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4 décembre 2006 1 04 /12 /décembre /2006 21:46

une pétition a été signée par des artistes plasticiens reconnus avec les mêmes mots, des analyses similaires aux Apea, un copier-coller de nos textes pour tous ceux qui connaissent nos mots durs contre l'institution culturelle française. Tant mieux, ça légitime nos dires et notre lutte pour notre survie. Mais nous sommes surpris qu'aucun de ces artistes signataires n'ont signé la pétition contre l'expulsion de Lili-oto dans cette soi-disante rue du Faubourg des Arts à Bordeaux qui est la résultante de la création stupide de la commission des artisans d'art au sein de la DAP (Direction des Arts Plastiques).

Les Apea ont pourtant du respect pour Philippe Dagen journaliste au Monde puisque nous conseillons toujours aux artistes plasticiens de lire "La Haine de l'Art" de philippe Dagen chez Grasset (1997) qui est toujours un livre d'actualité.

les signataires de cette pétition sont par exemple Jean-Michel Meurice, Jean Le Gac, Ernest Pignon-Ernest, Henri Cueco, Vincent Bioulès, François Bouillon, Pierre Buraglio, Gérard Collin-Thiébault, Daniel Dezeuze, Erro, Paul-Armand Gette, Peter Klasen, Bernard Pagès, Anne et Patrick Poirier, Bernard Rancillac et Claude Viallat, Ben, Pascal Convert et Noël Dolla.

Note de Lili-oto; Il faut reconnaitre que si Ernest Pignon-Ernest a bien raison de l'ouvrir, il y en a d'autres qui "ont largement soupé dans le bénitier". Je n'aurai jamais de mots assez durs contre M.Claude Viallat pour avoir été l'un de ses étudiants, un étudiant "serré" par trois profs dont un ivre mort puis frappé en plein rendu d'UV aux Beaux Arts de Nîmes en 1982 lorsqu'il était directeur. Et que faisait un texte que j'avais donné pour mes UV de culture générale dans la presse spécialisée revendiqué par un prof de l'école des Beaux Arts de Montpellier deux années plus tard?

J'ai vu écrit tout et n'importe quoi sur la chanière des années 70-80 et le début des années 80, si vous voulez on peut vour rafraîchir la mémoire.

Grève à l'école en 1980 des Beaux Arts de Mâcon contre la spécialisation des écoles d'art et l'arrêt immédiate des trois départements art, communication et environement. Nous expliquions que les diversités futures des expressions artistiques dans les arts plastiques impliquaient de donner aux étudiants des écoles une formation avec un maximum d'outils et de pratiques car l'art allait s'ouvrir complètement. Monsieur Claude Viallat était contre cette grève et a même empéché les étudiants grévistes de plusieurs écoles d'art de se mettre en rapport avec les étudiants de Nîmes où il était directeur.La gauche est arrivée au pouvoir en 1981 et elle n'a que donné continuité à ce qui se faisait sous la droite. De plus, ces 20 dernières années ont prouvé que ces étudiants de toutes ces écoles en grève et certains profs  qui soutenaient la même thèse avaient raison, les arts plastiques se sont complètement diversifiés avec une multitude d'outils; vidéo, le son, lazer, informatique, multimédia, la mise en scène, des arts de la rue, etc... Ils nous fallaient  la connaissance de tous ces outils y compris la pratique classique de la peinture et de la sculpture car tout allait devenir Art . Nous n'avons pas été écouté et aujourd'hui on fabrique des RMistes...

A la fin des années 80, l'enseignement par conceptualisation de thématiques non maitrisées ont éloigné les étudiants des pratiques des arts les enfermant dans un nouveau rôle social de simples plasticiens (un vieux désir stalinien). Dois-je rappeler que nous sommes d'abord des artistes puis plasticiens, metteurs en scène, interprètes, danseurs,etc... Le programme des Musée d'Art Contemporain  et des centre d'Art a été de couper les artistes plasticiens du public avec un seul objectif ; "le politiquement correcte face aux pouvoirs de la 5eme république" et la dilution de l'art contemporain en un flux indolore et plastique .

Une république fortement contestée au premier tour de l'élection présidentielle 2007 car ceux qui souhaitaient la remplacer par une 6eme république sont majoritaires pour la premère fois en France présentant aussi bien un électorat de gauche qu'un électorat de droite.

Nous allons assister dans les années à venir à une radicalisation de l'autorité de l'état français face aux artistes qui ne se soumettrons pas aux vieux calculs stratégiques classiques de la classe politique française. Déjà depuis une dizaine d'années des français possédant ou proriétaires des pouvoirs sociaux, économiques , culturels et politiques se sont mis en guerre contre d'autres français pauvres, et fragiles... Une guerre civile économique sournoise qui fera d'énormes dégats...

Mais les artistes ont les moyens de se défendre avec deux armes redoutables, leur art et leur aura internationale...

Lili-oto

 

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Présentation

  • : Artistes Plasticiens Plasticiennes En Aquitaine,Apea,Bordeaux,Gironde,France.
  • : artistes plasticiens, les Apea est une association d'art et artiste plasticien en Aquitaine, Pour artiste et les artists. Une création comme la peinture, peintre artiste, la sculpture, la video ou le tableau. Ce blog est à la fois un blog art, un blog artiste, un blog culture, un blog création, un blog politique, un blog artistique et un blog artiste plasticien. Ils exposent en galerie, exposition de sculpture, sculpteur, Bordeaux en art contemporain, arts visuels, arts plastiques et beaux arts
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Pratique artistique

Nous sommes pour une pratique artistique dans une liberté absolue et contre la muséification ou la muséalité de la création contemporaine. Nous sommes totalement opposés à la spéculation dans l’art contemporain, à ce marché international spéculatif d’œuvres de l’esprit où les gros marchands d’art se gavent de profits juteux et mafieux en cloisonnant la création contemporaine avec des collectionneurs d’art, grands patrons français qui font les beaux dans les ventes aux enchères dans les grandes salles de ventes à Londres ou à new York. Ils achètent à grands coups de millions d’euros des œuvres avec l’argent des augmentations confisquées aux salariés aujourd’hui licenciés dans leurs grandes entreprises et multinationales. Nous rappelons que les artistes demandent à vivre dignement de leurs pratiques artistiques, ils n’ont jamais exigé richesse, de vivre du raquette des actionnaires sur le pouvoir d’achats des salariés ou de la spéculation boursière, être artiste n’est pas une profession libérale.

E
xtrait du Livre de Michel Onfray (philosophe): Politique du rebelle : chapitre De l’art, vers une esthétique généralisée.
"(…) Or tous les régimes, tous les pouvoirs politiques savent ce lieu stratégique et veulent le confiner, maîtriser, limiter, contenir, voire le contrôler radicalement. Certains utopistes aspiraient purement et simplement au bannissement des poètes de la cité, d’autres à leur inféodation franche et nette ; ailleurs on confondait la fin de l’histoire avec la fin de l’art, d’où une réalisation de la digestion définitive des artistes par le corps social.(...)Un esthétique généralisée assume et revendique cette filiation pour répondre aux misères généralisées du marché. Les figures rebelles et résistantes risquent l’absorption dans l’histoire de l’art, puis la digestion avant de retrouver le marché. Alors, elles grossissent le rang du bourgeois, celui qui, selon la définition flaubertienne, pense bassement – il est d’autant moins qu’il a. L’art qui a cessé de résister doit périr, remplacé par un autre qui, lui, résistera. Dans cette guerre quand l’un tombe, le suivant reprend le drapeau. Que disparaissent les parasites fixés au musée, à demeure plus que de raison, ou n’envisageant plus aucun travail sans viser d’abord l’exposition.(..) C'est-à-dire au-delà du nécessaire utile à l’avancement et à la prolifération des idées. Dés qu’une station se prolonge, le risque d’un dépérissement du travail augmente. Exposée, une œuvre s’ankylose proportionnellement à son temps d’immobilité. Le lieu délétère et dévitalisant, abaisse la température du travail incandescent jusqu’à tendre vers zéro, point d’inefficacité maximale en deça de toute nuisance possible. Or le programme d’une esthétique radicale consiste toujours à refuser la bêtise. Les musées et les endroits officiels agissent comme des chambres froides où les feux furieux se rétrécissent, s’épuisent et finissent par s’éteindre, consumés par un gel raréfiant les possibilités de la vie." Michel Onfray

Extrait du livre de Pierre Bourdieu (philosophe) dans Contre-feux 2 aux éditions Raisons d’agir
"(…) La culture est menacée parce que les conditions économiques et sociales dans lesquelles elle peut se développer sont profondément affectés par la logique du profit dans les pays avancés où le capital accumulé, condition de l’autonomie, est déjà important (…) Les peintres (artistes) ont mis prés de cinq siècles pour conquérir les conditions sociales qui ont rendu possible un Picasso ; ils ont dû – on le sait par la lecture des contrats – lutter contre les commanditaires pour que les œuvres cessent d’être traitées comme un simple produit, évaluées à la surface peinte et aux prix des couleurs employées ; ils ont dû lutter pour obtenir le droit à la signature, c'est-à-dire le droit d’être traité comme des auteurs. Ils ont dû lutter pour le droit de choisir les couleurs qu’ils employaient, la manière de les employer et même, tout à la fin, notamment avec l’art abstrait, le sujet même, sur lequel pesait particulièrement le pouvoir du commanditaire. (…)" Pierre Bourdieu

artiste situation

Les Apea et nos points de vue sur la situation des artistes pasticiens et des artistes plasticiennes en France

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L'institution culturelle Française a exclu des artistes plasticiens ou artistes plasticiennes (peintres, sculpteurs, installateur, ...) depuis 25 ans pour des raisons politiques et sectaires. Ces Artistes vivent aujourd'hui dans la misère, la pauvreté et le mépris et quelque fois ces artistes se suicident ou se détruisent. Les responsables sont les élus français républicains qui ont des attitudes de monarques favorisant une oligarchie culturelle qui violent le caractère pluraliste de l'expression de la diversité des courants artistiques et des courants de pensée. Les institutions culturelles françaises non démocratiques refusent de diffuser l'art au nom de sa diversité d'une manière complète et équitable. Ces institutions culturelles françaises programment les thématiques artistiques de leurs choix sans prendre en compte les réalités artistiques reflètant les activités et les préoccupations artistiques sur le territoire français. Des artistes depuis 25 ans refusent de se soumettre à cette autorité ou cette police culturelle.

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In France since 25 years the state and the French cultural institution have excluded from the artists (painters, sculptors,...) for political or sectarian reasons.these Artists live today in misery, poverty and the contempt and some time they commit suicide. These Artists live in misery, poverty and the contempt and some time these artists commit suicide. The persons in charge are the republican French elected officials who adopt attitudes of monarchs supporting a cultural oligarchy and violating the pluralist character of the expression of the diversity of the artistic currents and the currents of thought. The antidemocratic French cultural institutions refuse to diffuse art in the name of its diversity in a complete and equitable way.The antidemocratic French cultural institutions program the artistic sets of themes their choices without taking into account artistic realities reflecting the artistic activity and concerns on the French territory. Artists since 25 years refuse to subject themselves to this authority or this cultural police.

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L'istituzione culturale francese ha escluso artisti plastici (pittori, sculpteurs) da 25 anni per ragioni politiche e settarie. Quest'artisti vivono oggi nella miseria, la povertà ed il dispetto ed alcune volte quest'artisti si suicidano o si distruggono. I responsabili sono gli eletti politici francesi repubblicani che hanno atteggiamenti di monarchi che favoriscono una "oligarchie" culturale che violano il carattere pluralistico dell'espressione della diversità delle correnti artistiche e delle correnti di pensiero. Le istituzioni culturali francesi non democratiche rifiutano di diffondere l'arte in nome della sua diversità in modo completo ed equo. Quest'istituzioni culturali francesi programmano le tematiche artistiche delle loro scelte senza tenere conto delle realtà artistiche reflètant le attività e le preoccupazioni artistiche sul territorio francese. Artisti da 25 anni rifiutano di sottoporsi a quest'autorità o questa polizia culturale.

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"(...) le concept d'art doit remplacer le concept dégénéré de capital.(...) le capital c'est la dignité humaine et la créativité.(...) L'art est le capital.(...) Le capital, c'est la capacité humaine et ce qui en découle. (...) deux relations bipolaires: la créativité et l'intention de l'homme.(...) Grâce à un dialogue ininterrompu entre les hommes, cela peut-être sans cesse discuté, cela peut se transformer en une productivité infinie qui forme et transforme le monde et dans certaines circonstances construit un cosmos tout à fait nouveau et précisément ne le détruit pas. Joseph Beuys
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ON NE JETTE PAS LES ARTISTES A LA RUE - PAIEMENT DES DROITS DE PRESENTATION ou DE MONSTRATION- LES ARTISTES PLASTICIENS AUX RMI ça suffit!!!   
 
 
 

biennale de Lyon OUT

UNIQUEMENT
AVEC NOUS
LES
ARTISTES
-
ILS NOUS VOLENT
NOTRE LIBERTE

 APPARATCHIK
COMMISSAIRE D'EXPOS
CURATEUR
CONSERVATEUR
CRITIQUE
SPECULATEUR
MARCHANDS VEREUX
LES PETITS CHEFS DE L'ART

FRANCE ART CONTEMPORAIN 2009


Téléchargez le texte ci-dessous sur la présentation de la biennale d'art contemporain de Lyon OUT 2009, contre la biennale de Lyon officielle
2009 et la préfiguration du post - fascisme culturel globaliste et mondialiste, avec l'explication et l'histoire du concept confus du sigle commercial d'"art contemporain". Ce texte n'est pas corrigé, désirant le mettre en ligne rapidement. Une deuxieme version corrigée et remodelée sera mise en ligne prochainement. Vous pouvez le télécharger, vous le trouvez en version PDF ci-dessous.

biennale-de-Lyon-art-out-contre-le-post-fascisme.pdf biennale-de-Lyon-art-out-contre-le-post-fascisme.pdf

biennale art contemporain OUT Lyon 2009 France
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biennale contemporain de Lyon 2009 avec Hou Hanru et Thierry Raspail

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Vive la biennale d'art contemporain OUT de Lyon 2009
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