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5 décembre 2009 6 05 /12 /décembre /2009 11:59

Une idée certainement maladroite mais que faire ? pourquoi pas lancer une aide humanitaire matérielle aux artistes plasticiens calquer sur les méthodes des restaurants du cœur et un appel pour débloquer des espaces et des lieux pour exposer et travailler, apportez vos idées aussi car la situation se détériore de plus en plus dans le dit art contemporain ou les arts visuels, arts singulier, art brut (...) en France. Les institutions culturelles absorbent en raison de la lourdeur de leur structure et des choix artistiques et politiques du gouvernement la quasi totalité des aides ou des subventions... Je sais que les artistes ne voudront peut-être pas déballer au public en France cette dégringolade sociale et ce gouffre dans lequel nous nous enfonçons, mais il faut bien réagir... De plus nous ne pouvons pas laisser les institutions culturelles et artistiques peser un tel poids sur notre devenir, sur notre création, ce déséquilibre est grave politiquement et pour tout simplement notre démocratie, s'il en reste encore quelque chose. Nous savons qu'il ne faut pas compter sur les élus de droite ou de gauche pour sauvegarder les libertés de la création artistique et encore moins pour la sauvegarde des moyens nécessaires à notre activité artistique, tout ce qu'ils disent et font n'est que du blablabla, ces gens sont d'une inefficacité absolue, mentent comme ils respirent, ils ne pensent qu’à leurs carrières et le fric qui va avec (cumul des mandats) et ils ont un véritable mépris pour les artistes qui ne sont pas bling bling ... Il faut que nous trouvions des solutions par nous-mêmes , on sait déjà les mensonges populistes que la classe politique dans tout son ensemble sans exception va déployer pour les élections régionales, à chaque élection on nous fait le même coup, le disque est de plus en plus rayé, et de toute façon, ils n'ont rien à nous dire, leurs choix en politique culturelle est d'une misère totale et cette classe politique dans son ensemble est d'une médiocrité absolue... Quand on les rencontre pour débattre des problèmes actuels, on a l'impression de plonger 67 ans en arrière, avec des réflexions dignes du pétainisme quand ce n’est pas carrément facho, même à gauche y compris chez les écolos ou les dits révolutionnaires...Donc par le bais des commentaires, faites des propositions, mais il faut que l’on trouve impérativement des solutions et que nous envisagions des moyens propres d’une sortie de crise car auteur créateur, nous avons depuis trop longtemps baissé les bras face à cette monstruosité politique culturelle antisociale et inhumaine...


" Un pays aveugle de sa propre poésie est un pays condamné irrémédiablement aux ténèbres "  Lili-oto
 

 clik sur ce lien et apporte tes points de vue, tes idées:  les crayons du coeur


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commentaires

elvire 03/08/2010 12:22


Je prends exemple sur Berlin où j'ai débuté ma "carrière" de peintre et plasticienne. Il existe des artistes regroupés en coopératives, ou encore des petits bureaux-assos qui s'occupent de
"négocier" des locaux vides pour des expos temporaires (au lieu de faire du squatt illégal comme avant...), il existe des festivals de quartier ouvert à tous sans compétition, etc. etc. Les
intitiatives sont toujours très localisées et font parfois tache, donc se multiplient et/ ou sont recopiées. Il est vrai que celles qui fonctionnent bien, sont souvent inévitablement récupérées par
la "fashion" et le monde de l'Art conventionnel, mais les artistes eux-mêmes étant pris dans l'engrenage disent difficilement non! Car aujourd'hui un artiste c'est trop souvent aussi un
individualiste qui cherche SA reconnaissance et SA réussite, comme les autres... Toutes les initiatives collectives et "fraternelles" fonctionnent tnat que le "succÈs" ne frappe pas trop fort... ca
c'est Berlin aussi aujourd'hui. La dissidence se noie dans les cocktails et autres petits fours... parce que personne ne veut mendier au RMI. A mon sens c'est le statut d'artiste avec sa MDA etc.
qui sape à la base tout ca. Car pour être artiste il faut gagner tant avec son art, ce qui est déjà une vision mercantile. Si la base du statut est mercantile et commerciale, comment en changer le
sommet?! Art produit non "consommable"? Produit de luxe? produit de masse? Paradoxe ou hypocrisie de tout côté? Toutes les conceptions de l'Art ne sortent jamais vraiment du marché... Alors quoi?
Je dis: sortir du système monétaire.


Apea 02/09/2010 11:06



Il y a marché et marché. signer en gosse galerie qui participe au marché international véreux de l'art contemporain, signer avec une petite galerie qui a sa propre clientèle locale, vendre
soi-même ses oeuvres dans ses propres expositions, et refuser tout le système marchand. La différence entre l'allemagne et la France est qu'en Allemagne les artistes ne sont pas méprisés comme en
France et surtout par la classe politique (une caste jalouse de tout ce qui peut lui faire de l'ombre, suffisante, et crétine et conservatrice à souhait même à gauche)  et que Berlin de par
son histoire et sa situation géographique ancienne Est-Ouest est une ville qui n'a pas empéché la contre-culture de se développer.



Présentation

  • : Artistes Plasticiens Plasticiennes En Aquitaine,Apea,Bordeaux,Gironde,France.
  • : artistes plasticiens, les Apea est une association d'art et artiste plasticien en Aquitaine, Pour artiste et les artists. Une création comme la peinture, peintre artiste, la sculpture, la video ou le tableau. Ce blog est à la fois un blog art, un blog artiste, un blog culture, un blog création, un blog politique, un blog artistique et un blog artiste plasticien. Ils exposent en galerie, exposition de sculpture, sculpteur, Bordeaux en art contemporain, arts visuels, arts plastiques et beaux arts
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Pratique artistique

Nous sommes pour une pratique artistique dans une liberté absolue et contre la muséification ou la muséalité de la création contemporaine. Nous sommes totalement opposés à la spéculation dans l’art contemporain, à ce marché international spéculatif d’œuvres de l’esprit où les gros marchands d’art se gavent de profits juteux et mafieux en cloisonnant la création contemporaine avec des collectionneurs d’art, grands patrons français qui font les beaux dans les ventes aux enchères dans les grandes salles de ventes à Londres ou à new York. Ils achètent à grands coups de millions d’euros des œuvres avec l’argent des augmentations confisquées aux salariés aujourd’hui licenciés dans leurs grandes entreprises et multinationales. Nous rappelons que les artistes demandent à vivre dignement de leurs pratiques artistiques, ils n’ont jamais exigé richesse, de vivre du raquette des actionnaires sur le pouvoir d’achats des salariés ou de la spéculation boursière, être artiste n’est pas une profession libérale.

E
xtrait du Livre de Michel Onfray (philosophe): Politique du rebelle : chapitre De l’art, vers une esthétique généralisée.
"(…) Or tous les régimes, tous les pouvoirs politiques savent ce lieu stratégique et veulent le confiner, maîtriser, limiter, contenir, voire le contrôler radicalement. Certains utopistes aspiraient purement et simplement au bannissement des poètes de la cité, d’autres à leur inféodation franche et nette ; ailleurs on confondait la fin de l’histoire avec la fin de l’art, d’où une réalisation de la digestion définitive des artistes par le corps social.(...)Un esthétique généralisée assume et revendique cette filiation pour répondre aux misères généralisées du marché. Les figures rebelles et résistantes risquent l’absorption dans l’histoire de l’art, puis la digestion avant de retrouver le marché. Alors, elles grossissent le rang du bourgeois, celui qui, selon la définition flaubertienne, pense bassement – il est d’autant moins qu’il a. L’art qui a cessé de résister doit périr, remplacé par un autre qui, lui, résistera. Dans cette guerre quand l’un tombe, le suivant reprend le drapeau. Que disparaissent les parasites fixés au musée, à demeure plus que de raison, ou n’envisageant plus aucun travail sans viser d’abord l’exposition.(..) C'est-à-dire au-delà du nécessaire utile à l’avancement et à la prolifération des idées. Dés qu’une station se prolonge, le risque d’un dépérissement du travail augmente. Exposée, une œuvre s’ankylose proportionnellement à son temps d’immobilité. Le lieu délétère et dévitalisant, abaisse la température du travail incandescent jusqu’à tendre vers zéro, point d’inefficacité maximale en deça de toute nuisance possible. Or le programme d’une esthétique radicale consiste toujours à refuser la bêtise. Les musées et les endroits officiels agissent comme des chambres froides où les feux furieux se rétrécissent, s’épuisent et finissent par s’éteindre, consumés par un gel raréfiant les possibilités de la vie." Michel Onfray

Extrait du livre de Pierre Bourdieu (philosophe) dans Contre-feux 2 aux éditions Raisons d’agir
"(…) La culture est menacée parce que les conditions économiques et sociales dans lesquelles elle peut se développer sont profondément affectés par la logique du profit dans les pays avancés où le capital accumulé, condition de l’autonomie, est déjà important (…) Les peintres (artistes) ont mis prés de cinq siècles pour conquérir les conditions sociales qui ont rendu possible un Picasso ; ils ont dû – on le sait par la lecture des contrats – lutter contre les commanditaires pour que les œuvres cessent d’être traitées comme un simple produit, évaluées à la surface peinte et aux prix des couleurs employées ; ils ont dû lutter pour obtenir le droit à la signature, c'est-à-dire le droit d’être traité comme des auteurs. Ils ont dû lutter pour le droit de choisir les couleurs qu’ils employaient, la manière de les employer et même, tout à la fin, notamment avec l’art abstrait, le sujet même, sur lequel pesait particulièrement le pouvoir du commanditaire. (…)" Pierre Bourdieu

artiste situation

Les Apea et nos points de vue sur la situation des artistes pasticiens et des artistes plasticiennes en France

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L'institution culturelle Française a exclu des artistes plasticiens ou artistes plasticiennes (peintres, sculpteurs, installateur, ...) depuis 25 ans pour des raisons politiques et sectaires. Ces Artistes vivent aujourd'hui dans la misère, la pauvreté et le mépris et quelque fois ces artistes se suicident ou se détruisent. Les responsables sont les élus français républicains qui ont des attitudes de monarques favorisant une oligarchie culturelle qui violent le caractère pluraliste de l'expression de la diversité des courants artistiques et des courants de pensée. Les institutions culturelles françaises non démocratiques refusent de diffuser l'art au nom de sa diversité d'une manière complète et équitable. Ces institutions culturelles françaises programment les thématiques artistiques de leurs choix sans prendre en compte les réalités artistiques reflètant les activités et les préoccupations artistiques sur le territoire français. Des artistes depuis 25 ans refusent de se soumettre à cette autorité ou cette police culturelle.

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In France since 25 years the state and the French cultural institution have excluded from the artists (painters, sculptors,...) for political or sectarian reasons.these Artists live today in misery, poverty and the contempt and some time they commit suicide. These Artists live in misery, poverty and the contempt and some time these artists commit suicide. The persons in charge are the republican French elected officials who adopt attitudes of monarchs supporting a cultural oligarchy and violating the pluralist character of the expression of the diversity of the artistic currents and the currents of thought. The antidemocratic French cultural institutions refuse to diffuse art in the name of its diversity in a complete and equitable way.The antidemocratic French cultural institutions program the artistic sets of themes their choices without taking into account artistic realities reflecting the artistic activity and concerns on the French territory. Artists since 25 years refuse to subject themselves to this authority or this cultural police.

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L'istituzione culturale francese ha escluso artisti plastici (pittori, sculpteurs) da 25 anni per ragioni politiche e settarie. Quest'artisti vivono oggi nella miseria, la povertà ed il dispetto ed alcune volte quest'artisti si suicidano o si distruggono. I responsabili sono gli eletti politici francesi repubblicani che hanno atteggiamenti di monarchi che favoriscono una "oligarchie" culturale che violano il carattere pluralistico dell'espressione della diversità delle correnti artistiche e delle correnti di pensiero. Le istituzioni culturali francesi non democratiche rifiutano di diffondere l'arte in nome della sua diversità in modo completo ed equo. Quest'istituzioni culturali francesi programmano le tematiche artistiche delle loro scelte senza tenere conto delle realtà artistiche reflètant le attività e le preoccupazioni artistiche sul territorio francese. Artisti da 25 anni rifiutano di sottoporsi a quest'autorità o questa polizia culturale.

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"(...) le concept d'art doit remplacer le concept dégénéré de capital.(...) le capital c'est la dignité humaine et la créativité.(...) L'art est le capital.(...) Le capital, c'est la capacité humaine et ce qui en découle. (...) deux relations bipolaires: la créativité et l'intention de l'homme.(...) Grâce à un dialogue ininterrompu entre les hommes, cela peut-être sans cesse discuté, cela peut se transformer en une productivité infinie qui forme et transforme le monde et dans certaines circonstances construit un cosmos tout à fait nouveau et précisément ne le détruit pas. Joseph Beuys
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ON NE JETTE PAS LES ARTISTES A LA RUE - PAIEMENT DES DROITS DE PRESENTATION ou DE MONSTRATION- LES ARTISTES PLASTICIENS AUX RMI ça suffit!!!   
 
 
 

biennale de Lyon OUT

UNIQUEMENT
AVEC NOUS
LES
ARTISTES
-
ILS NOUS VOLENT
NOTRE LIBERTE

 APPARATCHIK
COMMISSAIRE D'EXPOS
CURATEUR
CONSERVATEUR
CRITIQUE
SPECULATEUR
MARCHANDS VEREUX
LES PETITS CHEFS DE L'ART

FRANCE ART CONTEMPORAIN 2009


Téléchargez le texte ci-dessous sur la présentation de la biennale d'art contemporain de Lyon OUT 2009, contre la biennale de Lyon officielle
2009 et la préfiguration du post - fascisme culturel globaliste et mondialiste, avec l'explication et l'histoire du concept confus du sigle commercial d'"art contemporain". Ce texte n'est pas corrigé, désirant le mettre en ligne rapidement. Une deuxieme version corrigée et remodelée sera mise en ligne prochainement. Vous pouvez le télécharger, vous le trouvez en version PDF ci-dessous.

biennale-de-Lyon-art-out-contre-le-post-fascisme.pdf biennale-de-Lyon-art-out-contre-le-post-fascisme.pdf

biennale art contemporain OUT Lyon 2009 France
  lire articles :


biennale contemporain de Lyon 2009 avec Hou Hanru et Thierry Raspail

biennale contemporain de Lyon OUT a pour objet
biennale de Lyon
Vive la biennale d'art contemporain OUT de Lyon 2009
today's life mission impossible pour une biennale d'art contemporain
Comment critiquer une œuvre d’art
Comment critiquer un artiste
Critique d’art
définition de biennale d’art contemporain
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