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24 avril 2008 4 24 /04 /avril /2008 11:05
Sauvons la culture ! POUR NE PAS COULER LE HUBLOT SE FERME.

Le Hublot, ex-ECM installé dans la Halle Spada à Nice va devoir fermer  
son activité au public (suppression de 100 % de
l'aide de la DRAC PACA).
L'accès et les initiations à Internet et au multimédia pour les jeunes,  
les seniors, et les habitants des quartiers Est
cesseront en septembre 2008. 300 adhérents  feront donc les frais du  
désengagement de l'Etat.
Les 8 manifestations publiques organisées en partenariat avec les  
associations du quartier ne pourront pas être
reconduites en 2008. C'est donc plus de 1200 personnes qui en feront  
les frais .
La personne employé en CDI qui s'occupait de tout cela va être licencié  
en décembre 2008. C'est elle qui en fera les frais.

Le Hublot poursuivra sa mission de production et de création arts  
numériques et spectacle vivant.
Jusqu'à quand ? Ce travail repose sur l'emploi d'intermittent  et sur  
la vente de spectacles.

Nous sommes désolés de cette situation mais nous sommes tributaires des  
politiques publiques.

Nous préparons des rencontres pour trouver des financements  
complémentaires mais aujourd'hui
les conseils généraux, les villes et les régions n'ont pas de solutions.
Nous allons donc augmenter de 100 % le prix au public.
Aujourd'hui accès gratuit à Internet et 10 euros l'atelier d'une heure.
Demain accès payant à internet et 20 euros l'atelier d'une heure.

Finalement c'est nous tous qui allons en payer les frais.

Frédéric Alemany
Le  Hublot, association Diva.


MERCREDI 7 MAI
ENSEMBLE, MOBILISONS-NOUS !
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Pour la Fédération des acteurs « culture multimédia »
Jocelyne Quélo

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Appel à une mobilisation citoyenne pour l'art et la culture
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Face au désengagement sans précédent de l'Etat, nous affirmons le  
caractère essentiel de la création, le droit inaliénable pour tout être  
humain d'accéder à l'imaginaire et à la pensée, à l'éveil sensible et à  
l'esprit critique.
Tous les champs et toutes les disciplines de l'art et de la culture  
appellent à une mobilisation pour une politique culturelle ambitieuse,  
intelligente et généreuse, à la hauteur de l'enjeu démocratique.

Emparez-vous de ce texte, signez-le et faites-le signer ici :  
http://www.sauvonslaculture.fr

ET RENDEZ-VOUS LE MERCREDI 7 MAI pour une grande journée de  
mobilisation nationale autour du texte, dans tous les lieux d'art et de  
culture (théâtres, lieux de spectacles et de danse, cinémas publics et  
privés, lieux d'expositions, lieux d'arts contemporains, lieux de  
culture multimédia, lieux de musiques, opéras, centres culturels, MJC,  
foyers ruraux, conservatoires, bibliothèques, médiathèques,  
universités, écoles, collèges, lycées, musées, écoles d'arts...).


SAUVONS LA CULTURE !
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Manifeste d’intérêt général pour l’art et la culture
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La remise en cause brutale de nombreux financements liés au soutien à  
la création indépendante, à la démocratisation de l’accès à la culture,  
à la politique de la ville, à l’éducation, l’enseignement supérieur et  
la formation professionnelle artistiques ou encore aux actions  
internationales, suscite inquiétude, indignation et colère [1] chez  
tous ceux qui œuvrent au quotidien pour l’art et la culture.

Cinquante ans de politiques culturelles innovantes et audacieuses ont  
permis la création d’un maillage culturel territorial quasiment unique  
au monde. Des salles de cinéma, des théâtres, des bibliothèques, des  
lieux de spectacles et d’expositions, des artistes de toutes formes  
d’expression artistique (théâtre, danse, musique, cinéma, arts visuels,  
arts du cirque et de la rue…) qui se déplacent sur tout le territoire,  
des associations, des festivals et manifestations liés à tous les arts,  
permettent partout en France, à un vaste public de rencontrer des  
œuvres, leurs auteurs et interprètes.

Aujourd’hui, cette richesse collective est mise en péril.

« Le budget d’austérité » proposé par notre ministre de la Culture et  
de la Communication et par le Premier ministre, ainsi que les  
arbitrages annoncés pour l’année 2008, les perspectives sombres des  
futurs budgets bientôt triennaux nous alarment à juste titre. La part  
de la Culture représente déjà moins de 1 % du budget de l’État. Comment  
accepter que ce chiffre soit encore révisé à la baisse ?

Des dizaines de milliers d’emplois sont concernés. L’existence même de  
nombreuses actions et structures est menacée. Mais, par-delà l’aspect  
financier, c’est le renouvellement des talents, l’unité et la  
solidarité entre générations, le droit à accéder aux langages de l’art,  
à l’expression et à la création qui sont en danger.

Les collectivités locales, depuis des années, interviennent massivement  
en faveur de l’art et de la culture. Si elles sont amenées à jouer un  
rôle plus important, l’État a un rôle à jouer pour garantir l’égalité  
entre les territoires et assurer la cohérence, la complémentarité et la  
diversité des politiques publiques pour la création artistique et son  
appropriation citoyenne.

Nous soutenons que l’État doit affirmer le caractère essentiel de la  
création, le droit inaliénable pour tout être humain d’accéder à  
l’imaginaire et à la pensée, à l’éveil sensible et à l’esprit critique  
par l’art et la culture.

Pour cela, il doit :

- garantir la diversité des créations, tant dans leurs moyens de  
production que de diffusion, et non les réduire à des produits de  
consommation culturelle en les livrant à la seule loi du marché ;

- assurer à tout citoyen la rencontre avec des œuvres en accompagnant  
de manière volontariste l’action et la diffusion culturelles, et en  
épaulant les artistes et les relais institutionnels et associatifs ;

- maintenir et promouvoir l’éducation artistique dans les programmes de  
l’Éducation nationale en lien avec le ministère de la Culture et de la  
Communication. Réconcilier les enfants, à l’école comme à la  
télévision, avec toutes les formes d’intelligence ; les aider dans les  
établissements scolaires comme à l’extérieur, à distinguer une œuvre  
d’un produit ; leur donner le choix des arts dans leurs diversités, en  
faire une chance et une arme contre les déterminismes et les divisions.

L’État doit contribuer réellement au financement de cette ambition qui  
fait de la France une exception et lui confère son rayonnement et son  
attractivité internationale. Nous devons résister à ces bien maigres  
économies qui causeront de bien grands dégâts (Victor Hugo).

À quelques semaines de la présidence française de l’Union européenne,  
nous nous devons de relancer le débat national pour le porter ensuite  
au niveau communautaire.

Rassemblant toutes les disciplines artistiques, nous exigeons que cette  
question cruciale soit replacée au cœur des préoccupations de notre  
société.

Aussi appelons-nous à la mobilisation pour une politique culturelle  
ambitieuse, intelligente et généreuse, à la hauteur de l’enjeu  
démocratique.

Rejoindre les signataires :
http://www.sauvonslaculture.fr
-------
Notes
[1] Rappel des actions et mobilisations des professionnels de la culture
- 11 janvier 2008 : rassemblement national des acteurs de la diffusion  
et de l’action culturelle cinématographique et audiovisuelle, de  
l’éducation artistique, au cinéma Saint-André-des- Arts. Sont présentes  
près de 300 structures et associations nationales, régionales et  
locales, ainsi que de nombreux cinéastes.
- 18 février 2008 : regroupement national des acteurs de la culture  
multimédia, 55 structures et associations présentes à la Maison  
populaire de Montreuil.
- 22 février 2008 : soirée » Écrans noirs » dans plus de 200 salles de  
cinéma sur tout le territoire, intervention de Jeanne Moreau au César,  
message (censuré) de Mathieu Amalric.
- 27 février 2008 : mobilisation de 80 metteurs en scène de théâtre,  
Odéon
- 29 février 2008 : rassemblement au Palais Royal et mobilisation  
nationale contre le désengagement de l’État dans la culture.
- 15 avril 2008 : lettre ouverte à monsieur Fillon, suite à une lettre  
adressée le 12 mars par les syndicats d’employeurs du spectacle vivant  
au Premier ministre, restée sans réponse.


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Présentation

  • : Artistes Plasticiens Plasticiennes En Aquitaine,Apea,Bordeaux,Gironde,France.
  • : artistes plasticiens, les Apea est une association d'art et artiste plasticien en Aquitaine, Pour artiste et les artists. Une création comme la peinture, peintre artiste, la sculpture, la video ou le tableau. Ce blog est à la fois un blog art, un blog artiste, un blog culture, un blog création, un blog politique, un blog artistique et un blog artiste plasticien. Ils exposent en galerie, exposition de sculpture, sculpteur, Bordeaux en art contemporain, arts visuels, arts plastiques et beaux arts
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Pratique artistique

Nous sommes pour une pratique artistique dans une liberté absolue et contre la muséification ou la muséalité de la création contemporaine. Nous sommes totalement opposés à la spéculation dans l’art contemporain, à ce marché international spéculatif d’œuvres de l’esprit où les gros marchands d’art se gavent de profits juteux et mafieux en cloisonnant la création contemporaine avec des collectionneurs d’art, grands patrons français qui font les beaux dans les ventes aux enchères dans les grandes salles de ventes à Londres ou à new York. Ils achètent à grands coups de millions d’euros des œuvres avec l’argent des augmentations confisquées aux salariés aujourd’hui licenciés dans leurs grandes entreprises et multinationales. Nous rappelons que les artistes demandent à vivre dignement de leurs pratiques artistiques, ils n’ont jamais exigé richesse, de vivre du raquette des actionnaires sur le pouvoir d’achats des salariés ou de la spéculation boursière, être artiste n’est pas une profession libérale.

E
xtrait du Livre de Michel Onfray (philosophe): Politique du rebelle : chapitre De l’art, vers une esthétique généralisée.
"(…) Or tous les régimes, tous les pouvoirs politiques savent ce lieu stratégique et veulent le confiner, maîtriser, limiter, contenir, voire le contrôler radicalement. Certains utopistes aspiraient purement et simplement au bannissement des poètes de la cité, d’autres à leur inféodation franche et nette ; ailleurs on confondait la fin de l’histoire avec la fin de l’art, d’où une réalisation de la digestion définitive des artistes par le corps social.(...)Un esthétique généralisée assume et revendique cette filiation pour répondre aux misères généralisées du marché. Les figures rebelles et résistantes risquent l’absorption dans l’histoire de l’art, puis la digestion avant de retrouver le marché. Alors, elles grossissent le rang du bourgeois, celui qui, selon la définition flaubertienne, pense bassement – il est d’autant moins qu’il a. L’art qui a cessé de résister doit périr, remplacé par un autre qui, lui, résistera. Dans cette guerre quand l’un tombe, le suivant reprend le drapeau. Que disparaissent les parasites fixés au musée, à demeure plus que de raison, ou n’envisageant plus aucun travail sans viser d’abord l’exposition.(..) C'est-à-dire au-delà du nécessaire utile à l’avancement et à la prolifération des idées. Dés qu’une station se prolonge, le risque d’un dépérissement du travail augmente. Exposée, une œuvre s’ankylose proportionnellement à son temps d’immobilité. Le lieu délétère et dévitalisant, abaisse la température du travail incandescent jusqu’à tendre vers zéro, point d’inefficacité maximale en deça de toute nuisance possible. Or le programme d’une esthétique radicale consiste toujours à refuser la bêtise. Les musées et les endroits officiels agissent comme des chambres froides où les feux furieux se rétrécissent, s’épuisent et finissent par s’éteindre, consumés par un gel raréfiant les possibilités de la vie." Michel Onfray

Extrait du livre de Pierre Bourdieu (philosophe) dans Contre-feux 2 aux éditions Raisons d’agir
"(…) La culture est menacée parce que les conditions économiques et sociales dans lesquelles elle peut se développer sont profondément affectés par la logique du profit dans les pays avancés où le capital accumulé, condition de l’autonomie, est déjà important (…) Les peintres (artistes) ont mis prés de cinq siècles pour conquérir les conditions sociales qui ont rendu possible un Picasso ; ils ont dû – on le sait par la lecture des contrats – lutter contre les commanditaires pour que les œuvres cessent d’être traitées comme un simple produit, évaluées à la surface peinte et aux prix des couleurs employées ; ils ont dû lutter pour obtenir le droit à la signature, c'est-à-dire le droit d’être traité comme des auteurs. Ils ont dû lutter pour le droit de choisir les couleurs qu’ils employaient, la manière de les employer et même, tout à la fin, notamment avec l’art abstrait, le sujet même, sur lequel pesait particulièrement le pouvoir du commanditaire. (…)" Pierre Bourdieu

artiste situation

Les Apea et nos points de vue sur la situation des artistes pasticiens et des artistes plasticiennes en France

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L'institution culturelle Française a exclu des artistes plasticiens ou artistes plasticiennes (peintres, sculpteurs, installateur, ...) depuis 25 ans pour des raisons politiques et sectaires. Ces Artistes vivent aujourd'hui dans la misère, la pauvreté et le mépris et quelque fois ces artistes se suicident ou se détruisent. Les responsables sont les élus français républicains qui ont des attitudes de monarques favorisant une oligarchie culturelle qui violent le caractère pluraliste de l'expression de la diversité des courants artistiques et des courants de pensée. Les institutions culturelles françaises non démocratiques refusent de diffuser l'art au nom de sa diversité d'une manière complète et équitable. Ces institutions culturelles françaises programment les thématiques artistiques de leurs choix sans prendre en compte les réalités artistiques reflètant les activités et les préoccupations artistiques sur le territoire français. Des artistes depuis 25 ans refusent de se soumettre à cette autorité ou cette police culturelle.

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In France since 25 years the state and the French cultural institution have excluded from the artists (painters, sculptors,...) for political or sectarian reasons.these Artists live today in misery, poverty and the contempt and some time they commit suicide. These Artists live in misery, poverty and the contempt and some time these artists commit suicide. The persons in charge are the republican French elected officials who adopt attitudes of monarchs supporting a cultural oligarchy and violating the pluralist character of the expression of the diversity of the artistic currents and the currents of thought. The antidemocratic French cultural institutions refuse to diffuse art in the name of its diversity in a complete and equitable way.The antidemocratic French cultural institutions program the artistic sets of themes their choices without taking into account artistic realities reflecting the artistic activity and concerns on the French territory. Artists since 25 years refuse to subject themselves to this authority or this cultural police.

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L'istituzione culturale francese ha escluso artisti plastici (pittori, sculpteurs) da 25 anni per ragioni politiche e settarie. Quest'artisti vivono oggi nella miseria, la povertà ed il dispetto ed alcune volte quest'artisti si suicidano o si distruggono. I responsabili sono gli eletti politici francesi repubblicani che hanno atteggiamenti di monarchi che favoriscono una "oligarchie" culturale che violano il carattere pluralistico dell'espressione della diversità delle correnti artistiche e delle correnti di pensiero. Le istituzioni culturali francesi non democratiche rifiutano di diffondere l'arte in nome della sua diversità in modo completo ed equo. Quest'istituzioni culturali francesi programmano le tematiche artistiche delle loro scelte senza tenere conto delle realtà artistiche reflètant le attività e le preoccupazioni artistiche sul territorio francese. Artisti da 25 anni rifiutano di sottoporsi a quest'autorità o questa polizia culturale.

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"(...) le concept d'art doit remplacer le concept dégénéré de capital.(...) le capital c'est la dignité humaine et la créativité.(...) L'art est le capital.(...) Le capital, c'est la capacité humaine et ce qui en découle. (...) deux relations bipolaires: la créativité et l'intention de l'homme.(...) Grâce à un dialogue ininterrompu entre les hommes, cela peut-être sans cesse discuté, cela peut se transformer en une productivité infinie qui forme et transforme le monde et dans certaines circonstances construit un cosmos tout à fait nouveau et précisément ne le détruit pas. Joseph Beuys
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ON NE JETTE PAS LES ARTISTES A LA RUE - PAIEMENT DES DROITS DE PRESENTATION ou DE MONSTRATION- LES ARTISTES PLASTICIENS AUX RMI ça suffit!!!   
 
 
 

biennale de Lyon OUT

UNIQUEMENT
AVEC NOUS
LES
ARTISTES
-
ILS NOUS VOLENT
NOTRE LIBERTE

 APPARATCHIK
COMMISSAIRE D'EXPOS
CURATEUR
CONSERVATEUR
CRITIQUE
SPECULATEUR
MARCHANDS VEREUX
LES PETITS CHEFS DE L'ART

FRANCE ART CONTEMPORAIN 2009


Téléchargez le texte ci-dessous sur la présentation de la biennale d'art contemporain de Lyon OUT 2009, contre la biennale de Lyon officielle
2009 et la préfiguration du post - fascisme culturel globaliste et mondialiste, avec l'explication et l'histoire du concept confus du sigle commercial d'"art contemporain". Ce texte n'est pas corrigé, désirant le mettre en ligne rapidement. Une deuxieme version corrigée et remodelée sera mise en ligne prochainement. Vous pouvez le télécharger, vous le trouvez en version PDF ci-dessous.

biennale-de-Lyon-art-out-contre-le-post-fascisme.pdf biennale-de-Lyon-art-out-contre-le-post-fascisme.pdf

biennale art contemporain OUT Lyon 2009 France
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biennale contemporain de Lyon 2009 avec Hou Hanru et Thierry Raspail

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Vive la biennale d'art contemporain OUT de Lyon 2009
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