiques savent ce lieu stratégique et veulent le confiner, maîtriser, limiter, contenir, voire le contrôler radicalement. Certains utopistes aspiraient purement et simplement au bannissement des poètes de la cité, d’autres à leur inféodation franche et nette ; ailleurs on confondait la fin de l’histoire avec la fin de l’art, d’où une réalisation de la digestion définitive des artistes par le corps social.(...)Un esthétique généralisée assume et revendique cette filiation pour répondre aux misères généralisées du marché. Les figures rebelles et résistantes risquent l’absorption dans l’histoire de l’art, puis la digestion avant de retrouver le marché. Alors, elles grossissent le rang du bourgeois, celui qui, selon la définition flaubertienne, pense bassement – il est d’autant moins qu’il a. L’art qui a cessé de résister doit périr, remplacé par un autre qui, lui, résistera. Dans cette guerre quand l’un tombe, le suivant reprend le drapeau. Que disparaissent les parasites fixés au musée, à demeure plus que de raison, ou n’envisageant plus aucun travail sans viser d’abord l’exposition.(..) C'est-à-dire au-delà du nécessaire utile à l’avancement et à la prolifération des idées. Dés qu’une station se prolonge, le risque d’un dépérissement du travail augmente. Exposée, une œuvre s’ankylose proportionnellement à son temps d’immobilité. Le lieu délétère et dévitalisant, abaisse la température du travail incandescent jusqu’à tendre vers zéro, point d’inefficacité maximale en deça de toute nuisance possible. Or le programme d’une esthétique radicale consiste toujours à refuser la bêtise. Les musées et les endroits officiels agissent comme des chambres froides où les feux furieux se rétrécissent, s’épuisent et finissent par s’éteindre, consumés par un gel raréfiant les possibilités de la vie." Michel Onfray

Extrait du livre de Pierre Bourdieu (philosophe) dans Contre-feux 2 aux éditions Raisons d’agir
"(…) La culture est menacée parce que les conditions économiques et sociales dans lesquelles elle peut se développer sont profondément affectés par la logique du profit dans les pays avancés où le capital accumulé, condition de l’autonomie, est déjà important (…) Les peintres (artistes) ont mis prés de cinq siècles pour conquérir les conditions sociales qui ont rendu possible un Picasso ; ils ont dû – on le sait par la lecture des contrats – lutter contre les commanditaires pour que les œuvres cessent d’être traitées comme un simple produit, évaluées à la surface peinte et aux prix des couleurs employées ; ils ont dû lutter pour obtenir le droit à la signature, c'est-à-dire le droit d’être traité comme des auteurs. Ils ont dû lutter pour le droit de choisir les couleurs qu’ils employaient, la manière de les employer et même, tout à la fin, notamment avec l’art abstrait, le sujet même, sur lequel pesait particulièrement le pouvoir du commanditaire. (…)" Pierre Bourdieu

artiste situation

Les Apea et nos points de vue sur la situation des artistes pasticiens et des artistes plasticiennes en France

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L'institution culturelle Française a exclu des artistes plasticiens ou artistes plasticiennes (peintres, sculpteurs, installateur, ...) depuis 25 ans pour des raisons politiques et sectaires. Ces Artistes vivent aujourd'hui dans la misère, la pauvreté et le mépris et quelque fois ces artistes se suicident ou se détruisent. Les responsables sont les élus français républicains qui ont des attitudes de monarques favorisant une oligarchie culturelle qui violent le caractère pluraliste de l'expression de la diversité des courants artistiques et des courants de pensée. Les institutions culturelles françaises non démocratiques refusent de diffuser l'art au nom de sa diversité d'une manière complète et équitable. Ces institutions culturelles françaises programment les thématiques artistiques de leurs choix sans prendre en compte les réalités artistiques reflètant les activités et les préoccupations artistiques sur le territoire français. Des artistes depuis 25 ans refusent de se soumettre à cette autorité ou cette police culturelle.

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In France since 25 years the state and the French cultural institution have excluded from the artists (painters, sculptors,...) for political or sectarian reasons.these Artists live today in misery, poverty and the contempt and some time they commit suicide. These Artists live in misery, poverty and the contempt and some time these artists commit suicide. The persons in charge are the republican French elected officials who adopt attitudes of monarchs supporting a cultural oligarchy and violating the pluralist character of the expression of the diversity of the artistic currents and the currents of thought. The antidemocratic French cultural institutions refuse to diffuse art in the name of its diversity in a complete and equitable way.The antidemocratic French cultural institutions program the artistic sets of themes their choices without taking into account artistic realities reflecting the artistic activity and concerns on the French territory. Artists since 25 years refuse to subject themselves to this authority or this cultural police.

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L'istituzione culturale francese ha escluso artisti plastici (pittori, sculpteurs) da 25 anni per ragioni politiche e settarie. Quest'artisti vivono oggi nella miseria, la povertà ed il dispetto ed alcune volte quest'artisti si suicidano o si distruggono. I responsabili sono gli eletti politici francesi repubblicani che hanno atteggiamenti di monarchi che favoriscono una "oligarchie" culturale che violano il carattere pluralistico dell'espressione della diversità delle correnti artistiche e delle correnti di pensiero. Le istituzioni culturali francesi non democratiche rifiutano di diffondere l'arte in nome della sua diversità in modo completo ed equo. Quest'istituzioni culturali francesi programmano le tematiche artistiche delle loro scelte senza tenere conto delle realtà artistiche reflètant le attività e le preoccupazioni artistiche sul territorio francese. Artisti da 25 anni rifiutano di sottoporsi a quest'autorità o questa polizia culturale.

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"(...) le concept d'art doit remplacer le concept dégénéré de capital.(...) le capital c'est la dignité humaine et la créativité.(...) L'art est le capital.(...) Le capital, c'est la capacité humaine et ce qui en découle. (...) deux relations bipolaires: la créativité et l'intention de l'homme.(...) Grâce à un dialogue ininterrompu entre les hommes, cela peut-être sans cesse discuté, cela peut se transformer en une productivité infinie qui forme et transforme le monde et dans certaines circonstances construit un cosmos tout à fait nouveau et précisément ne le détruit pas. Joseph Beuys
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ON NE JETTE PAS LES ARTISTES A LA RUE - PAIEMENT DES DROITS DE PRESENTATION ou DE MONSTRATION- LES ARTISTES PLASTICIENS AUX RMI ça suffit!!!   
 
 
 

biennale de Lyon OUT

UNIQUEMENT
AVEC NOUS
LES
ARTISTES
-
ILS NOUS VOLENT
NOTRE LIBERTE

 APPARATCHIK
COMMISSAIRE D'EXPOS
CURATEUR
CONSERVATEUR
CRITIQUE
SPECULATEUR
MARCHANDS VEREUX
LES PETITS CHEFS DE L'ART

FRANCE ART CONTEMPORAIN 2009


Téléchargez le texte ci-dessous sur la présentation de la biennale d'art contemporain de Lyon OUT 2009, contre la biennale de Lyon officielle
2009 et la préfiguration du post - fascisme culturel globaliste et mondialiste, avec l'explication et l'histoire du concept confus du sigle commercial d'"art contemporain". Ce texte n'est pas corrigé, désirant le mettre en ligne rapidement. Une deuxieme version corrigée et remodelée sera mise en ligne prochainement. Vous pouvez le télécharger, vous le trouvez en version PDF ci-dessous.

biennale-de-Lyon-art-out-contre-le-post-fascisme.pdf biennale-de-Lyon-art-out-contre-le-post-fascisme.pdf

biennale art contemporain OUT Lyon 2009 France
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biennale contemporain de Lyon 2009 avec Hou Hanru et Thierry Raspail

biennale contemporain de Lyon OUT a pour objet
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Vive la biennale d'art contemporain OUT de Lyon 2009
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