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8 janvier 2008 2 08 /01 /janvier /2008 13:54

Pierre Souchaud et sa revue Artension, Rémy Aron et la MDA, le Président de la République Nicolas Sarkozy et Carla Bruni, Madame la ministre de la culture Christine Albanel, allez un petit effort et  tous à Disneyland!!!

 

Réponse de Lili-oto:

Alors que le journal américain The TIME en couverture publie un article sur la mort de la culture française, "The Death of French Culture" de DONALD MORRISON du 21 novembre 2007 qui fait scandale en France, nous artistes plasticiens préfèrons voir l'homme pour qui la Maison des Artistes avec la voix de son président Monsieur Rémy Aron ont appelé à voter au présidentielles 2007, Monsieur Nicolas Sarkozy se promener avec la chanteuse Carla Bruni au milieu des colonnes de Daniel Buren plutôt qu'à Disneyland à Paris dans les jours qui ont suivi la parution de cet article, ce qui est une véritable provocation pour toute la création artistique contemporaine en France.

Si vous aimer vous promenez dans les grandes villes de ce pays, partout vous trouverez des sculptures ou des installations dégradées par le temps, par de mauvaises intentions et surtout par le refus de l'état français, des collectivités territoriales d'entretenir correctement le patrimoine contemporain.

Alors, si il n'y avait que les colonnes de Daniel Buren à restaurer!!! 

On nous oppose le sens, les artistes au RMI et le prix du budget de cette restauration pour manipuler une fois de plus et faire écran aux réels problèmes dans ce pays qui n'a que mépris pour ces artistes plasticiens... Monsieur Pierre Souchaud n'oppose pas au prix de la restauration des colonnes de Buren l'augmentation scandaleuse de 206% du Président de la République, Monsieur Nicolas Sarkozy, pas plus qu'il n'oppose la paupérisation des artistes plasticiens au nouveau budget pharaonique de l'élysée qui passera de 32 millions d'euros à 100 millions d'euros (le prix de la propagande!). salaire multiplié par 2, Budget multiplié par 3 alors qu'il n'y a pas un rond à la délégations des Arts Plastiques, la DAP, pour les artistes plasticiens dans ce pays! il ne proposera pas aux riches et les cadeaux fiscaux offert par Monsieur Nicolas Sarkozy, à ces riches encore plus riches de mettre la main à la poche pour restaurer les colonnes de Buren ou d'entrouvrir leurs portes-monnaies pour aider les artistes plasticiens au RMI, NON! Pourquoi? Car il vont avoir d'autres aides tellement ils sont radins avec l'Art contemporain pour les inciter à acheter un peu de notre création contemporaine... Monsieur Pierre Souchaud parle d'artistes plasticiens au RMI mais il n'oppose pas cette pauvreté aux cumulards politiciens de droite comme de gauche qui gagnent des salaires de gros patrons et qui n'ont pas une seule oeuvre d'art sur leurs murs...

Alors opposer notre pauvreté matérielle et financière contre un autre artiste, ça sent le cadavre, car en effet c'est vouloir nous opposer à Buren. Buren a été un artiste gâté par les institutions, tant mieux pour lui, et moi je suis au RMi et je ne suis pas jaloux de Monsieur Buren, mais si je suis au RMI ce n'est pas à cause de l'omniprésence de Buren dans l'état mais à cause du mépris des élus de droite comme de gauche pour la création contemporaine et ses auteurs un mépris ou une haine qu'ils ont transmis dans toute l'arborescence de l'appareil d'état français et des collectivités territoriales... Ce n'est pas Monsieur Buren qui contrôle l'activité des artistes plasticiens au RMI mais les conseil généraux sans rien à proposer aux artistes, comme les DRAC, les FRAC, et ministères... Ne nous trompons pas d'ennemis!...

Mais Monsieur Pierre Souchaud avec sa revue Artension se gardent bien de parler des fortunes dépensées pour sauvegarder le patrimoine ancien, ce culte pour les morts en France au mépris des vivants. Il oublie volontairement de parler de tous ces artistes plasticiens sans être payés qui exposent à la journée du patrimoine et appeler à la rescousse chaque année pour remettre le public dans le droit chemin des châteaux ou autres reliques car la fréquentation du patrimoine français (ce qui est caché aux artistes plasticiens) connaît une énorme baisse de fréquentation...

Aller Pierre Souchaud, encore un effort ! A quand les dénonciations d'artistes et l'art dégénéré... Tu ne ressembles pas d'où je viens et ses pentes de la Croix Rousse à Lyon, il est vrai que Caluire, sur le plateau c'est plus bourgeois!!!


Mail récu le 7 janvier 2007


Dans le cadre de notre partenariat avec la revue "Artension", la maison des Artistes relaies la pétition proposée par Pierre Souchaud dans sa dernière édition :


A tous les artistes et amoureux de l'art qui veulent que cela bouge :

Soutenez Pierre Souchaud en envoyant la lettre-pétition
destinée à Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de la république.

(voir les détails de l'opération en bas de cette page ou sur le site www.artension.fr)

 

Restaurons le Sens…plutôt que les colonnes de Buren !

On nous annonce le  coût exorbitant de la réfection des colonnes
de Daniel Buren au Palais Royal :
14 millions d’euros pour l’ensemble du Palais Royal, dont environ 3,2 millions pour la cour d’honneur,dont les colonnes de Buren. A titre comparatif, la subvention donnée à l'ensemble des salons historiques est de 0,8 million d'euros.

Nous estimons que l’État a suffisamment donné à Daniel Buren et
qu’il est temps aujourd’hui d’arrêter d’utiliser l’argent du contribuable
pour une œuvre d
ont  la valeur patrimoniale est incertaine.

En outre : la minimalité revendiquée  de l’ « outillage visuel » burennien
a permis, depuis bientôt 40 ans, à un même artiste,  une occupation
maximale des dispositifs muséaux  nationaux , de l’espace médiatique
et de la pensée administrante. Cette omniprésence et cette hyper-visibilité
ainsi conférées à ce seul artiste a entraîné une occultation de la richesse
et de la diversité des  autres expressions artistiques. Elle a ainsi causé
un préjudice de reconnaissance à l’ensemble de la création française,
qui équivaut à la disqualification  d’un patrimoine collectif.

C’est cet aspect - là du problème , au-delà des considérations d’ordre
financier, que nous vous demandons de prendre aussi  en compte,
pour choisir entre réfection et démolition dont les coûts respectifs sont équivalents.

Nous souhaitons également que cette polémique du « pour ou contre
la démolition », ne contribue pas à vous faire oublier la situation d’extrême 
précarité de 80% des artistes français ( 30% des artistes déclarés étant au RMI)
et l’état déplorable du marché intérieur de l’art.

Nous voudrions vous rappeler aussi que le projet de loi sur la défiscalisation
des achats d’œuvres d’art par les particuliers, proposé par la Maison Des Artistes,
nous semble plus important que celui de la restauration ou non des colonnes,
car il mettrait fin à 40 longues années de très consternante burénisation de la culture
et de l’art en France, et contribuerait vraiment à la  seule, nécessaire et urgente
restauration : celle du Sens.

Pierre Souchaud
Directeur du magazine Artension

Pour envoyer cette lettre à Monsieur Nicolas Sarkozy, Président de
la République française, vous pouvez cliquer sur l'un des liens ci-dessous,
puis l'imprimer, la signer en bas de la page et la poster au tarif lettre normal.

Télécharger la lettre - format pdf

Télécharger la lettre - format word

Si vous n'arrivez pas à télécharger la lettre depuis ce mail, retrouvez ces
documents sur le site de Artension
www.artension.fr
 

Faites circuler ce mail autour de vous : pour attirer l'attention du Président
de la République, il faut que cette opération soit un succès massif !
Nous comptons sur vous pour envoyer ce courrier dès sa réception.
N'attendez pas car quelques courriers isolés n'auraient aucun effet.

Merci de nous prévenir sur artension.magazine @gmail.com dès
que vous aurez envoyé votre courrier au Président le la République.

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Présentation

  • : Artistes Plasticiens Plasticiennes En Aquitaine,Apea,Bordeaux,Gironde,France.
  • : artistes plasticiens, les Apea est une association d'art et artiste plasticien en Aquitaine, Pour artiste et les artists. Une création comme la peinture, peintre artiste, la sculpture, la video ou le tableau. Ce blog est à la fois un blog art, un blog artiste, un blog culture, un blog création, un blog politique, un blog artistique et un blog artiste plasticien. Ils exposent en galerie, exposition de sculpture, sculpteur, Bordeaux en art contemporain, arts visuels, arts plastiques et beaux arts
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Pratique artistique

Nous sommes pour une pratique artistique dans une liberté absolue et contre la muséification ou la muséalité de la création contemporaine. Nous sommes totalement opposés à la spéculation dans l’art contemporain, à ce marché international spéculatif d’œuvres de l’esprit où les gros marchands d’art se gavent de profits juteux et mafieux en cloisonnant la création contemporaine avec des collectionneurs d’art, grands patrons français qui font les beaux dans les ventes aux enchères dans les grandes salles de ventes à Londres ou à new York. Ils achètent à grands coups de millions d’euros des œuvres avec l’argent des augmentations confisquées aux salariés aujourd’hui licenciés dans leurs grandes entreprises et multinationales. Nous rappelons que les artistes demandent à vivre dignement de leurs pratiques artistiques, ils n’ont jamais exigé richesse, de vivre du raquette des actionnaires sur le pouvoir d’achats des salariés ou de la spéculation boursière, être artiste n’est pas une profession libérale.

E
xtrait du Livre de Michel Onfray (philosophe): Politique du rebelle : chapitre De l’art, vers une esthétique généralisée.
"(…) Or tous les régimes, tous les pouvoirs politiques savent ce lieu stratégique et veulent le confiner, maîtriser, limiter, contenir, voire le contrôler radicalement. Certains utopistes aspiraient purement et simplement au bannissement des poètes de la cité, d’autres à leur inféodation franche et nette ; ailleurs on confondait la fin de l’histoire avec la fin de l’art, d’où une réalisation de la digestion définitive des artistes par le corps social.(...)Un esthétique généralisée assume et revendique cette filiation pour répondre aux misères généralisées du marché. Les figures rebelles et résistantes risquent l’absorption dans l’histoire de l’art, puis la digestion avant de retrouver le marché. Alors, elles grossissent le rang du bourgeois, celui qui, selon la définition flaubertienne, pense bassement – il est d’autant moins qu’il a. L’art qui a cessé de résister doit périr, remplacé par un autre qui, lui, résistera. Dans cette guerre quand l’un tombe, le suivant reprend le drapeau. Que disparaissent les parasites fixés au musée, à demeure plus que de raison, ou n’envisageant plus aucun travail sans viser d’abord l’exposition.(..) C'est-à-dire au-delà du nécessaire utile à l’avancement et à la prolifération des idées. Dés qu’une station se prolonge, le risque d’un dépérissement du travail augmente. Exposée, une œuvre s’ankylose proportionnellement à son temps d’immobilité. Le lieu délétère et dévitalisant, abaisse la température du travail incandescent jusqu’à tendre vers zéro, point d’inefficacité maximale en deça de toute nuisance possible. Or le programme d’une esthétique radicale consiste toujours à refuser la bêtise. Les musées et les endroits officiels agissent comme des chambres froides où les feux furieux se rétrécissent, s’épuisent et finissent par s’éteindre, consumés par un gel raréfiant les possibilités de la vie." Michel Onfray

Extrait du livre de Pierre Bourdieu (philosophe) dans Contre-feux 2 aux éditions Raisons d’agir
"(…) La culture est menacée parce que les conditions économiques et sociales dans lesquelles elle peut se développer sont profondément affectés par la logique du profit dans les pays avancés où le capital accumulé, condition de l’autonomie, est déjà important (…) Les peintres (artistes) ont mis prés de cinq siècles pour conquérir les conditions sociales qui ont rendu possible un Picasso ; ils ont dû – on le sait par la lecture des contrats – lutter contre les commanditaires pour que les œuvres cessent d’être traitées comme un simple produit, évaluées à la surface peinte et aux prix des couleurs employées ; ils ont dû lutter pour obtenir le droit à la signature, c'est-à-dire le droit d’être traité comme des auteurs. Ils ont dû lutter pour le droit de choisir les couleurs qu’ils employaient, la manière de les employer et même, tout à la fin, notamment avec l’art abstrait, le sujet même, sur lequel pesait particulièrement le pouvoir du commanditaire. (…)" Pierre Bourdieu

artiste situation

Les Apea et nos points de vue sur la situation des artistes pasticiens et des artistes plasticiennes en France

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L'institution culturelle Française a exclu des artistes plasticiens ou artistes plasticiennes (peintres, sculpteurs, installateur, ...) depuis 25 ans pour des raisons politiques et sectaires. Ces Artistes vivent aujourd'hui dans la misère, la pauvreté et le mépris et quelque fois ces artistes se suicident ou se détruisent. Les responsables sont les élus français républicains qui ont des attitudes de monarques favorisant une oligarchie culturelle qui violent le caractère pluraliste de l'expression de la diversité des courants artistiques et des courants de pensée. Les institutions culturelles françaises non démocratiques refusent de diffuser l'art au nom de sa diversité d'une manière complète et équitable. Ces institutions culturelles françaises programment les thématiques artistiques de leurs choix sans prendre en compte les réalités artistiques reflètant les activités et les préoccupations artistiques sur le territoire français. Des artistes depuis 25 ans refusent de se soumettre à cette autorité ou cette police culturelle.

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In France since 25 years the state and the French cultural institution have excluded from the artists (painters, sculptors,...) for political or sectarian reasons.these Artists live today in misery, poverty and the contempt and some time they commit suicide. These Artists live in misery, poverty and the contempt and some time these artists commit suicide. The persons in charge are the republican French elected officials who adopt attitudes of monarchs supporting a cultural oligarchy and violating the pluralist character of the expression of the diversity of the artistic currents and the currents of thought. The antidemocratic French cultural institutions refuse to diffuse art in the name of its diversity in a complete and equitable way.The antidemocratic French cultural institutions program the artistic sets of themes their choices without taking into account artistic realities reflecting the artistic activity and concerns on the French territory. Artists since 25 years refuse to subject themselves to this authority or this cultural police.

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L'istituzione culturale francese ha escluso artisti plastici (pittori, sculpteurs) da 25 anni per ragioni politiche e settarie. Quest'artisti vivono oggi nella miseria, la povertà ed il dispetto ed alcune volte quest'artisti si suicidano o si distruggono. I responsabili sono gli eletti politici francesi repubblicani che hanno atteggiamenti di monarchi che favoriscono una "oligarchie" culturale che violano il carattere pluralistico dell'espressione della diversità delle correnti artistiche e delle correnti di pensiero. Le istituzioni culturali francesi non democratiche rifiutano di diffondere l'arte in nome della sua diversità in modo completo ed equo. Quest'istituzioni culturali francesi programmano le tematiche artistiche delle loro scelte senza tenere conto delle realtà artistiche reflètant le attività e le preoccupazioni artistiche sul territorio francese. Artisti da 25 anni rifiutano di sottoporsi a quest'autorità o questa polizia culturale.

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"(...) le concept d'art doit remplacer le concept dégénéré de capital.(...) le capital c'est la dignité humaine et la créativité.(...) L'art est le capital.(...) Le capital, c'est la capacité humaine et ce qui en découle. (...) deux relations bipolaires: la créativité et l'intention de l'homme.(...) Grâce à un dialogue ininterrompu entre les hommes, cela peut-être sans cesse discuté, cela peut se transformer en une productivité infinie qui forme et transforme le monde et dans certaines circonstances construit un cosmos tout à fait nouveau et précisément ne le détruit pas. Joseph Beuys
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ON NE JETTE PAS LES ARTISTES A LA RUE - PAIEMENT DES DROITS DE PRESENTATION ou DE MONSTRATION- LES ARTISTES PLASTICIENS AUX RMI ça suffit!!!   
 
 
 

biennale de Lyon OUT

UNIQUEMENT
AVEC NOUS
LES
ARTISTES
-
ILS NOUS VOLENT
NOTRE LIBERTE

 APPARATCHIK
COMMISSAIRE D'EXPOS
CURATEUR
CONSERVATEUR
CRITIQUE
SPECULATEUR
MARCHANDS VEREUX
LES PETITS CHEFS DE L'ART

FRANCE ART CONTEMPORAIN 2009


Téléchargez le texte ci-dessous sur la présentation de la biennale d'art contemporain de Lyon OUT 2009, contre la biennale de Lyon officielle
2009 et la préfiguration du post - fascisme culturel globaliste et mondialiste, avec l'explication et l'histoire du concept confus du sigle commercial d'"art contemporain". Ce texte n'est pas corrigé, désirant le mettre en ligne rapidement. Une deuxieme version corrigée et remodelée sera mise en ligne prochainement. Vous pouvez le télécharger, vous le trouvez en version PDF ci-dessous.

biennale-de-Lyon-art-out-contre-le-post-fascisme.pdf biennale-de-Lyon-art-out-contre-le-post-fascisme.pdf

biennale art contemporain OUT Lyon 2009 France
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