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26 octobre 2006 4 26 /10 /octobre /2006 17:21

2eme Lettre ouverte… (par mail)                                              Bordeaux, le 03 novembre 2006

 

Madame Marie-Pierre CABANNE, Conseillère Régionale,

 

Je vous remercie d’avoir pris lecture de ma lettre ouverte au FRAC Aquitaine et c’est avec grand plaisir que je vous réponds.

 

Nous, les Artistes Plasticiens en Aquitaine (Apea) demandons aux pouvoirs publics et collectivités territoriales la prise en considération de la condition sociale des artistes plasticiens en France qui vivent par dizaines de milliers seulement avec le RMI. Olivier Kaeppelin, délégué aux Arts plastiques au ministère de la culture, reconnaît lui-même avoir été choqué d’apprendre que les jeunes artistes français exposant à Beaubourg n’avaient que pour seule ressource le RMI.

 

Nous pensons que les institutions ne peuvent pas être uniquement qu’une simple vitrine pour une ville, un département ou une région. Nous considérons que les budgets aux Arts Plastiques ne peuvent pas se réduire qu’à des budgets de fonctionnement, il faut payer aux artistes plasticiens leurs droits de présentations lorsqu’ils sont sollicités pour des évènements comme tous les autres artistes dans le monde du spectacle vivant, du cinéma, etc.…

 

L’économie culturelle est une réalité même si elle est de nature très spécifique. Nous demandons un pôle de création à la Région Aquitaine au même titre que d’autres pôles commerciaux ou industriels.

 

Nous avons besoin d’être vu, entendu, soutenu et aidé pour la diffusion de nos œuvres en France et à l’étranger, une mission qui dépasse à nos yeux le rôle du FRAC ou de son future responsable. Par conséquent, nous demandons aussi, si ce n’est pas le cas, la présence d’artistes de la région Aquitaine dans son conseil technique. Nous aimerions comme en Allemagne que l’institution s’ouvre et ne soit plus un pouvoir clos refermé sur lui-même…

 

Nous demandons aux entreprises une plus large ouverture à l’Art Contemporain par le biais du mécénat et que vous les incitiez à apprendre à travailler avec les artistes plutôt que de les jeter à la rue.

 

Par exemple :

 

Rue du Faubourg des Arts, Domofrance (bailleur social,17700 logements) a lancé une procédure d’expulsion à mon encontre pour retard de loyers comme celle contre le peintre Michel 2 Soulignac qui vient de rendre les clés de son atelier. Nous, plasticiens de cette rue avons pendant un an fait des propositions de mécénat à ce bailleur, fait des évènements importants dans cette rue du Faubourg des arts déserte sans aucune aide de leur part, toujours à nos frais alors qu’ils en tiraient bénéfice pour leur image. J’ai même travaillé de ma propre initiative sur des études et des projets de sculptures urbaines pour ce quartier rénové des Chartrons mais je me suis toujours adressé à un mur. Leur seule réponse aujourd’hui est la porte et la rue puisque habitant dans mon atelier, il refuse même de me reloger afin de pouvoir bénéficier des aides sociales comme tous les citoyens! De plus, Domofrance fait payer une TVA qui n’a pas lieu d’être aux artistes plasticiens (environ 800 euros par an à des Rmistes) contraire aux recommandations de l’Organisation des Nations Unis (Unesco) relatives à la condition de l’artiste adoptée par la Conférence générale à sa vingt et unième session à Belgrade le 27 octobre 1980 qui demande de ne pas taxer la création à sa source.

 

Nous aurions dû bénéficier du soutient dans nos démarches personnelles et nos difficultés financières du conseiller aux Arts Plastique du Conseil Général de Gironde, professeur à l’école des Beaux Arts de Bordeaux et également commerçant de la rue du Faubourg des Arts, monsieur (...). Ce personnage aux nombreuses casquettes fort de ne nous avoir jamais soutenu face à Domofrance dans nos démarches et nos projets liés à notre propre activité de plasticiens (je ne parle pas des artisans d’art) a préféré proposé l’ouverture de petits commerces pour remplacer les ateliers d’artistes.

 

Ce n’est ni sérieux ni respectueux. Nous crions stop au gâchis et au mépris. Les artistes plasticiens au même titre que les chercheurs méritent considération et reconnaissance sociale dans un pays comme la France…

 

Espérant vous avoir éclairé brièvement sur la très grave situation des artistes plasticiens dans notre pays, je reste à votre entière disposition pour discuter de vive voix de mes points de vue et de mes propositions.

 

Je vous prie d’agréer, Madame la Conseillère Régionale , mes respectueuses salutations.

Lili-oto

 


retour-home-volver    

Je me permets d’envoyer cette lettre à d’autres conseillers ainsi qu’à Madame Françoise Cartron, présidente du FRAC et vice-présidente au Conseil Régional avec qui je me suis entretenu hier au vernissage du FRAC pour lui demander un rendez-vous comme elle me l’a proposé. Nous, les Apéa sommes favorables à l’organisation d’une table ronde entre artistes, élus et institutions. Nous demandons un moratoire sur les expulsions d’artistes plasticiens en France.

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Présentation

  • : Artistes Plasticiens Plasticiennes En Aquitaine,Apea,Bordeaux,Gironde,France.
  • : artistes plasticiens, les Apea est une association d'art et artiste plasticien en Aquitaine, Pour artiste et les artists. Une création comme la peinture, peintre artiste, la sculpture, la video ou le tableau. Ce blog est à la fois un blog art, un blog artiste, un blog culture, un blog création, un blog politique, un blog artistique et un blog artiste plasticien. Ils exposent en galerie, exposition de sculpture, sculpteur, Bordeaux en art contemporain, arts visuels, arts plastiques et beaux arts
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Pratique artistique

Nous sommes pour une pratique artistique dans une liberté absolue et contre la muséification ou la muséalité de la création contemporaine. Nous sommes totalement opposés à la spéculation dans l’art contemporain, à ce marché international spéculatif d’œuvres de l’esprit où les gros marchands d’art se gavent de profits juteux et mafieux en cloisonnant la création contemporaine avec des collectionneurs d’art, grands patrons français qui font les beaux dans les ventes aux enchères dans les grandes salles de ventes à Londres ou à new York. Ils achètent à grands coups de millions d’euros des œuvres avec l’argent des augmentations confisquées aux salariés aujourd’hui licenciés dans leurs grandes entreprises et multinationales. Nous rappelons que les artistes demandent à vivre dignement de leurs pratiques artistiques, ils n’ont jamais exigé richesse, de vivre du raquette des actionnaires sur le pouvoir d’achats des salariés ou de la spéculation boursière, être artiste n’est pas une profession libérale.

E
xtrait du Livre de Michel Onfray (philosophe): Politique du rebelle : chapitre De l’art, vers une esthétique généralisée.
"(…) Or tous les régimes, tous les pouvoirs politiques savent ce lieu stratégique et veulent le confiner, maîtriser, limiter, contenir, voire le contrôler radicalement. Certains utopistes aspiraient purement et simplement au bannissement des poètes de la cité, d’autres à leur inféodation franche et nette ; ailleurs on confondait la fin de l’histoire avec la fin de l’art, d’où une réalisation de la digestion définitive des artistes par le corps social.(...)Un esthétique généralisée assume et revendique cette filiation pour répondre aux misères généralisées du marché. Les figures rebelles et résistantes risquent l’absorption dans l’histoire de l’art, puis la digestion avant de retrouver le marché. Alors, elles grossissent le rang du bourgeois, celui qui, selon la définition flaubertienne, pense bassement – il est d’autant moins qu’il a. L’art qui a cessé de résister doit périr, remplacé par un autre qui, lui, résistera. Dans cette guerre quand l’un tombe, le suivant reprend le drapeau. Que disparaissent les parasites fixés au musée, à demeure plus que de raison, ou n’envisageant plus aucun travail sans viser d’abord l’exposition.(..) C'est-à-dire au-delà du nécessaire utile à l’avancement et à la prolifération des idées. Dés qu’une station se prolonge, le risque d’un dépérissement du travail augmente. Exposée, une œuvre s’ankylose proportionnellement à son temps d’immobilité. Le lieu délétère et dévitalisant, abaisse la température du travail incandescent jusqu’à tendre vers zéro, point d’inefficacité maximale en deça de toute nuisance possible. Or le programme d’une esthétique radicale consiste toujours à refuser la bêtise. Les musées et les endroits officiels agissent comme des chambres froides où les feux furieux se rétrécissent, s’épuisent et finissent par s’éteindre, consumés par un gel raréfiant les possibilités de la vie." Michel Onfray

Extrait du livre de Pierre Bourdieu (philosophe) dans Contre-feux 2 aux éditions Raisons d’agir
"(…) La culture est menacée parce que les conditions économiques et sociales dans lesquelles elle peut se développer sont profondément affectés par la logique du profit dans les pays avancés où le capital accumulé, condition de l’autonomie, est déjà important (…) Les peintres (artistes) ont mis prés de cinq siècles pour conquérir les conditions sociales qui ont rendu possible un Picasso ; ils ont dû – on le sait par la lecture des contrats – lutter contre les commanditaires pour que les œuvres cessent d’être traitées comme un simple produit, évaluées à la surface peinte et aux prix des couleurs employées ; ils ont dû lutter pour obtenir le droit à la signature, c'est-à-dire le droit d’être traité comme des auteurs. Ils ont dû lutter pour le droit de choisir les couleurs qu’ils employaient, la manière de les employer et même, tout à la fin, notamment avec l’art abstrait, le sujet même, sur lequel pesait particulièrement le pouvoir du commanditaire. (…)" Pierre Bourdieu

artiste situation

Les Apea et nos points de vue sur la situation des artistes pasticiens et des artistes plasticiennes en France

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L'institution culturelle Française a exclu des artistes plasticiens ou artistes plasticiennes (peintres, sculpteurs, installateur, ...) depuis 25 ans pour des raisons politiques et sectaires. Ces Artistes vivent aujourd'hui dans la misère, la pauvreté et le mépris et quelque fois ces artistes se suicident ou se détruisent. Les responsables sont les élus français républicains qui ont des attitudes de monarques favorisant une oligarchie culturelle qui violent le caractère pluraliste de l'expression de la diversité des courants artistiques et des courants de pensée. Les institutions culturelles françaises non démocratiques refusent de diffuser l'art au nom de sa diversité d'une manière complète et équitable. Ces institutions culturelles françaises programment les thématiques artistiques de leurs choix sans prendre en compte les réalités artistiques reflètant les activités et les préoccupations artistiques sur le territoire français. Des artistes depuis 25 ans refusent de se soumettre à cette autorité ou cette police culturelle.

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In France since 25 years the state and the French cultural institution have excluded from the artists (painters, sculptors,...) for political or sectarian reasons.these Artists live today in misery, poverty and the contempt and some time they commit suicide. These Artists live in misery, poverty and the contempt and some time these artists commit suicide. The persons in charge are the republican French elected officials who adopt attitudes of monarchs supporting a cultural oligarchy and violating the pluralist character of the expression of the diversity of the artistic currents and the currents of thought. The antidemocratic French cultural institutions refuse to diffuse art in the name of its diversity in a complete and equitable way.The antidemocratic French cultural institutions program the artistic sets of themes their choices without taking into account artistic realities reflecting the artistic activity and concerns on the French territory. Artists since 25 years refuse to subject themselves to this authority or this cultural police.

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L'istituzione culturale francese ha escluso artisti plastici (pittori, sculpteurs) da 25 anni per ragioni politiche e settarie. Quest'artisti vivono oggi nella miseria, la povertà ed il dispetto ed alcune volte quest'artisti si suicidano o si distruggono. I responsabili sono gli eletti politici francesi repubblicani che hanno atteggiamenti di monarchi che favoriscono una "oligarchie" culturale che violano il carattere pluralistico dell'espressione della diversità delle correnti artistiche e delle correnti di pensiero. Le istituzioni culturali francesi non democratiche rifiutano di diffondere l'arte in nome della sua diversità in modo completo ed equo. Quest'istituzioni culturali francesi programmano le tematiche artistiche delle loro scelte senza tenere conto delle realtà artistiche reflètant le attività e le preoccupazioni artistiche sul territorio francese. Artisti da 25 anni rifiutano di sottoporsi a quest'autorità o questa polizia culturale.

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"(...) le concept d'art doit remplacer le concept dégénéré de capital.(...) le capital c'est la dignité humaine et la créativité.(...) L'art est le capital.(...) Le capital, c'est la capacité humaine et ce qui en découle. (...) deux relations bipolaires: la créativité et l'intention de l'homme.(...) Grâce à un dialogue ininterrompu entre les hommes, cela peut-être sans cesse discuté, cela peut se transformer en une productivité infinie qui forme et transforme le monde et dans certaines circonstances construit un cosmos tout à fait nouveau et précisément ne le détruit pas. Joseph Beuys
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ON NE JETTE PAS LES ARTISTES A LA RUE - PAIEMENT DES DROITS DE PRESENTATION ou DE MONSTRATION- LES ARTISTES PLASTICIENS AUX RMI ça suffit!!!   
 
 
 

biennale de Lyon OUT

UNIQUEMENT
AVEC NOUS
LES
ARTISTES
-
ILS NOUS VOLENT
NOTRE LIBERTE

 APPARATCHIK
COMMISSAIRE D'EXPOS
CURATEUR
CONSERVATEUR
CRITIQUE
SPECULATEUR
MARCHANDS VEREUX
LES PETITS CHEFS DE L'ART

FRANCE ART CONTEMPORAIN 2009


Téléchargez le texte ci-dessous sur la présentation de la biennale d'art contemporain de Lyon OUT 2009, contre la biennale de Lyon officielle
2009 et la préfiguration du post - fascisme culturel globaliste et mondialiste, avec l'explication et l'histoire du concept confus du sigle commercial d'"art contemporain". Ce texte n'est pas corrigé, désirant le mettre en ligne rapidement. Une deuxieme version corrigée et remodelée sera mise en ligne prochainement. Vous pouvez le télécharger, vous le trouvez en version PDF ci-dessous.

biennale-de-Lyon-art-out-contre-le-post-fascisme.pdf biennale-de-Lyon-art-out-contre-le-post-fascisme.pdf

biennale art contemporain OUT Lyon 2009 France
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biennale contemporain de Lyon 2009 avec Hou Hanru et Thierry Raspail

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