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5 janvier 2009 1 05 /01 /janvier /2009 09:33
Aujourd'hui, il est temps que ceux qui se sont brossés sur le dos des artistes pour faire carrière au sein du ministère de la culture ou pour s'en servir de pilier pour une promotion politique rendent aux créateurs français le ministère de la culture. Trop de politiciens véreux se sont servis de ce ministère pour étendre leurs réseaux, arroser les petits copains ou des associations amies au détriment de la création contemporaine dans l'art contemporain et le spectacle vivant. Pour respecter le contribuable français, il faut déjà respecter la démocratie, y compris la démocratie culturelle, ce qui est loin d'être le cas en France et dans ce ministère, y compris dans les Drac, direction régionale des affaires culturelles. L'utilisation des subventions par un petit nombre de décideurs asservis au deux grands partis politiques français, UMP et PS, ont surtout renforcés les injustices sociales et l'exclusion des créateurs ou des artistes. Le ministère de la culture est l'ossature indispensable pour coordonner les politiques en faveur de la création contemporaine, garant des diversités artistiques et culturelles, mais les ministres qui l'ont dirigé en ont fait une machine à exclure et abattre tous ceux qui refusaient de se soumettre à une obéissance aveugle à cette monarchie républicaine style 5eme république ou qui refusaient de reconnaître au monarque ministre une quelconque légitimité. La culture dans son ensemble représente 30% du quotidien de chaque français, le ministère de la culture à un budget qui ne représente pas 1% du budget de l'état français. Cette année 2009 va certainement confirmer l'effondrement du marché de l'art, du Wall Street art que le ministère de la culture a toujours soutenu via sa délégation aux arts plastiques, nous avons besoin d'une nouvelle donne pour les politiques culturelles et artistiques mais ce n'est certainement pas avec un Sarkozy, président de la république inculte et ringard que les choses vont changer. Nous avons soupé de ce CAC 40 culturel et de cette spéculation financière servant de référent pour des artistes de "super marchés" soutenus par les institutions culturelles et artistiques. Aujourd'hui les collections d’art contemporain des grandes fortunes françaises ou étrangères ne sont que des produits dérivés pour affirmer des choix de markéting stratégiques par des grands groupes et leurs PDG ou leurs actionnaires majoritaires, un simple outil de communication ou de propagande et non un outil culturel pour tous. Trop souvent dans les grandes expositions, la rumeur parle de conflits d'intérêt comme ce fut le cas de l'exposition de Jeff Koons au château de Versailles organisé par Jean-Jacques Aillagon avec le soutien de la ministre de la culture Christine Albanel, ce que seul un juge est apte à confirmer ou démentir. Le peu de moyens financiers à la disposition des associations qui défendent les intérêts des artistes empêchent celles-ci de saisir systématiquement la justice pour obtenir des enquêtes et des condamnations s’il y a vraiment conflits d'intérêts. Il n'y a aucune transparence dans l'organisation des expositions des institutions culturelles, Frac, musées d'art contemporain ou autres, pas d'appel d'offre à candidature. Vous ne trouverez pas sur le site des Frac, fonds régionaux d'art contemporain, les noms des membres des commissions techniques et leurs métiers ou professions, un écran nécessaire pour camoufler lors des achats pour les collections des régions de France ces supposés conflits d'intérêts, une politique du silence et du secret voulue et commanditée par les élus des Conseils régionaux toutes étiquettes politiques confondues et soutenue par les présidents des Frac (qui sont des associations) et leurs directeurs nommés par les élus et les divers composantes de l'appareil de la délégation aux arts plastiques du ministère de la culture. En France, en art contemporain dans les institutions culturelles et artistiques, il n'y a pas de démocratie ni à droite ni dans les régions de gauche, il faut vraiment avoir peur des artistes pour en arriver là! Nous pouvons parler en France d'un ministère de la culture ringard, vieillot, dépassé avec ses propres logiques d'appareils qui fait la peau depuis de longues années à toute dynamique favorable à une création contemporaine indépendante ou aux artistes dits "électrons libres" . Oui pour un ministère de la culture mais non à ce ministère de la culture de monarques républicains style 5eme république, et oui à la démocratie culturelle ouverte, c'est à dire oui à la naissance d'une nouvelle république, une 6eme république respectueuse de la démocratie, une nouvelle méthode de gouvernance politique et économique et donc un nouveau "ministère des diversités culturelles et des pluralités artistiques", une nouvelle donne!!!  lili-oto




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Présentation

  • : Artistes Plasticiens Plasticiennes En Aquitaine,Apea,Bordeaux,Gironde,France.
  • : artistes plasticiens, les Apea est une association d'art et artiste plasticien en Aquitaine, Pour artiste et les artists. Une création comme la peinture, peintre artiste, la sculpture, la video ou le tableau. Ce blog est à la fois un blog art, un blog artiste, un blog culture, un blog création, un blog politique, un blog artistique et un blog artiste plasticien. Ils exposent en galerie, exposition de sculpture, sculpteur, Bordeaux en art contemporain, arts visuels, arts plastiques et beaux arts
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Pratique artistique

Nous sommes pour une pratique artistique dans une liberté absolue et contre la muséification ou la muséalité de la création contemporaine. Nous sommes totalement opposés à la spéculation dans l’art contemporain, à ce marché international spéculatif d’œuvres de l’esprit où les gros marchands d’art se gavent de profits juteux et mafieux en cloisonnant la création contemporaine avec des collectionneurs d’art, grands patrons français qui font les beaux dans les ventes aux enchères dans les grandes salles de ventes à Londres ou à new York. Ils achètent à grands coups de millions d’euros des œuvres avec l’argent des augmentations confisquées aux salariés aujourd’hui licenciés dans leurs grandes entreprises et multinationales. Nous rappelons que les artistes demandent à vivre dignement de leurs pratiques artistiques, ils n’ont jamais exigé richesse, de vivre du raquette des actionnaires sur le pouvoir d’achats des salariés ou de la spéculation boursière, être artiste n’est pas une profession libérale.

E
xtrait du Livre de Michel Onfray (philosophe): Politique du rebelle : chapitre De l’art, vers une esthétique généralisée.
"(…) Or tous les régimes, tous les pouvoirs politiques savent ce lieu stratégique et veulent le confiner, maîtriser, limiter, contenir, voire le contrôler radicalement. Certains utopistes aspiraient purement et simplement au bannissement des poètes de la cité, d’autres à leur inféodation franche et nette ; ailleurs on confondait la fin de l’histoire avec la fin de l’art, d’où une réalisation de la digestion définitive des artistes par le corps social.(...)Un esthétique généralisée assume et revendique cette filiation pour répondre aux misères généralisées du marché. Les figures rebelles et résistantes risquent l’absorption dans l’histoire de l’art, puis la digestion avant de retrouver le marché. Alors, elles grossissent le rang du bourgeois, celui qui, selon la définition flaubertienne, pense bassement – il est d’autant moins qu’il a. L’art qui a cessé de résister doit périr, remplacé par un autre qui, lui, résistera. Dans cette guerre quand l’un tombe, le suivant reprend le drapeau. Que disparaissent les parasites fixés au musée, à demeure plus que de raison, ou n’envisageant plus aucun travail sans viser d’abord l’exposition.(..) C'est-à-dire au-delà du nécessaire utile à l’avancement et à la prolifération des idées. Dés qu’une station se prolonge, le risque d’un dépérissement du travail augmente. Exposée, une œuvre s’ankylose proportionnellement à son temps d’immobilité. Le lieu délétère et dévitalisant, abaisse la température du travail incandescent jusqu’à tendre vers zéro, point d’inefficacité maximale en deça de toute nuisance possible. Or le programme d’une esthétique radicale consiste toujours à refuser la bêtise. Les musées et les endroits officiels agissent comme des chambres froides où les feux furieux se rétrécissent, s’épuisent et finissent par s’éteindre, consumés par un gel raréfiant les possibilités de la vie." Michel Onfray

Extrait du livre de Pierre Bourdieu (philosophe) dans Contre-feux 2 aux éditions Raisons d’agir
"(…) La culture est menacée parce que les conditions économiques et sociales dans lesquelles elle peut se développer sont profondément affectés par la logique du profit dans les pays avancés où le capital accumulé, condition de l’autonomie, est déjà important (…) Les peintres (artistes) ont mis prés de cinq siècles pour conquérir les conditions sociales qui ont rendu possible un Picasso ; ils ont dû – on le sait par la lecture des contrats – lutter contre les commanditaires pour que les œuvres cessent d’être traitées comme un simple produit, évaluées à la surface peinte et aux prix des couleurs employées ; ils ont dû lutter pour obtenir le droit à la signature, c'est-à-dire le droit d’être traité comme des auteurs. Ils ont dû lutter pour le droit de choisir les couleurs qu’ils employaient, la manière de les employer et même, tout à la fin, notamment avec l’art abstrait, le sujet même, sur lequel pesait particulièrement le pouvoir du commanditaire. (…)" Pierre Bourdieu

artiste situation

Les Apea et nos points de vue sur la situation des artistes pasticiens et des artistes plasticiennes en France

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L'institution culturelle Française a exclu des artistes plasticiens ou artistes plasticiennes (peintres, sculpteurs, installateur, ...) depuis 25 ans pour des raisons politiques et sectaires. Ces Artistes vivent aujourd'hui dans la misère, la pauvreté et le mépris et quelque fois ces artistes se suicident ou se détruisent. Les responsables sont les élus français républicains qui ont des attitudes de monarques favorisant une oligarchie culturelle qui violent le caractère pluraliste de l'expression de la diversité des courants artistiques et des courants de pensée. Les institutions culturelles françaises non démocratiques refusent de diffuser l'art au nom de sa diversité d'une manière complète et équitable. Ces institutions culturelles françaises programment les thématiques artistiques de leurs choix sans prendre en compte les réalités artistiques reflètant les activités et les préoccupations artistiques sur le territoire français. Des artistes depuis 25 ans refusent de se soumettre à cette autorité ou cette police culturelle.

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In France since 25 years the state and the French cultural institution have excluded from the artists (painters, sculptors,...) for political or sectarian reasons.these Artists live today in misery, poverty and the contempt and some time they commit suicide. These Artists live in misery, poverty and the contempt and some time these artists commit suicide. The persons in charge are the republican French elected officials who adopt attitudes of monarchs supporting a cultural oligarchy and violating the pluralist character of the expression of the diversity of the artistic currents and the currents of thought. The antidemocratic French cultural institutions refuse to diffuse art in the name of its diversity in a complete and equitable way.The antidemocratic French cultural institutions program the artistic sets of themes their choices without taking into account artistic realities reflecting the artistic activity and concerns on the French territory. Artists since 25 years refuse to subject themselves to this authority or this cultural police.

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L'istituzione culturale francese ha escluso artisti plastici (pittori, sculpteurs) da 25 anni per ragioni politiche e settarie. Quest'artisti vivono oggi nella miseria, la povertà ed il dispetto ed alcune volte quest'artisti si suicidano o si distruggono. I responsabili sono gli eletti politici francesi repubblicani che hanno atteggiamenti di monarchi che favoriscono una "oligarchie" culturale che violano il carattere pluralistico dell'espressione della diversità delle correnti artistiche e delle correnti di pensiero. Le istituzioni culturali francesi non democratiche rifiutano di diffondere l'arte in nome della sua diversità in modo completo ed equo. Quest'istituzioni culturali francesi programmano le tematiche artistiche delle loro scelte senza tenere conto delle realtà artistiche reflètant le attività e le preoccupazioni artistiche sul territorio francese. Artisti da 25 anni rifiutano di sottoporsi a quest'autorità o questa polizia culturale.

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"(...) le concept d'art doit remplacer le concept dégénéré de capital.(...) le capital c'est la dignité humaine et la créativité.(...) L'art est le capital.(...) Le capital, c'est la capacité humaine et ce qui en découle. (...) deux relations bipolaires: la créativité et l'intention de l'homme.(...) Grâce à un dialogue ininterrompu entre les hommes, cela peut-être sans cesse discuté, cela peut se transformer en une productivité infinie qui forme et transforme le monde et dans certaines circonstances construit un cosmos tout à fait nouveau et précisément ne le détruit pas. Joseph Beuys
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ON NE JETTE PAS LES ARTISTES A LA RUE - PAIEMENT DES DROITS DE PRESENTATION ou DE MONSTRATION- LES ARTISTES PLASTICIENS AUX RMI ça suffit!!!   
 
 
 

biennale de Lyon OUT

UNIQUEMENT
AVEC NOUS
LES
ARTISTES
-
ILS NOUS VOLENT
NOTRE LIBERTE

 APPARATCHIK
COMMISSAIRE D'EXPOS
CURATEUR
CONSERVATEUR
CRITIQUE
SPECULATEUR
MARCHANDS VEREUX
LES PETITS CHEFS DE L'ART

FRANCE ART CONTEMPORAIN 2009


Téléchargez le texte ci-dessous sur la présentation de la biennale d'art contemporain de Lyon OUT 2009, contre la biennale de Lyon officielle
2009 et la préfiguration du post - fascisme culturel globaliste et mondialiste, avec l'explication et l'histoire du concept confus du sigle commercial d'"art contemporain". Ce texte n'est pas corrigé, désirant le mettre en ligne rapidement. Une deuxieme version corrigée et remodelée sera mise en ligne prochainement. Vous pouvez le télécharger, vous le trouvez en version PDF ci-dessous.

biennale-de-Lyon-art-out-contre-le-post-fascisme.pdf biennale-de-Lyon-art-out-contre-le-post-fascisme.pdf

biennale art contemporain OUT Lyon 2009 France
  lire articles :


biennale contemporain de Lyon 2009 avec Hou Hanru et Thierry Raspail

biennale contemporain de Lyon OUT a pour objet
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Vive la biennale d'art contemporain OUT de Lyon 2009
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Comment critiquer une œuvre d’art
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définition de biennale d’art contemporain
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