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3 octobre 2009 6 03 /10 /octobre /2009 11:08
Vous trouverez sur cette page la lettre et l'article que j'ai copié sur le site de CAAP avec les gros problèmes que les artistes plasticiens rencontrent avec le RSA. Si vous rencontrez des problèmes avec votre CAF ou avec les CLI, commission locale d'insertion, il ne faut pas rester isolé. La structure associative des Apea ne permet pas vraiment d'agir auprès des CAF, je pense que le mieux est de téléphoner ou envoyer un mail au Snap CGT ou au SNSP (il y a un forum aussi sur leur site) , les syndicats peuvent eux agir... Mais surtout défendez-vous et si on vous supprime vos allocations, vous demandez sur quel texte de loi, décret, circulaire (...) s'appuie cette décision, je rappelle que nous sommes dans un pays de droit. Vous pouvez aussi adresser un courrier en expliquant la situation au procureur car tous les parquets possèdent un pôle anti-discrimination. Mais surtout essayez de vous regrouper et signalez le sur internet par mail, articles, (...).

ci-dessous article qui est sur CAAP et tous les liens, FRAAP, CAAP, SNAP CGT, SNSP



Depuis juillet 2009, le RSA (Revenu de Solidarité Active) est mis en application. Ce dispositif concerne n’importe quel salarié ou travailleur indépendant ayant de faibles ressources. Il annule et remplace le dispositif RMI (Revenu Minimum d’Insertion) mais oublie au passage certaines catégories socio-professionnelles, notamment les auteurs. Ce qui a pour conséquence directe d’aggraver fortement leur précarité.


A la lecture des documents à remplir pour faire une demande de RSA, chacun peut constater que le cas des auteurs a été oublié, autrement dit le cas des travailleurs indépendants relevant de la Maison Des Artistes ou de l’Agessa n’est pas prévu dans les formulaires CERFA actuels.

Cette omission ne signifie pas que les auteurs n’ont pas droit au RSA mais que le gouvernement fait des réformes sans consulter les organisations professionnelles ni même les différents ministères concernés !

La conséquence de cet oubli est l’absence de consignes adéquates pour les agents de la fonction publique chargés de traiter les dossiers.

Il en résulte une une mise en application variable selon les interlocuteurs locaux, préjudiciable pour bon nombre d’artistes auteurs confrontés à de graves difficultés.

Dès le mois de juin, le CAAP a signalé le problème et a interpellé les ministères concernés.

Nous sommes en attente d’une réponse au courrier ci-dessous envoyé à François Fillon et en copie aux Ministres

concernés, Frédéric Mitterrand, Martin Hirsch, Roselyne Bachelot-Narquin et Xavier Darcos :




Monsieur le Premier Ministre,

Comme en attestent les statistiques (voir document joint*), les artistes sont particulièrement touchés par la précarité : la moitié des affiliés de la Maison des Artistes (organisme de sécurité sociale) ont des revenus inférieurs au seuil de pauvreté ; à ces affiliés, il convient d’ajouter les nombreux artistes assujettis qui compte tenu de la faiblesse de leur revenu étaient jusqu’à présent bénéficiaires du Revenu Minimum d’Insertion (RMI).

Depuis juillet 2009, le Revenu de Solidarité Active (RSA) a été mis en application, notamment il annule et remplace le dispositif RMI. Normalement le RSA concerne tout travailleur ayant de faibles ressources.

Or à la lecture des textes de loi et des documents à remplir pour faire une demande de RSA, les organisations professionnelles des artistes ont constaté que le cas spécifique des auteurs avait été oublié. Ainsi actuellement le cas des travailleurs indépendants relevant de la Maison Des Artistes ou de l’AGESSA n’est pas prévu dans le dispositif, et nous constatons de grandes disparités de traitement selon les CAF.

Dès le mois de juin les organisations professionnelles ont alerté la Délégation aux Arts Plastiques et les services du Ministère des Affaires sociales. En vain. A ce jour le problème n’est toujours pas résolu.

Les conséquences en sont dramatiques : de nombreux artistes sont actuellement sans aucune ressource depuis plusieurs mois.

Du fait de cette inégalité de traitement sur l’ensemble du territoire français, nous sommes actuellement submergés de cas aberrants et préjudiciables aux artistes : Droits suspendus, dossiers en attente, mauvais calcul pour l’ouverture des droits : prise en compte des recettes brutes mensuelles au lieu du revenu artistique (BNC annuel), demande abusive de

justificatifs (photocopie de toutes les dépenses liées à l’activité artistique + relevés bancaires de l’année etc.), demandes de RMI déposées par des artistes non étudiées depuis janvier 2009 en attente du dispositif RSA et dont les dossiers sont toujours en souffrance, injonction écrite du Conseil Général demandant aux artistes d’arrêter leur activité avec menace de suspension de leur droit au RSA, CAF demandant aux artistes de “résilier” leur “statut de travailleur indépendant”, montant de RSA versé inférieur au montant du RMI versé antérieurement sur les mêmes bases, artistes exclus du RMI et du RSA en “raison” de leur numéro de SIRET, droits au chômage remis en cause pour la même “raison”, etc.

Si les artistes auteurs dépendent d’un régime de sécurité sociale particulier, rattaché au régime général des salariés, ils sont fiscalement assimilés aux travailleurs indépendants, et leurs revenus sont déclarés au titre des bénéfices non commerciaux. C’est leur bénéfice qui sert de base au calcul de leurs cotisations sociales. Ne doutant pas de votre compréhension, nous vous demandons d’intervenir sans délai pour remédier à cette situation intenable. Nous sommes à votre disposition pour étudier ensemble les dispositions nécessaires pour que le RSA s'applique équitablement et correctement aux auteurs.

Dans l’attente de vous lire très vite, nous vous prions d’agréer, Monsieur le Premier Ministre, l’expression de nos

salutations respectueuses.




Signataires : Alliance Française des Designers (AFD) Comité des Artistes Auteurs Plasticiens (CAAP) Syndicat National des

Artistes Auteurs – Force Ouvrière (SNAA-FO) Syndicat National des Artistes Plasticiens – CGT (SNAP-CGT) Syndicat

National des Sculpteurs et Plasticiens (SNSP) Union Nationale des Peintres Illustrateurs (UNPI)


* Document disponible en haut de cette page à droite sous le titre "statistiques du Ministère de la Culture et de la Communication" ; il s’agit de l’étude Peintres, graphistes, sculpteurs… les artistes auteurs affiliés à la Maison des artistes en 2005, réalisée par le Département des études, de la prospective et des statistiques, du Ministère de la Culture et de la Communication.


MAIL DES APEA A CAAP, FRAAP et le snapCGT

Bonjour, j'ai reçu une info à se sujet par FRAAP, sur l'article:  Depuis juillet 2009, le RSA (Revenu de Solidarité Active) …". Vous pouvez ajouter à la liste sur votre article les Apea (artistes plasticiens plasticiennes en Aquitaine) . Petite note ; il ne pouvait pas l'ignorer puisque j'ai un blog sur le site du RSA qui gueulait sur la situation des artistes plasticiens au RMI. Mais il y a quelques mois on m'a supprimé l'accès à ce blog, je ne pouvais plus rentrer à l'intérieur avec mon mot de passe. Donc cette situation a été voulue par les technocrates qui ont planifié ce RSA en omettant volontairement la situation des artistes plasticiens... Quand à nous Apea, nous le disons sur notre blog, nous refusons de nous substituer aux syndicats, ce n'est pas notre rôle ce qui n'empêche pas de créer sur le internet des messages d'alerte.
Amicalement, Lili-oto (je mets avec votre autorisation une copie de cetarticle de CAAP avec ce message, mais j'attends votre réponse)

REPONSE DE CAAP
Bonjour,

Vous pouvez sans problème reprendre l'article du CAAP (comité des artistes et auteurs plasticien ; association dont l'objet est la défense des intérêts professionnels des plasticien(ne)s).
je soumets votre proposition de signature de cet article à notre collectif.
bien à vous
christophe le françois



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LIENS DES ORGANISATIONS

CAAP: http://www.caap.asso.fr/spip.php?article153
FRAAP: http://www.fraap.org/
SNAP CGT:
http://www.snapcgt.org/
SNSP: http://www.sculpteurs-plasticiens.org/
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Présentation

  • : Artistes Plasticiens Plasticiennes En Aquitaine,Apea,Bordeaux,Gironde,France.
  • : artistes plasticiens, les Apea est une association d'art et artiste plasticien en Aquitaine, Pour artiste et les artists. Une création comme la peinture, peintre artiste, la sculpture, la video ou le tableau. Ce blog est à la fois un blog art, un blog artiste, un blog culture, un blog création, un blog politique, un blog artistique et un blog artiste plasticien. Ils exposent en galerie, exposition de sculpture, sculpteur, Bordeaux en art contemporain, arts visuels, arts plastiques et beaux arts
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Pratique artistique

Nous sommes pour une pratique artistique dans une liberté absolue et contre la muséification ou la muséalité de la création contemporaine. Nous sommes totalement opposés à la spéculation dans l’art contemporain, à ce marché international spéculatif d’œuvres de l’esprit où les gros marchands d’art se gavent de profits juteux et mafieux en cloisonnant la création contemporaine avec des collectionneurs d’art, grands patrons français qui font les beaux dans les ventes aux enchères dans les grandes salles de ventes à Londres ou à new York. Ils achètent à grands coups de millions d’euros des œuvres avec l’argent des augmentations confisquées aux salariés aujourd’hui licenciés dans leurs grandes entreprises et multinationales. Nous rappelons que les artistes demandent à vivre dignement de leurs pratiques artistiques, ils n’ont jamais exigé richesse, de vivre du raquette des actionnaires sur le pouvoir d’achats des salariés ou de la spéculation boursière, être artiste n’est pas une profession libérale.

E
xtrait du Livre de Michel Onfray (philosophe): Politique du rebelle : chapitre De l’art, vers une esthétique généralisée.
"(…) Or tous les régimes, tous les pouvoirs politiques savent ce lieu stratégique et veulent le confiner, maîtriser, limiter, contenir, voire le contrôler radicalement. Certains utopistes aspiraient purement et simplement au bannissement des poètes de la cité, d’autres à leur inféodation franche et nette ; ailleurs on confondait la fin de l’histoire avec la fin de l’art, d’où une réalisation de la digestion définitive des artistes par le corps social.(...)Un esthétique généralisée assume et revendique cette filiation pour répondre aux misères généralisées du marché. Les figures rebelles et résistantes risquent l’absorption dans l’histoire de l’art, puis la digestion avant de retrouver le marché. Alors, elles grossissent le rang du bourgeois, celui qui, selon la définition flaubertienne, pense bassement – il est d’autant moins qu’il a. L’art qui a cessé de résister doit périr, remplacé par un autre qui, lui, résistera. Dans cette guerre quand l’un tombe, le suivant reprend le drapeau. Que disparaissent les parasites fixés au musée, à demeure plus que de raison, ou n’envisageant plus aucun travail sans viser d’abord l’exposition.(..) C'est-à-dire au-delà du nécessaire utile à l’avancement et à la prolifération des idées. Dés qu’une station se prolonge, le risque d’un dépérissement du travail augmente. Exposée, une œuvre s’ankylose proportionnellement à son temps d’immobilité. Le lieu délétère et dévitalisant, abaisse la température du travail incandescent jusqu’à tendre vers zéro, point d’inefficacité maximale en deça de toute nuisance possible. Or le programme d’une esthétique radicale consiste toujours à refuser la bêtise. Les musées et les endroits officiels agissent comme des chambres froides où les feux furieux se rétrécissent, s’épuisent et finissent par s’éteindre, consumés par un gel raréfiant les possibilités de la vie." Michel Onfray

Extrait du livre de Pierre Bourdieu (philosophe) dans Contre-feux 2 aux éditions Raisons d’agir
"(…) La culture est menacée parce que les conditions économiques et sociales dans lesquelles elle peut se développer sont profondément affectés par la logique du profit dans les pays avancés où le capital accumulé, condition de l’autonomie, est déjà important (…) Les peintres (artistes) ont mis prés de cinq siècles pour conquérir les conditions sociales qui ont rendu possible un Picasso ; ils ont dû – on le sait par la lecture des contrats – lutter contre les commanditaires pour que les œuvres cessent d’être traitées comme un simple produit, évaluées à la surface peinte et aux prix des couleurs employées ; ils ont dû lutter pour obtenir le droit à la signature, c'est-à-dire le droit d’être traité comme des auteurs. Ils ont dû lutter pour le droit de choisir les couleurs qu’ils employaient, la manière de les employer et même, tout à la fin, notamment avec l’art abstrait, le sujet même, sur lequel pesait particulièrement le pouvoir du commanditaire. (…)" Pierre Bourdieu

artiste situation

Les Apea et nos points de vue sur la situation des artistes pasticiens et des artistes plasticiennes en France

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L'institution culturelle Française a exclu des artistes plasticiens ou artistes plasticiennes (peintres, sculpteurs, installateur, ...) depuis 25 ans pour des raisons politiques et sectaires. Ces Artistes vivent aujourd'hui dans la misère, la pauvreté et le mépris et quelque fois ces artistes se suicident ou se détruisent. Les responsables sont les élus français républicains qui ont des attitudes de monarques favorisant une oligarchie culturelle qui violent le caractère pluraliste de l'expression de la diversité des courants artistiques et des courants de pensée. Les institutions culturelles françaises non démocratiques refusent de diffuser l'art au nom de sa diversité d'une manière complète et équitable. Ces institutions culturelles françaises programment les thématiques artistiques de leurs choix sans prendre en compte les réalités artistiques reflètant les activités et les préoccupations artistiques sur le territoire français. Des artistes depuis 25 ans refusent de se soumettre à cette autorité ou cette police culturelle.

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In France since 25 years the state and the French cultural institution have excluded from the artists (painters, sculptors,...) for political or sectarian reasons.these Artists live today in misery, poverty and the contempt and some time they commit suicide. These Artists live in misery, poverty and the contempt and some time these artists commit suicide. The persons in charge are the republican French elected officials who adopt attitudes of monarchs supporting a cultural oligarchy and violating the pluralist character of the expression of the diversity of the artistic currents and the currents of thought. The antidemocratic French cultural institutions refuse to diffuse art in the name of its diversity in a complete and equitable way.The antidemocratic French cultural institutions program the artistic sets of themes their choices without taking into account artistic realities reflecting the artistic activity and concerns on the French territory. Artists since 25 years refuse to subject themselves to this authority or this cultural police.

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L'istituzione culturale francese ha escluso artisti plastici (pittori, sculpteurs) da 25 anni per ragioni politiche e settarie. Quest'artisti vivono oggi nella miseria, la povertà ed il dispetto ed alcune volte quest'artisti si suicidano o si distruggono. I responsabili sono gli eletti politici francesi repubblicani che hanno atteggiamenti di monarchi che favoriscono una "oligarchie" culturale che violano il carattere pluralistico dell'espressione della diversità delle correnti artistiche e delle correnti di pensiero. Le istituzioni culturali francesi non democratiche rifiutano di diffondere l'arte in nome della sua diversità in modo completo ed equo. Quest'istituzioni culturali francesi programmano le tematiche artistiche delle loro scelte senza tenere conto delle realtà artistiche reflètant le attività e le preoccupazioni artistiche sul territorio francese. Artisti da 25 anni rifiutano di sottoporsi a quest'autorità o questa polizia culturale.

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"(...) le concept d'art doit remplacer le concept dégénéré de capital.(...) le capital c'est la dignité humaine et la créativité.(...) L'art est le capital.(...) Le capital, c'est la capacité humaine et ce qui en découle. (...) deux relations bipolaires: la créativité et l'intention de l'homme.(...) Grâce à un dialogue ininterrompu entre les hommes, cela peut-être sans cesse discuté, cela peut se transformer en une productivité infinie qui forme et transforme le monde et dans certaines circonstances construit un cosmos tout à fait nouveau et précisément ne le détruit pas. Joseph Beuys
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ON NE JETTE PAS LES ARTISTES A LA RUE - PAIEMENT DES DROITS DE PRESENTATION ou DE MONSTRATION- LES ARTISTES PLASTICIENS AUX RMI ça suffit!!!   
 
 
 

biennale de Lyon OUT

UNIQUEMENT
AVEC NOUS
LES
ARTISTES
-
ILS NOUS VOLENT
NOTRE LIBERTE

 APPARATCHIK
COMMISSAIRE D'EXPOS
CURATEUR
CONSERVATEUR
CRITIQUE
SPECULATEUR
MARCHANDS VEREUX
LES PETITS CHEFS DE L'ART

FRANCE ART CONTEMPORAIN 2009


Téléchargez le texte ci-dessous sur la présentation de la biennale d'art contemporain de Lyon OUT 2009, contre la biennale de Lyon officielle
2009 et la préfiguration du post - fascisme culturel globaliste et mondialiste, avec l'explication et l'histoire du concept confus du sigle commercial d'"art contemporain". Ce texte n'est pas corrigé, désirant le mettre en ligne rapidement. Une deuxieme version corrigée et remodelée sera mise en ligne prochainement. Vous pouvez le télécharger, vous le trouvez en version PDF ci-dessous.

biennale-de-Lyon-art-out-contre-le-post-fascisme.pdf biennale-de-Lyon-art-out-contre-le-post-fascisme.pdf

biennale art contemporain OUT Lyon 2009 France
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