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11 mai 2008 7 11 /05 /mai /2008 11:46

Vendredi 9 mai 2008,

 En France, depuis longue date, les pétitions se succèdent, de tous les bords politiques et tendances artistiques et rien y fait !!!!

La démocratie culturelle dans notre pays dans les arts plastiques a été bannie par l'UMP et le PS, les différences se résument à + ou - de subventions, la forme primant toujours sur le fond, artistes censurés ou blacklistés en prime dans les institutions, DRAC, FRAC, CNAP, musées d'art contemporains, centres d'art contemporain, dans les régions de gauche et de droite, dans les départements et nos grandes villes... Les revues d'art sont rarement au rendez-vous pour parler du véritable malaise dans les arts plastiques et en premier lieu de l'absence de démocratie culturelle et des humiliations que les artistes subissent  dans leur quotidien en France, mendiant un Rmi pour survivre, une politique culturelle de la honte, du mensonge, de la propagande, rejetant tout forme de dialogue avec les artistes plasticiens qui contestent l'arborescence bureaucratique de l'action culturelle pour les arts plastiques en France, tout ceci ressemble à une fin de régime et la mort inévitable de cette 5eme république, de cette monarchie élective et de ses sales pratiques. Une dissidence artistique éloignée des manipulations politiques, culturelles et artistiques ultra conservatrices en France que l'on retrouve dans une certaine presse spécialisée d'art dont l'objet est le marketing commercial et la division des artistes entre eux. Les arts dissidents ou la dissidence artistique sont nés des exclusions artistiques et de l'exclusion sociale qui sont des problèmes récurrents chez les artistes face aux diverses politiques culturelles dans les arts plastiques élaborées par la délégation des arts plastiques au ministère de la culture et ses antennes, Frac, Drac, musées d’art contemporain ou certains centres d’art contemporain sous tous les gouvernements français de gauche et de droite. Un très grave échec culturel dont le prix à payer est exorbitant pour les artistes qui en subissent seuls les énormes dégâts dans leurs conditions de vie et qui affectent leur création et les conditions nécessaires au respect des libertés de diffusion. Une création contemporaine touchée de plein fouet par une régression sociale qui se transforme au fil du temps, personne n'est dupe, en une formidable répression artistique freinant, tétanisant, brisant, gommant les artistes non élus par les appareils d'état ou les appareils bureaucratiques des collectivités territoriales ou ce faux-semblant marché de l'art en France. Cette répression artistique est une entrave dangereuse et scandaleuse au développement de la création contemporaine, froidement programmée par la mise en place de structures pyramidales fortement hiérarchisées au sein des arts plastiques, cette répression en France renforce l'accroissement de réseaux fermés favorables à la rétorsion de l'information, subventionnés par l'argent publique, une arme redoutable protégeant ainsi un monopole sur la sélection d'artistes pour la diffusion de leurs oeuvres. C'est un chantage avilissant et humiliant pour les artistes mais aussi pour leurs familles et leurs enfants qui voient pères ou mères, conjoints ou conjointes exclus de leur propre droit à exercer dignement leur activité. Cette utilisation malsaine et corrosive de l'argent public est en réalité dans l'absolu (car l'art n'est pas une marchandise) une entrave au principe de libre concurrence avec des pratiques parfaitement déloyales puisque grands nombres d'artistes en sont pénalisés alors que d'autres ne survivent uniquement que de ce genre de rentes, cumulant souvent en plus des achats dans les collections publiques et de la mise à disposition d'espaces de diffusion financés par de l'argent public, catalogue en supplément (musées, centres...) et d'aides à des expositions à l'étranger. C'est aussi une grave entrave à la liberté de travail chez l'artiste exclu de tout aide car son activité est pénalisée face à l'artiste aidé ou soutenu financièrement avec de l'argent public. Je souligne qu'en premier lieu personne n'est apte à justifier de la véracité de la nature même d'une subvention ou des aides apportées à certains artistes, c'est à dire pourquoi cette création et pas une autre? En deuxième lieu que personne (le donneur d'ordre) ne peut justifier de la nature du montant d'une subvention lorsqu'il s'agit d'aides à la création, car l'artiste lui-même ne connaît pas la nature même de la tâche à accomplir pas plus que cette subvention ne peut-être proportionnelle dans l'absolu au but recherché. C'est grâce à ce système injuste et injustifié qu'une minorité d'artistes en France profite de la générosité de ces donneurs de subventions alors que nous demandons tout simplement pour nous tous le paiement systématique et obligatoire de nos droits de présentation ou de monstration, droits d'auteur-créateur qui eux répondent à un acte quantifiable car la véracité de la nature de l'acte est vérifiable. Alors des subventions, oui! Mais seulement dans un système où la démocratie culturelle ouverte existe, avec une représentation (nommée par les artistes eux-mêmes, comme chez les salariés avec donc le pouvoir d'ester en justice si les règles ne sont pas respectées y compris contre l'état français ou les collectivités territoriales), une représentation  réelle et représentative des artistes dans tous les pôles de décisions car le système en place depuis 20 ans en France n'est qu'une fumisterie!!!


- Premier appel à la dissidence chez les artistes créateurs et auteurs dans tous les domaines des arts contemporains et de la création contemporaine en France

- Appel à la Communauté Internationale,
 

L'institution culturelle Française a exclu des artistes plasticiens ou artistes plasticiennes (peintres, sculpteurs, installateur, ...) depuis 25 ans pour des raisons politiques et sectaires. Ces Artistes vivent aujourd'hui dans la misère, la pauvreté et le mépris et quelque fois ces artistes se suicident ou se détruisent. Les responsables sont les élus français républicains qui ont des attitudes de monarques favorisant une oligarchie culturelle qui violent le caractère pluraliste de l'expression de la diversité des courants artistiques et des courants de pensée. Les institutions culturelles françaises non démocratiques refusent de diffuser l'art au nom de sa diversité d'une manière complète et équitable. Ces institutions culturelles françaises programment les thématiques artistiques de leurs choix sans prendre en compte les réalités artistiques reflétant les activités et les préoccupations artistiques sur le territoire français. Des artistes depuis 25 ans refusent de se soumettre à cette autorité ou cette police culturelle.

Le refus de se soumettre à une autorité, une police culturelle et ses régulateurs artistiques est un acte d'insoumission. Le refus d'obéissance pour des raisons éthiques, philosophiques, morales et politiques à l'ordre culturel établit par l'état français, son gouvernement, son ministère de la culture et ses autorités dans le domaine des arts plastiques par le biais de ses institutions culturelles et artistiques françaises est le premier pas vers une dissidence politique et artistique. Notre dissidence aura pour premier objectif la reconnaissance internationale d'une voix dissidente en France et de voix dissonantes cherchant des espaces de liberté pour la reconnaissance de notre art et de notre création ainsi que la diffusion de nos oeuvres. Ces nouveaux espaces de liberté sont une nécessité historique face à toutes les tentatives de déstabilisation et de démolition de certains artistes jugés par les autorités comme "artistes non conformes". L'instauration depuis 20 ans d'une politique nationale, régionale et départementale d'exclusion sociale et artistique en France par une omniprésence bureaucratique déviante pour la création contemporaine dans les arts plastiques est contraire à la Déclaration Universelle des Droits de l’Homme ce qui renforce notre détermination à trouver auprès de la communauté internationale un soutien dans notre combat de tous les jours pour notre survie et contre les humiliations que nous subissons dans notre quotidien depuis deux décennies. Notre résistance a pour deuxième objectif la dissolution de cette omniprésence bureaucratique déviante qui ignore le respect de l’intégrité et de la dignité des artistes auteurs et créateurs en france.

Comme nous avons pu le constater de nombreuses voix s'élèvent partout en France chez les artistes, critiques ou historiens d'art partageant cette idée de dissidence en France alors que ces voix ne partagent pas les mêmes points de vue sur l'art et la création, des voix d’obédiences politiques totalement différentes mais des voix qui confirment par leurs pluralités le très grave malaise qui s'amplifie dans la création contemporaine pour les arts plastiques dans ce pays.

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Appel à une alliance objective dans les différents courants de pensée

Une alliance objective est en politique le rassemblement de forces différentes qui ne renient en rien leurs idées et leurs différences mais qui sur un objectif commun vont dans le même fil conducteur avec leurs propres moyens et leurs propres voix...

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Présentation

  • : Artistes Plasticiens Plasticiennes En Aquitaine,Apea,Bordeaux,Gironde,France.
  • : artistes plasticiens, les Apea est une association d'art et artiste plasticien en Aquitaine, Pour artiste et les artists. Une création comme la peinture, peintre artiste, la sculpture, la video ou le tableau. Ce blog est à la fois un blog art, un blog artiste, un blog culture, un blog création, un blog politique, un blog artistique et un blog artiste plasticien. Ils exposent en galerie, exposition de sculpture, sculpteur, Bordeaux en art contemporain, arts visuels, arts plastiques et beaux arts
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Pratique artistique

Nous sommes pour une pratique artistique dans une liberté absolue et contre la muséification ou la muséalité de la création contemporaine. Nous sommes totalement opposés à la spéculation dans l’art contemporain, à ce marché international spéculatif d’œuvres de l’esprit où les gros marchands d’art se gavent de profits juteux et mafieux en cloisonnant la création contemporaine avec des collectionneurs d’art, grands patrons français qui font les beaux dans les ventes aux enchères dans les grandes salles de ventes à Londres ou à new York. Ils achètent à grands coups de millions d’euros des œuvres avec l’argent des augmentations confisquées aux salariés aujourd’hui licenciés dans leurs grandes entreprises et multinationales. Nous rappelons que les artistes demandent à vivre dignement de leurs pratiques artistiques, ils n’ont jamais exigé richesse, de vivre du raquette des actionnaires sur le pouvoir d’achats des salariés ou de la spéculation boursière, être artiste n’est pas une profession libérale.

E
xtrait du Livre de Michel Onfray (philosophe): Politique du rebelle : chapitre De l’art, vers une esthétique généralisée.
"(…) Or tous les régimes, tous les pouvoirs politiques savent ce lieu stratégique et veulent le confiner, maîtriser, limiter, contenir, voire le contrôler radicalement. Certains utopistes aspiraient purement et simplement au bannissement des poètes de la cité, d’autres à leur inféodation franche et nette ; ailleurs on confondait la fin de l’histoire avec la fin de l’art, d’où une réalisation de la digestion définitive des artistes par le corps social.(...)Un esthétique généralisée assume et revendique cette filiation pour répondre aux misères généralisées du marché. Les figures rebelles et résistantes risquent l’absorption dans l’histoire de l’art, puis la digestion avant de retrouver le marché. Alors, elles grossissent le rang du bourgeois, celui qui, selon la définition flaubertienne, pense bassement – il est d’autant moins qu’il a. L’art qui a cessé de résister doit périr, remplacé par un autre qui, lui, résistera. Dans cette guerre quand l’un tombe, le suivant reprend le drapeau. Que disparaissent les parasites fixés au musée, à demeure plus que de raison, ou n’envisageant plus aucun travail sans viser d’abord l’exposition.(..) C'est-à-dire au-delà du nécessaire utile à l’avancement et à la prolifération des idées. Dés qu’une station se prolonge, le risque d’un dépérissement du travail augmente. Exposée, une œuvre s’ankylose proportionnellement à son temps d’immobilité. Le lieu délétère et dévitalisant, abaisse la température du travail incandescent jusqu’à tendre vers zéro, point d’inefficacité maximale en deça de toute nuisance possible. Or le programme d’une esthétique radicale consiste toujours à refuser la bêtise. Les musées et les endroits officiels agissent comme des chambres froides où les feux furieux se rétrécissent, s’épuisent et finissent par s’éteindre, consumés par un gel raréfiant les possibilités de la vie." Michel Onfray

Extrait du livre de Pierre Bourdieu (philosophe) dans Contre-feux 2 aux éditions Raisons d’agir
"(…) La culture est menacée parce que les conditions économiques et sociales dans lesquelles elle peut se développer sont profondément affectés par la logique du profit dans les pays avancés où le capital accumulé, condition de l’autonomie, est déjà important (…) Les peintres (artistes) ont mis prés de cinq siècles pour conquérir les conditions sociales qui ont rendu possible un Picasso ; ils ont dû – on le sait par la lecture des contrats – lutter contre les commanditaires pour que les œuvres cessent d’être traitées comme un simple produit, évaluées à la surface peinte et aux prix des couleurs employées ; ils ont dû lutter pour obtenir le droit à la signature, c'est-à-dire le droit d’être traité comme des auteurs. Ils ont dû lutter pour le droit de choisir les couleurs qu’ils employaient, la manière de les employer et même, tout à la fin, notamment avec l’art abstrait, le sujet même, sur lequel pesait particulièrement le pouvoir du commanditaire. (…)" Pierre Bourdieu

artiste situation

Les Apea et nos points de vue sur la situation des artistes pasticiens et des artistes plasticiennes en France

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L'institution culturelle Française a exclu des artistes plasticiens ou artistes plasticiennes (peintres, sculpteurs, installateur, ...) depuis 25 ans pour des raisons politiques et sectaires. Ces Artistes vivent aujourd'hui dans la misère, la pauvreté et le mépris et quelque fois ces artistes se suicident ou se détruisent. Les responsables sont les élus français républicains qui ont des attitudes de monarques favorisant une oligarchie culturelle qui violent le caractère pluraliste de l'expression de la diversité des courants artistiques et des courants de pensée. Les institutions culturelles françaises non démocratiques refusent de diffuser l'art au nom de sa diversité d'une manière complète et équitable. Ces institutions culturelles françaises programment les thématiques artistiques de leurs choix sans prendre en compte les réalités artistiques reflètant les activités et les préoccupations artistiques sur le territoire français. Des artistes depuis 25 ans refusent de se soumettre à cette autorité ou cette police culturelle.

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In France since 25 years the state and the French cultural institution have excluded from the artists (painters, sculptors,...) for political or sectarian reasons.these Artists live today in misery, poverty and the contempt and some time they commit suicide. These Artists live in misery, poverty and the contempt and some time these artists commit suicide. The persons in charge are the republican French elected officials who adopt attitudes of monarchs supporting a cultural oligarchy and violating the pluralist character of the expression of the diversity of the artistic currents and the currents of thought. The antidemocratic French cultural institutions refuse to diffuse art in the name of its diversity in a complete and equitable way.The antidemocratic French cultural institutions program the artistic sets of themes their choices without taking into account artistic realities reflecting the artistic activity and concerns on the French territory. Artists since 25 years refuse to subject themselves to this authority or this cultural police.

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L'istituzione culturale francese ha escluso artisti plastici (pittori, sculpteurs) da 25 anni per ragioni politiche e settarie. Quest'artisti vivono oggi nella miseria, la povertà ed il dispetto ed alcune volte quest'artisti si suicidano o si distruggono. I responsabili sono gli eletti politici francesi repubblicani che hanno atteggiamenti di monarchi che favoriscono una "oligarchie" culturale che violano il carattere pluralistico dell'espressione della diversità delle correnti artistiche e delle correnti di pensiero. Le istituzioni culturali francesi non democratiche rifiutano di diffondere l'arte in nome della sua diversità in modo completo ed equo. Quest'istituzioni culturali francesi programmano le tematiche artistiche delle loro scelte senza tenere conto delle realtà artistiche reflètant le attività e le preoccupazioni artistiche sul territorio francese. Artisti da 25 anni rifiutano di sottoporsi a quest'autorità o questa polizia culturale.

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"(...) le concept d'art doit remplacer le concept dégénéré de capital.(...) le capital c'est la dignité humaine et la créativité.(...) L'art est le capital.(...) Le capital, c'est la capacité humaine et ce qui en découle. (...) deux relations bipolaires: la créativité et l'intention de l'homme.(...) Grâce à un dialogue ininterrompu entre les hommes, cela peut-être sans cesse discuté, cela peut se transformer en une productivité infinie qui forme et transforme le monde et dans certaines circonstances construit un cosmos tout à fait nouveau et précisément ne le détruit pas. Joseph Beuys
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ON NE JETTE PAS LES ARTISTES A LA RUE - PAIEMENT DES DROITS DE PRESENTATION ou DE MONSTRATION- LES ARTISTES PLASTICIENS AUX RMI ça suffit!!!   
 
 
 

biennale de Lyon OUT

UNIQUEMENT
AVEC NOUS
LES
ARTISTES
-
ILS NOUS VOLENT
NOTRE LIBERTE

 APPARATCHIK
COMMISSAIRE D'EXPOS
CURATEUR
CONSERVATEUR
CRITIQUE
SPECULATEUR
MARCHANDS VEREUX
LES PETITS CHEFS DE L'ART

FRANCE ART CONTEMPORAIN 2009


Téléchargez le texte ci-dessous sur la présentation de la biennale d'art contemporain de Lyon OUT 2009, contre la biennale de Lyon officielle
2009 et la préfiguration du post - fascisme culturel globaliste et mondialiste, avec l'explication et l'histoire du concept confus du sigle commercial d'"art contemporain". Ce texte n'est pas corrigé, désirant le mettre en ligne rapidement. Une deuxieme version corrigée et remodelée sera mise en ligne prochainement. Vous pouvez le télécharger, vous le trouvez en version PDF ci-dessous.

biennale-de-Lyon-art-out-contre-le-post-fascisme.pdf biennale-de-Lyon-art-out-contre-le-post-fascisme.pdf

biennale art contemporain OUT Lyon 2009 France
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