Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 mars 2009 1 09 /03 /mars /2009 12:20
Après l'exposition de Jeff Koons au château de Versailles encore une exposition de plus cet été en France pour la collection d’art de l’ami de Sarkozy, françois Pinault qui était en + l'ancien employeur de Jean-Jacques Aillagon ex ministre de la culture renomé à la tête du château de Versailles par la ministre actuelle de la culture Christine Albanel

Le Palais des Arts de Dinard accueillera du 13 juin au 13 septembre 2009 tous les jours l'exposition composée entièrement d'une sélection d'œuvres de la collection François Pinault. Pour les artistes cocus du sarkozysme qui rêvaient de voir ce président gommer toute notion élitiste d’art contemporain avec ces réseaux institutionnels et qui ont voté pour lui car ils étaient manipulé par des artistes proches de Sarkozy, passer moi l’expression, l’on une nouvelle fois bien dans le baba ! Après l’exposition de jeff Koons à Versailles que j’ai d’ailleurs parodié avec une guillotine rose, une fois de plus à quelques mois d’intervalle, la collection de François Pinault, l’ami de Sarkozy, sera une nouvelle fois la vedette cet été en France. Une exposition qui ne va certainement pas déplaire à Ségolène Royal amie aussi de François Pinault, car les deux candidats à l’élection présidentielle en 2007 partageaient des amis communs chez les très grandes richesses françaises. Vous ne verrez pas un grand nombre d’artistes français dans cette exposition, François Pinault préfère les Jeff Koons (artiste américain) ou les Damien Hirst (artiste anglais), non que je veux faire du nationalisme mais seulement vous faire remarquer que sur le fond François Pinault aime ce qui brille dans le marché international d’art contemporain comme Sarkozy qui à lui tout seul est une véritable œuvre bling bling. Une exposition qui comme grand nombre d’expositions est aussi inévitable avec ce refroidissement de la bulle spéculative pour maintenir les cotes de ses principaux artistes qui composent sa collection d’art contemporain. Le nouveau président (Sarkozy) de ce fameux « conseil de la création artistique » nous prouve que la création de ce conseil a du bon que pour les amis !

En France, alors que tout roule pour les amis collectionneurs industriels et financiers de Sarkozy, les pays qui se sont fait remarquer et montrer en exemple ces dernières années par leur politique ultralibérale si cher aujourd’hui à Sarkozy avec ses réformes connaissent aujourd’hui leurs premières révoltes. Ces pays qui sont totalement en faillite comme l’Islande, une ile qui est bercé aujourd’hui par d’énormes manifestations avec des artistes à leurs têtes. A la tête de toute cette révolte on trouve des artistes peintres, sculpteurs, des musiciens ou des écrivains.  Kristín Eysteinsdóttir, metteuse en scène de théâtre explique : « Toutes nos valeurs ont changé en quelques semaines. On a passé dix ans à ne penser qu'à l'argent, à acheter, toujours acheter, des voitures, des maisons, à prendre de nouveaux crédits. C'est fini. On regarde différemment les Range Rover. Aujourd'hui, on les appelle les "Game over". Il n'y a plus de respect pour le clinquant. On revient vers quelque chose de plus profond. » (source : télérama.fr) Erpur Eyvindarson,la star du hip-hop explique lui : "On est passés par Facebook pour s'organiser,"
raconte le rappeur: «  Les médias officiels minoraient nos actions. Avant, les seuls types à qui ils donnaient la parole, c'étaient les banquiers, les types en cravate, qui nous disaient comment mener nos vies. Personne n'avait le droit de critiquer, sous peine de passer pour un trouble-fête. Tout ça, c'est fini. C'est le moment pour les artistes de retrouver leur place dans la société. L'art est une Range Rover spirituelle. »

5 880 000 références sur internet « contre sarkozy » et seulement 463 000 pour sarkozy, il se casse la gueule !

Il y a aujourd’hui 9 mars 2009 presque 6 millions de références sur internet « contre Sarkozy » et seulement 463 000 « pour Sarkozy », de pire en pire pour cette présidence et ce gouvernement. L’homme qui veut faire de nos vies une prison au nom de notre sécurité trouve les propres fondations de son propre emprisonnement sur internet. Le grand monarque président défenseur du nouvel ordre moral et mondial qui n’était en réalité qu’un immense bordel au profit de l’accumulation scandaleuse du grand capital, de la spéculation et des grandes richesses malgré la main mise sur une grosse partie de la presse française et de la Tv est toujours de + en + contesté de partout. Pas un déplacement en province sans qu’il ne fasse l’objet de manifestations même si celles-ci sont cachées dans les infos Tv, ça se passe très mal pour cet homme qui n’a que pour modèle les méthodes de gouvernance politique des anciens régimes totalitaires. Tous les jours les citoyens français découvrent que celui que la campagne présidentielle avec la complicité des médias nous présentait comme un futur président jeune et branché n’est qu’un type totalement ringard, démodé et tocard. Aujourd’hui président de tout et n’importe quoi comme cette présidence du « conseil artistique pour la création » qui est une très grave atteinte aux libertés de création et surtout de diffusion. Je rappelle que s’il y a un ministère de la culture, celui-ci n’est pas ministère des arts et encore moins de la création contemporaine, les artistes n’ont pas besoin de capos pour gérer leur création. Pour un chef d'état, dominer par sa présidence la création contemporaine a toujours été le vieux rêve des dictateurs comme Mussolini, Hitler, Staline, Mao et tant d’autres… La main mise de Sarkozy sur les médias, la justice, l’art et la culture,  les banques nous annonce des lendemains difficiles où les français seront réduits en + de se défendre contre la pauvreté de s’auto-organiser  pour défendre tout simplement leur droit à vivre dans un pays avec un minimum de règles démocratiques qui sont bafouées tous les jours par se gouvernement d’ultra droite. Sarkozy met en place dans notre pays sa conception totalitaire du nouvel ordre national Sarkozy avec sa propre conception du « yes we can » en "yes I can" en phase bien sûr avec le nouvel ordre mondial ultra libéral. Tous les jours nous apprenons sur cette planète financière mondiale de nouveaux scandales de faillites où la corruption est l’un des mots-clés constant et récurent de cette grande casse mondiale jetant des millions d’humains dans les bas fonds de la paupérisation.

Alors que les caisses de l’état étaient soit disant vides et l’état totalement en faillite au printemps 2008,  600 millions d’Euros sont promis aux entreprises de presse,  les principaux dirigeants des principaux groupes de presse ; Lagardère, Bolloré, Bernard Arnault,  Dassault ou François Pinault devraient bénéficier d’un large pourcentage de cette somme pour certainement redorer l’image ternie, dénigrée voir calomniée de Sarkozy, élection européenne oblige ! Le markéting politique et donc le populisme politique coutent un max aux contribuables français, et surtout aux générations futures qui ne vont certainement ne pas trop apprécier d’hériter de comptes de l’état complètement plombés pour des concepts si ringards style « culte de la personnalité » , un concept si  apprécié par exemple en 42 par un certain Pétain ou de 1922 à 1953 par un Joseph Staline.



retour-home-volver
Partager cet article
Repost0

commentaires

pal 30/03/2010 13:40


Courrier à Mr le Président de la République:

Pal
Artiste peintre

________________________________________

Monsieur Nicolas SARKOZY
Président de la République
Palais de l'Elysée
55, rue du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris

Pierrelatte, le 30 mars 2010.


Monsieur le Président,

Depuis plusieurs jours, les médias mettent à la Une de leurs Editions, un jeune peintre de 82 ans qui après 3 années de pratique artistique "…/…s’est découvert des penchants artistiques en 2007
(Marianne 28/03/2010) ", s’est instauré artiste peintre – amateur ou professionnel ? - et est présenté comme La Nouvelle Figure montante de l’Art Contemporain, par le seul fait qu’il se nomme Pal
SARKOZY.

Permettez-moi en mon nom mais également au nom des très nombreux Artistes "obscurs" que j’estime pouvoir représenter, d’être indigné par cette médiatisation dictée par la "peopolisation" et la
courtisanerie.

1. D’une part, je suis directement concerné par le fait que, Artiste plasticien professionnel affilié à la Maison des Artistes, je signe sous le nom de Pal depuis près de 50 ans.
Ce pseudonyme correspond à la contraction de mes nom et prénom : PEYRET Alain
et il fait l’objet d’une protection par Copyright.
Vous trouverez mon parcours artistique sous l’adresse : www.pal-peintre.fr, la dernière création en cours de réalisation étant une toile en hommage au 70ème Anniversaire de l’Appel du 18 Juin 1940
par le Général de Gaulle, toile présentée lors de l’Exposition de Prestige qui aura lieu avec le soutien de la Fondation Charles de Gaulle du 22 au 30 mai 2010 à Pierrelatte (26).

2. Par ailleurs, j’ai sollicité en plusieurs occasions le Chef de l’Etat mais également ses Ministères ainsi que le Conseil pour la Création Artistique en la personne de Monsieur Marin Karmitz, à
propos du concept dont je suis porteur depuis maintenant 5 ans :
le Projet ATHENEE © Plateforme d’expression Artistique Solidaire et Equitable

A travers ce concept, mon ambition est d’apporter aide et développement à tous les métiers des Arts et de l’Artisanat d’Art, dans lesquels les Artistes sont confrontés chaque jour à de très grandes
difficultés allant jusqu’à l’abandon trop souvent de leur métier.

" …/…Ces Artistes vivent aujourd'hui dans la misère, la pauvreté et le mépris et quelque fois ces artistes se suicident ou se détruisent. Les responsables sont les élus français républicains qui
ont des attitudes de monarques favorisant une oligarchie culturelle …/… " ( APEA -association d'art et artiste plasticien en Aquitaine).










Vous conviendrez que la perte patrimoniale de ces professions est dramatique pour notre Culture mais également en terme économique.
En 2007 dans la Lettre de mission à la Ministre de la Culture Madame Albanel vous faisiez remarquer : " …/… si elle ne saurait être soumise aux seules lois de l’argent et du profit, la culture n’en
est pas moins de plus en plus une source d’emplois et de richesses…/...".

Imaginez la longue file des "petits" Artistes, Artisans d’Art, Créateurs de nos Provinces qui depuis des années tentent non plus de «se faire un nom dans l’art» mais tout simplement de survivre
avec leur savoir et leurs connaissances !

Imaginez quelle peut être leur amertume à la lecture de la Presse qui évoque ce que l’intéressé lui-même reconnait être l’avantage du seul patronyme :

"Cela m'ouvre l'accès à beaucoup d'expositions, mais le revers de la médaille, c'est que je m'interroge sur la sincérité des critiques qui sont souvent très élogieuses, parfois trop"


Combien rêveraient d’avoir le parcours que connaît ce "peintre" dont les preuves ne sont pas encore faites en terme de technique et de qualité artistique, de cotation ni de notoriété hormis celle
assurée par la célébrité du nom qu’il porte.

Combien aimeraient vendre comme lui 3000, 5000 ou 14000 € leur travail et accéder aux Grandes Galeries ( dont vous connaissez certainement les conditions financières…) plus qu’aux grandes galères
!

"…/… les portes s’ouvrent sans que j’aie maintenant à m’occuper de rien. Ainsi vais-je bientôt exposer à la Fondation Salvador-Dali de Bruges. Après Budapest, j’ai actuellement une exposition au
Caire. Six autres sont d’ores et déjà programmées avant la fin de l’année, dont une à l’Espace Cardin, en face de l’Elysée, qui commence le
24 avril "(Match 29/3/2010).


La question qui se pose est : est-ce du à son seul talent ou plutôt au nom qu’il porte ?
20000 Artistes anonymes aujourd’hui vont certainement effectuer une demande de changement d’Etat Civil dans les mois à venir !....


J’ose espérez que vous prendrez prétexte de cette polémique qui peut naitre de cet état de fait, pour réellement mettre en place ce que vous demandiez à Madame Albanel dans la Lettre de Mission
d’aout 2007 :

" …/… l’heure d’un nouveau souffle pour notre politique culturelle est donc venue, celle d’adapter l’ambition d’André Malraux au XXIème siècle. Il vous revient de proposer les voies et moyens d’une
politique culturelle nouvelle, audacieuse, soucieuse de favoriser l’égalité des chances, d’assurer aux artistes une juste rémunération de leur travail, …/… "







Si tous ne pourront accéder aux Galeries du Caire, de Madrid ou de Budapest, faites en sorte que la majorité soit assurée d’une juste rémunération de son travail.

Quant à moi, j’ai été fier d’être le temps d’un courrier le porte drapeau des quelques 20 000 artistes plasticiens de France qui, par la passion qui les anime, continuent dans l’ombre à pérenniser
la Culture française plus que ce que quelque "génie" que ce soit ne saurait le faire, même avec le soutien flagorneur d’une Presse qui ne sait reconnaître que ce qui est trop visible.

Je vous prie de croire Monsieur le Président, en l’expression de ma très haute considération.



Alain PEYRET

































________________________________________
Atelier :
Alain PEYRET Tél : 0.475.988.607
Ste Foi des Blaches RN7 Fax : 04.69.96.45.38
F26700 PIERRELATTE www.pal-peintre.fr


André Dekeyser-Laforgerie 06/05/2009 00:39

                         Oh, salut !             cordialement, Andre     Le 5 mai 2009 à Bellac à 24h37 `.

Abraham Soubrie 23/03/2009 17:58

Bonjour,Juste un petit mot pour faire connaissance; Je suis Photographe.Ce Jour - Là ?! Comme par Magie...! Il y avait : La Beauté, l'Eclat, les Couleurs, la Lumière... Afin Que ...çA Phot ' Aux Yeux ...!  www.ca-photauxyeux.comE.S.A.S  Photographic  A + de vous relire, Sincère Salutations   A.S

Présentation

  • : Artistes Plasticiens Plasticiennes En Aquitaine,Apea,Bordeaux,Gironde,France.
  • : artistes plasticiens, les Apea est une association d'art et artiste plasticien en Aquitaine, Pour artiste et les artists. Une création comme la peinture, peintre artiste, la sculpture, la video ou le tableau. Ce blog est à la fois un blog art, un blog artiste, un blog culture, un blog création, un blog politique, un blog artistique et un blog artiste plasticien. Ils exposent en galerie, exposition de sculpture, sculpteur, Bordeaux en art contemporain, arts visuels, arts plastiques et beaux arts
  • Contact

Pratique artistique

Nous sommes pour une pratique artistique dans une liberté absolue et contre la muséification ou la muséalité de la création contemporaine. Nous sommes totalement opposés à la spéculation dans l’art contemporain, à ce marché international spéculatif d’œuvres de l’esprit où les gros marchands d’art se gavent de profits juteux et mafieux en cloisonnant la création contemporaine avec des collectionneurs d’art, grands patrons français qui font les beaux dans les ventes aux enchères dans les grandes salles de ventes à Londres ou à new York. Ils achètent à grands coups de millions d’euros des œuvres avec l’argent des augmentations confisquées aux salariés aujourd’hui licenciés dans leurs grandes entreprises et multinationales. Nous rappelons que les artistes demandent à vivre dignement de leurs pratiques artistiques, ils n’ont jamais exigé richesse, de vivre du raquette des actionnaires sur le pouvoir d’achats des salariés ou de la spéculation boursière, être artiste n’est pas une profession libérale.

E
xtrait du Livre de Michel Onfray (philosophe): Politique du rebelle : chapitre De l’art, vers une esthétique généralisée.
"(…) Or tous les régimes, tous les pouvoirs politiques savent ce lieu stratégique et veulent le confiner, maîtriser, limiter, contenir, voire le contrôler radicalement. Certains utopistes aspiraient purement et simplement au bannissement des poètes de la cité, d’autres à leur inféodation franche et nette ; ailleurs on confondait la fin de l’histoire avec la fin de l’art, d’où une réalisation de la digestion définitive des artistes par le corps social.(...)Un esthétique généralisée assume et revendique cette filiation pour répondre aux misères généralisées du marché. Les figures rebelles et résistantes risquent l’absorption dans l’histoire de l’art, puis la digestion avant de retrouver le marché. Alors, elles grossissent le rang du bourgeois, celui qui, selon la définition flaubertienne, pense bassement – il est d’autant moins qu’il a. L’art qui a cessé de résister doit périr, remplacé par un autre qui, lui, résistera. Dans cette guerre quand l’un tombe, le suivant reprend le drapeau. Que disparaissent les parasites fixés au musée, à demeure plus que de raison, ou n’envisageant plus aucun travail sans viser d’abord l’exposition.(..) C'est-à-dire au-delà du nécessaire utile à l’avancement et à la prolifération des idées. Dés qu’une station se prolonge, le risque d’un dépérissement du travail augmente. Exposée, une œuvre s’ankylose proportionnellement à son temps d’immobilité. Le lieu délétère et dévitalisant, abaisse la température du travail incandescent jusqu’à tendre vers zéro, point d’inefficacité maximale en deça de toute nuisance possible. Or le programme d’une esthétique radicale consiste toujours à refuser la bêtise. Les musées et les endroits officiels agissent comme des chambres froides où les feux furieux se rétrécissent, s’épuisent et finissent par s’éteindre, consumés par un gel raréfiant les possibilités de la vie." Michel Onfray

Extrait du livre de Pierre Bourdieu (philosophe) dans Contre-feux 2 aux éditions Raisons d’agir
"(…) La culture est menacée parce que les conditions économiques et sociales dans lesquelles elle peut se développer sont profondément affectés par la logique du profit dans les pays avancés où le capital accumulé, condition de l’autonomie, est déjà important (…) Les peintres (artistes) ont mis prés de cinq siècles pour conquérir les conditions sociales qui ont rendu possible un Picasso ; ils ont dû – on le sait par la lecture des contrats – lutter contre les commanditaires pour que les œuvres cessent d’être traitées comme un simple produit, évaluées à la surface peinte et aux prix des couleurs employées ; ils ont dû lutter pour obtenir le droit à la signature, c'est-à-dire le droit d’être traité comme des auteurs. Ils ont dû lutter pour le droit de choisir les couleurs qu’ils employaient, la manière de les employer et même, tout à la fin, notamment avec l’art abstrait, le sujet même, sur lequel pesait particulièrement le pouvoir du commanditaire. (…)" Pierre Bourdieu

artiste situation

Les Apea et nos points de vue sur la situation des artistes pasticiens et des artistes plasticiennes en France

-

L'institution culturelle Française a exclu des artistes plasticiens ou artistes plasticiennes (peintres, sculpteurs, installateur, ...) depuis 25 ans pour des raisons politiques et sectaires. Ces Artistes vivent aujourd'hui dans la misère, la pauvreté et le mépris et quelque fois ces artistes se suicident ou se détruisent. Les responsables sont les élus français républicains qui ont des attitudes de monarques favorisant une oligarchie culturelle qui violent le caractère pluraliste de l'expression de la diversité des courants artistiques et des courants de pensée. Les institutions culturelles françaises non démocratiques refusent de diffuser l'art au nom de sa diversité d'une manière complète et équitable. Ces institutions culturelles françaises programment les thématiques artistiques de leurs choix sans prendre en compte les réalités artistiques reflètant les activités et les préoccupations artistiques sur le territoire français. Des artistes depuis 25 ans refusent de se soumettre à cette autorité ou cette police culturelle.

-

In France since 25 years the state and the French cultural institution have excluded from the artists (painters, sculptors,...) for political or sectarian reasons.these Artists live today in misery, poverty and the contempt and some time they commit suicide. These Artists live in misery, poverty and the contempt and some time these artists commit suicide. The persons in charge are the republican French elected officials who adopt attitudes of monarchs supporting a cultural oligarchy and violating the pluralist character of the expression of the diversity of the artistic currents and the currents of thought. The antidemocratic French cultural institutions refuse to diffuse art in the name of its diversity in a complete and equitable way.The antidemocratic French cultural institutions program the artistic sets of themes their choices without taking into account artistic realities reflecting the artistic activity and concerns on the French territory. Artists since 25 years refuse to subject themselves to this authority or this cultural police.

-

L'istituzione culturale francese ha escluso artisti plastici (pittori, sculpteurs) da 25 anni per ragioni politiche e settarie. Quest'artisti vivono oggi nella miseria, la povertà ed il dispetto ed alcune volte quest'artisti si suicidano o si distruggono. I responsabili sono gli eletti politici francesi repubblicani che hanno atteggiamenti di monarchi che favoriscono una "oligarchie" culturale che violano il carattere pluralistico dell'espressione della diversità delle correnti artistiche e delle correnti di pensiero. Le istituzioni culturali francesi non democratiche rifiutano di diffondere l'arte in nome della sua diversità in modo completo ed equo. Quest'istituzioni culturali francesi programmano le tematiche artistiche delle loro scelte senza tenere conto delle realtà artistiche reflètant le attività e le preoccupazioni artistiche sul territorio francese. Artisti da 25 anni rifiutano di sottoporsi a quest'autorità o questa polizia culturale.

-

 

"(...) le concept d'art doit remplacer le concept dégénéré de capital.(...) le capital c'est la dignité humaine et la créativité.(...) L'art est le capital.(...) Le capital, c'est la capacité humaine et ce qui en découle. (...) deux relations bipolaires: la créativité et l'intention de l'homme.(...) Grâce à un dialogue ininterrompu entre les hommes, cela peut-être sans cesse discuté, cela peut se transformer en une productivité infinie qui forme et transforme le monde et dans certaines circonstances construit un cosmos tout à fait nouveau et précisément ne le détruit pas. Joseph Beuys
-

 

 

ON NE JETTE PAS LES ARTISTES A LA RUE - PAIEMENT DES DROITS DE PRESENTATION ou DE MONSTRATION- LES ARTISTES PLASTICIENS AUX RMI ça suffit!!!   
 
 
 

biennale de Lyon OUT

UNIQUEMENT
AVEC NOUS
LES
ARTISTES
-
ILS NOUS VOLENT
NOTRE LIBERTE

 APPARATCHIK
COMMISSAIRE D'EXPOS
CURATEUR
CONSERVATEUR
CRITIQUE
SPECULATEUR
MARCHANDS VEREUX
LES PETITS CHEFS DE L'ART

FRANCE ART CONTEMPORAIN 2009


Téléchargez le texte ci-dessous sur la présentation de la biennale d'art contemporain de Lyon OUT 2009, contre la biennale de Lyon officielle
2009 et la préfiguration du post - fascisme culturel globaliste et mondialiste, avec l'explication et l'histoire du concept confus du sigle commercial d'"art contemporain". Ce texte n'est pas corrigé, désirant le mettre en ligne rapidement. Une deuxieme version corrigée et remodelée sera mise en ligne prochainement. Vous pouvez le télécharger, vous le trouvez en version PDF ci-dessous.

biennale-de-Lyon-art-out-contre-le-post-fascisme.pdf biennale-de-Lyon-art-out-contre-le-post-fascisme.pdf

biennale art contemporain OUT Lyon 2009 France
  lire articles :


biennale contemporain de Lyon 2009 avec Hou Hanru et Thierry Raspail

biennale contemporain de Lyon OUT a pour objet
biennale de Lyon
Vive la biennale d'art contemporain OUT de Lyon 2009
today's life mission impossible pour une biennale d'art contemporain
Comment critiquer une œuvre d’art
Comment critiquer un artiste
Critique d’art
définition de biennale d’art contemporain
Psychologie de l’art
Collection d’art contemporain
Collectionneur d’art contemporain
Conseil d’état pour la création artistique
Marché de l’art contemporain
Marchand d’art contemporain
Définition de art contemporain
De la notion libertaire de la création contemporaine
Ministre de la culture
Commissaire d’exposition
Musée d’art contemporain
De l’autorité en art
Conflits d’intérêts en art contemporain