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24 juillet 2007 2 24 /07 /juillet /2007 01:43

CHERS ARTISTES DE TOUT POIL,

L’idée d’investir spontanément et sans autorisation les hangars des Quais de Bordeaux anciennement occupés par des activitées commerciales et désormais complètement vide (de sens) est-elle une bonne idée ??? Oh Yeah, Oui Oui, une sacrée bonne idée pour faire bouger les choses. Imaginons une centaine de plasticiens, acteurs, musiciens, danseurs, performeurs, rockeurs et autres acteurs culturels de la ville, s’installer (la porte est ouverte) dans les hangars en septembre, et transformer ces MILLIERS de mètres carré en immense atelier de création tout azimut le temps d”une nuit, d’une semaine, d’un mois, le temps qu’on soit fichu à la porte par EIFFAGE et les futurs locataires (”l’île aux marques” et d’autres qui fermeront 6 mois après), le temps qu’on se rende compte qu’À BORDEAUX Y’A UN PAQUET DE CRÉATEURS QUI MANQUENT SÉRIEUSEMENT DE MOYENS FINANCIERS ET MATÉRIELS POUR S’EXPRIMER PLEINEMENT.

LA MAIRIE DE BORDEAUX AMBITIONNE TRÈS SÉRIEUSEMENT DE DEVENIR LA CAPITALE EUROPÉENNE DE LA CULTURE EN 20012 !!! ON CROIT RÊVER… C’EST GÉNIAL… IL VA DONC SE PASSER UN GRAND CHAMBOULEMENT DANS LA VILLE DANS LES ANNÉES QUI VIENNENT. APRÈS L’URBANISME, LE TRAMWAY, LES QUAIS, L’UNESCO… PLACE AUX ARTS !!! C’EST TROP GÉNIAL…

HEY MEN, C’EST LE MOMENT DE NOUS FAIRE REMARQUER, METTONS TOUTES LES CHANCES DE NOTRE CÔTÉ, C’EST LE GRAND CASTING DE L’ART , PROVOQUE, AUDACE, MALICE, POUR QUE LA FRUSTRATION NE SOIT PAS GARANTIE…. IL VA FALLOIR PEUT-ÊTRE SE BOUGER UN PEU LES FESSES ET MONTRER QUE BORDEAUX NE DEMANDE QUE çÀ… À L’IMAGE DE NANTES… L’EXEMPLE MÊME DE LA VILLE QUI A TOUT COMPRIS EN MATIÈRE DE POLITIQUE CULTURELLE ET QUI REND CAFARDEUX LES ARTISTES ÉBAHIS PAR TANT DE MOYENS ET DE CRÉATIVITÉS…

SI L’IDÉE N’EST PAS CON, FAÎTE LA SUIVRE DANS VOTRE MAILING, PEUT-ÊTRE QU’IL EN SORTIRA QUELQUE CHOSE… LES ESPACES VACANTS SONT DÉMESURÉS, IL FAUT VRAIMENT UNE MOBILISATION FORTE… PEUT-ÊTRE LE DÉBUT D’UNE RÉFLEXION AVEC LA MAIRIE QUI N’A JAMAIS LES MOYENS DE SES AMBITIONS ARTISTIQUES (ON PARLE D’UNE EXPOSITION DE 40 SCULPTEURS DANS LA VILLE EN 2008 AUX FRAIS DES ARTISTES, FAUT ARRÊTER…)

En rez de chaussée, en bord de Garonne, quai de Bacalan et quai des Chartrons > 61 modules de 6m de large sur 23m de long réparties dans 3 des 5 hangars commerciaux, sont vides de toute activité. La même surface aux 1er étages des hangars est libre comme l’air. Le tout constitue donc une surface totale de 16.836 m2. De quoi combler une centaine d’artistes. C’est carrément hallucinant… L’IDÉE C’EST D’OCCUPER CE LIEU POUR SE FAIRE ENTENDRE PAR LES DÉCIDEURS POLITIQUES ET ÉCONOMIQUES, AFIN DE TROUVER DES SOLUTIONS AILLEURS…

FAÎTES SUIVRE ON VERRA BIEN SI MOBILISATION IL PEUT Y AVOIR À LA RENTRÉE DES CLASSES…

Moi j’adhère… mais pas tout seul… et encore moins en organisateur du ramdam. Faut un leader, un meneur, qui est le chef pour organiser tout ça ? Brigitte Proucelle ??? fraîchement débarquée aux affaires culturelles de la mairie ??? ça c’est une idée géniale !!! La mairie organise une occupation artistique illégale dans les hangars des quais. Voilà l’idée top of the pop… ce que j’en dit… Jofo (plasticien Bordelais, rêveur pour de vrai)

 
Réponse de lili-oto:

Je suis partant mais je ne suis pas du tout cool avec la mairie de Bordeaux pas plus que pour le département de Gironde ou la région d'Aquitaine pour leurs responsabilités partagées et consensuelles dont le seul objet est d'avoir écarté tout ce qui ne leur ressemble pas, ne passe pas par leur petit pouvoir où leur échappe. De deux, l'art n'est pas une vitrine pour paillasson à élection municipale et un plongeoir pour recherche de légitimité culturelle. Je suis OK avec Jofo mais sans la présence de la Mairie exeptée s'ils mettent de l'argent sur l'OP sans aucune condition. Je rappelle quand même que les arts plastiques à Bordeaux culturellement à dix ans de retard sur Lyon, Marseille, Paris, Nantes, Lille, etc... C'est une honte! Alors que j'ai vu dans mes visites en arrivant à bordeaux des artistes talentueux qui n'ont pas d'espaces de monstration (exposition) et même rejetés. 

SUITE : Message reçu le 09-08-2007

PROJET D'OCCUPATION VIRTUELLE ET BIEN RÉELLE DES HANGARS DES QUAIS DE BACALAN ...


Suite à la lettre d'humeur "aux armes les arts" envoyé par l'artiste Jofo sur internet à plusieurs acteurs culturels de la ville, un projet de happening artistique et revendicatif se met en place pour la rentrée 2007. En voici un bref résumé :


Rassembler des artistes visuels (graphistes, peintres, plasticiens, photographes, architectes...) pour coller leurs créations sur les vitrines des hangars 15,16,17,18 et 19 le même jour, à la même heure.
Actuellement 62 vitrines sont disponibles et libres de toute activité commerciale.. Ce chiffre peut évoluer. "L'île aux marques" devrait ouvrir des magasins de vêtements début octobre... Nous comblerons le vide restant.
En un clin d'oeil, les hangars commerciaux seront transformés en pôle artistique, immense cimaise de 500m de long, créative et revendicative.


Les oeuvres seront financés et réalisées en amont, en atelier par chacun des intervenants (collage sur papier, papier peint, photocopié, imprimé, numérisé ou découpé). Les collages devront être facile à enlever par la suite pour éviter toute polémique style vandalisme, squatt, procès, etc...
Le but de ce projet n'est pas de réunir tout les représentants d'une scène locale, mais juste de poser la première étape d'une dynamique artistique dans la ville. Un événement fait par les artistes qui en appellera d'autres. A vous de les créer par la suite !


Je vous rappelle que la culture, ce no man's land bordelais est en train de bouger, la ville a l'ambition d'être élue "Capitale Européenne de la Culture " en 2013. Pour ce faire, il faut lui prouver qu'une scène artistique locale existe. Et pour exister, il faut communiquer ! Et c'est ce qu'on va faire!


Même si l'appel à projet est étendu à 62 vitrines de 14m2, seuls les projets visuellement et/ou conceptuellement probant seront retenus.


Parlez-en autour de vous, la sélection des artistes ou collectifs d'artistes ou structures artistiques se fera début septembre en concertation avec tous les intéressés.
Les côtes des vitrines vous seront envoyés par la suite. Il faudra les respecter impérativement afin d'obtenir un résultat très qualitatif par respect pour les artistes intervenants, et être crédible au yeux des cibles que nous voulons toucher (décideurs politiques, économiques, médias, grand public)
Le choix de la date du collage se fera au dernier moment. Les médias seront avertis pour faire la lumière sur cette performance artistique dont l'intérêt premier est de souligner toutes les revendications du milieu artistique local :
- Contester le manque d'ambition et la faiblesse de la politique culturelle de la mairie de Bordeaux.
- le manque d'ateliers ou résidences d'artistes
- l'absence de politique d'acquisition d'oeuvres d'arts
- la grande difficulté de diffusion et de visibilité pour les artistes plasticiens
- le 1% artistique des commandes publiques oublié.
- le manque d'échange culturel entre Bordeaux et ses villes jumelles.
  etc...
     
 

 

Si vous êtes intéressés par ce projet d'occupation virtuelle (nous n'investirons pas l'intérieur des boxs), artistique et revendicatif, des hangars des quais de Bacalan, rendez-vous sur le forum Milkpack.com, pour poser vos questions et vous inscrire au projet. (pour dialoguer ensemble, il faut devenir membre du forum, en quelques clics...)
à très bientôt...


http://www.milkpack.com/phpBB2/viewtopic.php?p=36033#36033

NB : Relayez cet appel à vos amis artistes si vous vous sentez concernés... 

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Présentation

  • : Artistes Plasticiens Plasticiennes En Aquitaine,Apea,Bordeaux,Gironde,France.
  • : artistes plasticiens, les Apea est une association d'art et artiste plasticien en Aquitaine, Pour artiste et les artists. Une création comme la peinture, peintre artiste, la sculpture, la video ou le tableau. Ce blog est à la fois un blog art, un blog artiste, un blog culture, un blog création, un blog politique, un blog artistique et un blog artiste plasticien. Ils exposent en galerie, exposition de sculpture, sculpteur, Bordeaux en art contemporain, arts visuels, arts plastiques et beaux arts
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Pratique artistique

Nous sommes pour une pratique artistique dans une liberté absolue et contre la muséification ou la muséalité de la création contemporaine. Nous sommes totalement opposés à la spéculation dans l’art contemporain, à ce marché international spéculatif d’œuvres de l’esprit où les gros marchands d’art se gavent de profits juteux et mafieux en cloisonnant la création contemporaine avec des collectionneurs d’art, grands patrons français qui font les beaux dans les ventes aux enchères dans les grandes salles de ventes à Londres ou à new York. Ils achètent à grands coups de millions d’euros des œuvres avec l’argent des augmentations confisquées aux salariés aujourd’hui licenciés dans leurs grandes entreprises et multinationales. Nous rappelons que les artistes demandent à vivre dignement de leurs pratiques artistiques, ils n’ont jamais exigé richesse, de vivre du raquette des actionnaires sur le pouvoir d’achats des salariés ou de la spéculation boursière, être artiste n’est pas une profession libérale.

E
xtrait du Livre de Michel Onfray (philosophe): Politique du rebelle : chapitre De l’art, vers une esthétique généralisée.
"(…) Or tous les régimes, tous les pouvoirs politiques savent ce lieu stratégique et veulent le confiner, maîtriser, limiter, contenir, voire le contrôler radicalement. Certains utopistes aspiraient purement et simplement au bannissement des poètes de la cité, d’autres à leur inféodation franche et nette ; ailleurs on confondait la fin de l’histoire avec la fin de l’art, d’où une réalisation de la digestion définitive des artistes par le corps social.(...)Un esthétique généralisée assume et revendique cette filiation pour répondre aux misères généralisées du marché. Les figures rebelles et résistantes risquent l’absorption dans l’histoire de l’art, puis la digestion avant de retrouver le marché. Alors, elles grossissent le rang du bourgeois, celui qui, selon la définition flaubertienne, pense bassement – il est d’autant moins qu’il a. L’art qui a cessé de résister doit périr, remplacé par un autre qui, lui, résistera. Dans cette guerre quand l’un tombe, le suivant reprend le drapeau. Que disparaissent les parasites fixés au musée, à demeure plus que de raison, ou n’envisageant plus aucun travail sans viser d’abord l’exposition.(..) C'est-à-dire au-delà du nécessaire utile à l’avancement et à la prolifération des idées. Dés qu’une station se prolonge, le risque d’un dépérissement du travail augmente. Exposée, une œuvre s’ankylose proportionnellement à son temps d’immobilité. Le lieu délétère et dévitalisant, abaisse la température du travail incandescent jusqu’à tendre vers zéro, point d’inefficacité maximale en deça de toute nuisance possible. Or le programme d’une esthétique radicale consiste toujours à refuser la bêtise. Les musées et les endroits officiels agissent comme des chambres froides où les feux furieux se rétrécissent, s’épuisent et finissent par s’éteindre, consumés par un gel raréfiant les possibilités de la vie." Michel Onfray

Extrait du livre de Pierre Bourdieu (philosophe) dans Contre-feux 2 aux éditions Raisons d’agir
"(…) La culture est menacée parce que les conditions économiques et sociales dans lesquelles elle peut se développer sont profondément affectés par la logique du profit dans les pays avancés où le capital accumulé, condition de l’autonomie, est déjà important (…) Les peintres (artistes) ont mis prés de cinq siècles pour conquérir les conditions sociales qui ont rendu possible un Picasso ; ils ont dû – on le sait par la lecture des contrats – lutter contre les commanditaires pour que les œuvres cessent d’être traitées comme un simple produit, évaluées à la surface peinte et aux prix des couleurs employées ; ils ont dû lutter pour obtenir le droit à la signature, c'est-à-dire le droit d’être traité comme des auteurs. Ils ont dû lutter pour le droit de choisir les couleurs qu’ils employaient, la manière de les employer et même, tout à la fin, notamment avec l’art abstrait, le sujet même, sur lequel pesait particulièrement le pouvoir du commanditaire. (…)" Pierre Bourdieu

artiste situation

Les Apea et nos points de vue sur la situation des artistes pasticiens et des artistes plasticiennes en France

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L'institution culturelle Française a exclu des artistes plasticiens ou artistes plasticiennes (peintres, sculpteurs, installateur, ...) depuis 25 ans pour des raisons politiques et sectaires. Ces Artistes vivent aujourd'hui dans la misère, la pauvreté et le mépris et quelque fois ces artistes se suicident ou se détruisent. Les responsables sont les élus français républicains qui ont des attitudes de monarques favorisant une oligarchie culturelle qui violent le caractère pluraliste de l'expression de la diversité des courants artistiques et des courants de pensée. Les institutions culturelles françaises non démocratiques refusent de diffuser l'art au nom de sa diversité d'une manière complète et équitable. Ces institutions culturelles françaises programment les thématiques artistiques de leurs choix sans prendre en compte les réalités artistiques reflètant les activités et les préoccupations artistiques sur le territoire français. Des artistes depuis 25 ans refusent de se soumettre à cette autorité ou cette police culturelle.

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In France since 25 years the state and the French cultural institution have excluded from the artists (painters, sculptors,...) for political or sectarian reasons.these Artists live today in misery, poverty and the contempt and some time they commit suicide. These Artists live in misery, poverty and the contempt and some time these artists commit suicide. The persons in charge are the republican French elected officials who adopt attitudes of monarchs supporting a cultural oligarchy and violating the pluralist character of the expression of the diversity of the artistic currents and the currents of thought. The antidemocratic French cultural institutions refuse to diffuse art in the name of its diversity in a complete and equitable way.The antidemocratic French cultural institutions program the artistic sets of themes their choices without taking into account artistic realities reflecting the artistic activity and concerns on the French territory. Artists since 25 years refuse to subject themselves to this authority or this cultural police.

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L'istituzione culturale francese ha escluso artisti plastici (pittori, sculpteurs) da 25 anni per ragioni politiche e settarie. Quest'artisti vivono oggi nella miseria, la povertà ed il dispetto ed alcune volte quest'artisti si suicidano o si distruggono. I responsabili sono gli eletti politici francesi repubblicani che hanno atteggiamenti di monarchi che favoriscono una "oligarchie" culturale che violano il carattere pluralistico dell'espressione della diversità delle correnti artistiche e delle correnti di pensiero. Le istituzioni culturali francesi non democratiche rifiutano di diffondere l'arte in nome della sua diversità in modo completo ed equo. Quest'istituzioni culturali francesi programmano le tematiche artistiche delle loro scelte senza tenere conto delle realtà artistiche reflètant le attività e le preoccupazioni artistiche sul territorio francese. Artisti da 25 anni rifiutano di sottoporsi a quest'autorità o questa polizia culturale.

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"(...) le concept d'art doit remplacer le concept dégénéré de capital.(...) le capital c'est la dignité humaine et la créativité.(...) L'art est le capital.(...) Le capital, c'est la capacité humaine et ce qui en découle. (...) deux relations bipolaires: la créativité et l'intention de l'homme.(...) Grâce à un dialogue ininterrompu entre les hommes, cela peut-être sans cesse discuté, cela peut se transformer en une productivité infinie qui forme et transforme le monde et dans certaines circonstances construit un cosmos tout à fait nouveau et précisément ne le détruit pas. Joseph Beuys
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ON NE JETTE PAS LES ARTISTES A LA RUE - PAIEMENT DES DROITS DE PRESENTATION ou DE MONSTRATION- LES ARTISTES PLASTICIENS AUX RMI ça suffit!!!   
 
 
 

biennale de Lyon OUT

UNIQUEMENT
AVEC NOUS
LES
ARTISTES
-
ILS NOUS VOLENT
NOTRE LIBERTE

 APPARATCHIK
COMMISSAIRE D'EXPOS
CURATEUR
CONSERVATEUR
CRITIQUE
SPECULATEUR
MARCHANDS VEREUX
LES PETITS CHEFS DE L'ART

FRANCE ART CONTEMPORAIN 2009


Téléchargez le texte ci-dessous sur la présentation de la biennale d'art contemporain de Lyon OUT 2009, contre la biennale de Lyon officielle
2009 et la préfiguration du post - fascisme culturel globaliste et mondialiste, avec l'explication et l'histoire du concept confus du sigle commercial d'"art contemporain". Ce texte n'est pas corrigé, désirant le mettre en ligne rapidement. Une deuxieme version corrigée et remodelée sera mise en ligne prochainement. Vous pouvez le télécharger, vous le trouvez en version PDF ci-dessous.

biennale-de-Lyon-art-out-contre-le-post-fascisme.pdf biennale-de-Lyon-art-out-contre-le-post-fascisme.pdf

biennale art contemporain OUT Lyon 2009 France
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