Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 juin 2009 1 22 /06 /juin /2009 18:48
Les artistes plasticiens et plasticiennes ou sous ce qualificatif « plasticien » tous les artistes ayant une pratique relevant des arts plastiques, donc dans le label commercial d’art contemporain, dans les arts actuels, arts singuliers, art but, multimédia, sont très inquiets quant à leur devenir dans notre pays. On peut parler même d'une angoisse générale. Nous rappelons que les Apea réfléchissent sur le fond à la place de l’art dans notre civilisation, du véritable statut de l’artiste mais l’association ne gère pas les problèmes comptables des artistes plasticiens, voir la MDA. Quant à l’obtention du RSA, cela pose de sacré problème de fond et de liberté individuelle pour les créateurs ou auteurs en France. Nous sommes intervenus sur le site du RSA.gouv.fr  pour rappeler la situation scandaleuse des artistes au Rmi en France et leur exclusion. Nous soulignons que la gestion culturelle des Frac, Drac, musées d’art contemporain, la plupart des centres d’art contemporain, du Cnap relève des choix politiques des élus de cette nation. Si l’exclusion chez les artistes en France est un problème récurrent, les élus peuvent s’ils en ont la volonté y remédier immédiatement ! Si ce n’est pas le cas, c’est qu’ils ne le veulent pas ! Qu’est-ce que sera le statut d’un artiste avec le Rsa, big question !  Mais déjà, la question du RSA pose de véritables problèmes puisque le Rmi qui était un revenu minimum d’insertion pour tous citoyens et obligatoire perd ses attributs. Si vous bénéficiez du Rsa et qu’en tant que salariés vous refusez des propositions de travail qui ne correspondent pas à vos qualifications, vous pourrez perdre le Rsa. Des gens vont se retrouver sans rien, aucun revenu, perdre leur logement et devoir choisir entre la mendicité et le vol pour survivre. La criminalisation de la pauvreté, tout faire pour pousser les pauvres à la faute alors qu’ils sont déjà « surcontrôlés »,  c’est un choix de société que nous ne partageons pas ! Quant aux artistes, que vont-ils exiger d’eux, franchement aucune idée, ils ne vont quand même pas s’acheter eux-mêmes pour pouvoir justifier de leur volonté d’insertion, et de toute façon, avec quel argent?! 

Nous sommes aussi surpris que dans un pays riche comme la France, les pauvres doivent justifier d'heures de travail pour pouvoir survivre au niveau du seuil de pauvreté! C'est quand même sur le fond face aux milliards d'euros donnés au riches actionnaires, aux grosses entreprises, aux banques, un énorme scandale politique! Nous pensons peut-être à tord, que le but de l'opération est à long terme d'en finir avec le smic et de radier une partie de la population française de ses droits civiques et pousser à fond comme aux Etats Unis l'abstention politique qui est la clé de survie de cette 5eme République et de certains de ses pouvoirs politiques véreux.

La destruction de toute forme de cohésion sociale, d’équité, de protection sociale sont en route dans ce pays qui espérons-le ne finira pas dans le fascisme, parce qu’avec un tel choix de société en criminalisant et stigmatisant la pauvreté en pleine crise économique et en faisant porter les maux de cette crise aux victimes et donc aux pauvres, on ne ferait pas mieux pour en arriver là ! Donc Rsa et artistes, pour tout renseignement, téléphonez au Snapcgt, Snsp, Mda, Rsa.gouv.fr, Fraap, Caap, nous, nous ne sommes pas une association d’insertion, un syndicat ou une association de gestion ou une association d'aide juridique.

Ce sont les artistes face à leur création qui ont généré l’asso des Apea, et aussi :

l’attitude politique des élus face à la culture et la gestion culturelle des institutions artistiques,
le comportement régalien des administrations culturelles en France, 
les véritables problèmes de statut d’artiste,
le manque d’éducation artistique dans notre pays,
l’exclusion sociale des artistes,
l’exclusion artistique des artistes,
l’absence d’espaces de diffusions indépendants des pouvoirs politiques, etc…
 





retour-home-volver




Partager cet article
Repost0

commentaires

Fall 29/06/2009 13:04

J'aimerai ajouter que le RSA ne maintient PAS au dessus du seuil de pauvreté, comme le prouve le pdf "cas types" du site du gouvernement... La descente des salaires est le véritable but, et l'esclavage global (travail forcé généralisé sans survie réelle)est en préparation.
http://www.rsa.gouv.fr/IMG/pdf/castypes.pdf

D'après ce document, le RSA est en fait le RMI avec travail forcé à quart temps. C'est un recul monstrueusement manipulatoire. Surtout que ces emplois quart-temps vont certainement être financés par les contribuables au profit des plus grandes entreprises par le biais de contrats aidés.

Présentation

  • : Artistes Plasticiens Plasticiennes En Aquitaine,Apea,Bordeaux,Gironde,France.
  • : artistes plasticiens, les Apea est une association d'art et artiste plasticien en Aquitaine, Pour artiste et les artists. Une création comme la peinture, peintre artiste, la sculpture, la video ou le tableau. Ce blog est à la fois un blog art, un blog artiste, un blog culture, un blog création, un blog politique, un blog artistique et un blog artiste plasticien. Ils exposent en galerie, exposition de sculpture, sculpteur, Bordeaux en art contemporain, arts visuels, arts plastiques et beaux arts
  • Contact

Pratique artistique

Nous sommes pour une pratique artistique dans une liberté absolue et contre la muséification ou la muséalité de la création contemporaine. Nous sommes totalement opposés à la spéculation dans l’art contemporain, à ce marché international spéculatif d’œuvres de l’esprit où les gros marchands d’art se gavent de profits juteux et mafieux en cloisonnant la création contemporaine avec des collectionneurs d’art, grands patrons français qui font les beaux dans les ventes aux enchères dans les grandes salles de ventes à Londres ou à new York. Ils achètent à grands coups de millions d’euros des œuvres avec l’argent des augmentations confisquées aux salariés aujourd’hui licenciés dans leurs grandes entreprises et multinationales. Nous rappelons que les artistes demandent à vivre dignement de leurs pratiques artistiques, ils n’ont jamais exigé richesse, de vivre du raquette des actionnaires sur le pouvoir d’achats des salariés ou de la spéculation boursière, être artiste n’est pas une profession libérale.

E
xtrait du Livre de Michel Onfray (philosophe): Politique du rebelle : chapitre De l’art, vers une esthétique généralisée.
"(…) Or tous les régimes, tous les pouvoirs politiques savent ce lieu stratégique et veulent le confiner, maîtriser, limiter, contenir, voire le contrôler radicalement. Certains utopistes aspiraient purement et simplement au bannissement des poètes de la cité, d’autres à leur inféodation franche et nette ; ailleurs on confondait la fin de l’histoire avec la fin de l’art, d’où une réalisation de la digestion définitive des artistes par le corps social.(...)Un esthétique généralisée assume et revendique cette filiation pour répondre aux misères généralisées du marché. Les figures rebelles et résistantes risquent l’absorption dans l’histoire de l’art, puis la digestion avant de retrouver le marché. Alors, elles grossissent le rang du bourgeois, celui qui, selon la définition flaubertienne, pense bassement – il est d’autant moins qu’il a. L’art qui a cessé de résister doit périr, remplacé par un autre qui, lui, résistera. Dans cette guerre quand l’un tombe, le suivant reprend le drapeau. Que disparaissent les parasites fixés au musée, à demeure plus que de raison, ou n’envisageant plus aucun travail sans viser d’abord l’exposition.(..) C'est-à-dire au-delà du nécessaire utile à l’avancement et à la prolifération des idées. Dés qu’une station se prolonge, le risque d’un dépérissement du travail augmente. Exposée, une œuvre s’ankylose proportionnellement à son temps d’immobilité. Le lieu délétère et dévitalisant, abaisse la température du travail incandescent jusqu’à tendre vers zéro, point d’inefficacité maximale en deça de toute nuisance possible. Or le programme d’une esthétique radicale consiste toujours à refuser la bêtise. Les musées et les endroits officiels agissent comme des chambres froides où les feux furieux se rétrécissent, s’épuisent et finissent par s’éteindre, consumés par un gel raréfiant les possibilités de la vie." Michel Onfray

Extrait du livre de Pierre Bourdieu (philosophe) dans Contre-feux 2 aux éditions Raisons d’agir
"(…) La culture est menacée parce que les conditions économiques et sociales dans lesquelles elle peut se développer sont profondément affectés par la logique du profit dans les pays avancés où le capital accumulé, condition de l’autonomie, est déjà important (…) Les peintres (artistes) ont mis prés de cinq siècles pour conquérir les conditions sociales qui ont rendu possible un Picasso ; ils ont dû – on le sait par la lecture des contrats – lutter contre les commanditaires pour que les œuvres cessent d’être traitées comme un simple produit, évaluées à la surface peinte et aux prix des couleurs employées ; ils ont dû lutter pour obtenir le droit à la signature, c'est-à-dire le droit d’être traité comme des auteurs. Ils ont dû lutter pour le droit de choisir les couleurs qu’ils employaient, la manière de les employer et même, tout à la fin, notamment avec l’art abstrait, le sujet même, sur lequel pesait particulièrement le pouvoir du commanditaire. (…)" Pierre Bourdieu

artiste situation

Les Apea et nos points de vue sur la situation des artistes pasticiens et des artistes plasticiennes en France

-

L'institution culturelle Française a exclu des artistes plasticiens ou artistes plasticiennes (peintres, sculpteurs, installateur, ...) depuis 25 ans pour des raisons politiques et sectaires. Ces Artistes vivent aujourd'hui dans la misère, la pauvreté et le mépris et quelque fois ces artistes se suicident ou se détruisent. Les responsables sont les élus français républicains qui ont des attitudes de monarques favorisant une oligarchie culturelle qui violent le caractère pluraliste de l'expression de la diversité des courants artistiques et des courants de pensée. Les institutions culturelles françaises non démocratiques refusent de diffuser l'art au nom de sa diversité d'une manière complète et équitable. Ces institutions culturelles françaises programment les thématiques artistiques de leurs choix sans prendre en compte les réalités artistiques reflètant les activités et les préoccupations artistiques sur le territoire français. Des artistes depuis 25 ans refusent de se soumettre à cette autorité ou cette police culturelle.

-

In France since 25 years the state and the French cultural institution have excluded from the artists (painters, sculptors,...) for political or sectarian reasons.these Artists live today in misery, poverty and the contempt and some time they commit suicide. These Artists live in misery, poverty and the contempt and some time these artists commit suicide. The persons in charge are the republican French elected officials who adopt attitudes of monarchs supporting a cultural oligarchy and violating the pluralist character of the expression of the diversity of the artistic currents and the currents of thought. The antidemocratic French cultural institutions refuse to diffuse art in the name of its diversity in a complete and equitable way.The antidemocratic French cultural institutions program the artistic sets of themes their choices without taking into account artistic realities reflecting the artistic activity and concerns on the French territory. Artists since 25 years refuse to subject themselves to this authority or this cultural police.

-

L'istituzione culturale francese ha escluso artisti plastici (pittori, sculpteurs) da 25 anni per ragioni politiche e settarie. Quest'artisti vivono oggi nella miseria, la povertà ed il dispetto ed alcune volte quest'artisti si suicidano o si distruggono. I responsabili sono gli eletti politici francesi repubblicani che hanno atteggiamenti di monarchi che favoriscono una "oligarchie" culturale che violano il carattere pluralistico dell'espressione della diversità delle correnti artistiche e delle correnti di pensiero. Le istituzioni culturali francesi non democratiche rifiutano di diffondere l'arte in nome della sua diversità in modo completo ed equo. Quest'istituzioni culturali francesi programmano le tematiche artistiche delle loro scelte senza tenere conto delle realtà artistiche reflètant le attività e le preoccupazioni artistiche sul territorio francese. Artisti da 25 anni rifiutano di sottoporsi a quest'autorità o questa polizia culturale.

-

 

"(...) le concept d'art doit remplacer le concept dégénéré de capital.(...) le capital c'est la dignité humaine et la créativité.(...) L'art est le capital.(...) Le capital, c'est la capacité humaine et ce qui en découle. (...) deux relations bipolaires: la créativité et l'intention de l'homme.(...) Grâce à un dialogue ininterrompu entre les hommes, cela peut-être sans cesse discuté, cela peut se transformer en une productivité infinie qui forme et transforme le monde et dans certaines circonstances construit un cosmos tout à fait nouveau et précisément ne le détruit pas. Joseph Beuys
-

 

 

ON NE JETTE PAS LES ARTISTES A LA RUE - PAIEMENT DES DROITS DE PRESENTATION ou DE MONSTRATION- LES ARTISTES PLASTICIENS AUX RMI ça suffit!!!   
 
 
 

biennale de Lyon OUT

UNIQUEMENT
AVEC NOUS
LES
ARTISTES
-
ILS NOUS VOLENT
NOTRE LIBERTE

 APPARATCHIK
COMMISSAIRE D'EXPOS
CURATEUR
CONSERVATEUR
CRITIQUE
SPECULATEUR
MARCHANDS VEREUX
LES PETITS CHEFS DE L'ART

FRANCE ART CONTEMPORAIN 2009


Téléchargez le texte ci-dessous sur la présentation de la biennale d'art contemporain de Lyon OUT 2009, contre la biennale de Lyon officielle
2009 et la préfiguration du post - fascisme culturel globaliste et mondialiste, avec l'explication et l'histoire du concept confus du sigle commercial d'"art contemporain". Ce texte n'est pas corrigé, désirant le mettre en ligne rapidement. Une deuxieme version corrigée et remodelée sera mise en ligne prochainement. Vous pouvez le télécharger, vous le trouvez en version PDF ci-dessous.

biennale-de-Lyon-art-out-contre-le-post-fascisme.pdf biennale-de-Lyon-art-out-contre-le-post-fascisme.pdf

biennale art contemporain OUT Lyon 2009 France
  lire articles :


biennale contemporain de Lyon 2009 avec Hou Hanru et Thierry Raspail

biennale contemporain de Lyon OUT a pour objet
biennale de Lyon
Vive la biennale d'art contemporain OUT de Lyon 2009
today's life mission impossible pour une biennale d'art contemporain
Comment critiquer une œuvre d’art
Comment critiquer un artiste
Critique d’art
définition de biennale d’art contemporain
Psychologie de l’art
Collection d’art contemporain
Collectionneur d’art contemporain
Conseil d’état pour la création artistique
Marché de l’art contemporain
Marchand d’art contemporain
Définition de art contemporain
De la notion libertaire de la création contemporaine
Ministre de la culture
Commissaire d’exposition
Musée d’art contemporain
De l’autorité en art
Conflits d’intérêts en art contemporain