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24 octobre 2012 3 24 /10 /octobre /2012 16:36

Nous voulons une nouvelle orientation culturelle et artistique pour soutenir les artistes auteurs créateurs en France.

 

Un changement d'attitude, de gestion et transparence dans le mode de sélection d'artistes dans les institutions d’art contemporain, une nouvelle gestion du RSA artiste, une nouvelle gestion des expositions publiques, transparence de la MDA, du respect des élus et des admistrations pour les expressions culturelles et artistiques, etc.

 

Huit mois que ce nouveau gouvernement Hollande et la ministre de la culture Aurélie Filippetti sont à la tête de l’état.


Artistes exigeons un changement avec le gouvernement Hollande et Aurélie Filippetti


Artistes ! Avez-vous vu un changement autour de vous avec les institutions d’art contemporain, avec les élus, avec les Drac, avec les musées d’art contemporain, avec le Cnap, avec les centres d’art, avec les résidences d'artistes, les aides publiques.

 

Artistes ! Avez-vous vu un changement avec vos élus locaux dans les expositions publiques municipales, départementales ou régionales, avec les associations artistiques proches des élus locaux subventionnées par le contribuable et qui devraient vous exposer gratuitement en vous payant vos droits de monstration comme tous les artistes dans le monde du spectacle sont payés pour leurs monstrations.

 

Artistes ! Avez-vous senti un changement avec les pôles d'insertion RSA, avec votre banque, avec les collectionneurs d'art qui vous ignoraient, avec le mécénat privé invisible en France pour les artistes hors système marché-institution-conservateur-collectionneur, avec votre entourage proche qui ne comprend pas ce que vous " merdez " pour en arriver à un tel degré d'exclusion sociale et artistique alors que vous avez du talent à revendre (comme si vous étiez le responsable et non la victime en France d'un système culturel débile, injuste, opaque, parfois véreux voir dans certains cas mafieux pour les conflits d'intérêts, délits d'initiés et l'évasion fiscale) ? Les données culturelles ont-elles changées avec Hollande et la ministre de la culture Aurélie Filippetti ? Non, franchement NON, malheureusement aucun changement ! Du bling bling culturel partout sur le dos de la misère sociale des artistes en France et celui du contribuable ! 

 

Artistes ! Vous a-t-on demandé votre avis sur une thématique que vous souhaitez, désirez pour une biennale d’art contemporain ou une expo publique ?  

 

Artistes ! Vous a-t-on demandé votre avis sur le bienfondé des commissaires d’expositions principaux facteurs d'art bridé et de culture ultra conservatrice cadenassée ? Ces facteurs d'art en rupture totale avec les pratiques d'une démocratie culturelle ont-ils leurs raisons d'être et à l’ordre du jour avec ce nouveau gouvernement Hollande et la ministre de la culture Aurélie Filippetti ? En démocratie, ne doit-on pas s’inscrire dans les pratiques artistiques et les projets des artistes et non à eux d’ajuster selon une demande arbitraire leur production artistique comme sous tous les dogmes ou tous les régimes autoritaires ? Les données culturelles ont-elles changées avec Hollande et la ministre de la culture Aurélie Filippetti ? NON encore une fois franchement NON, malheureusement aucun changement ! Toujours les mêmes artistes qui ont les bonnes faveurs de l’état, serviles et fidèles aux commanditaires politiques et économiques comme au moyen âge dans les corporations des peintres et des sculpteurs, artistes dits avisés ou initiés mais toujours dans les petits pas des élus, des administrations culturelles et toujours les mêmes artistes talentueux mais d'un esprit libre dans la case oubli, non désirés, voir méprisés, ignorés, et écartés de toute forme d'expo et d’aide financière publique.
 

 

Est-ce qu’en France, voter a-t-il encore un sens, une efficacité, et surtout une prise sur la réalité, sur notre action, sur notre présent comme sur notre avenir ? On est en droit de se poser la question !
 

 

Quant à la ministre de la culture Aurélie Filippetti, même si elle n’est pas une spécialiste de l’art contemporain ou peu de compétences dans ce domaine avec les responsables des institutions qui ont tout fait pour le rendre hermétique, il ne lui sera pas reproché ! On ne peut pas tout connaitre mais qu’elle ne nous offre pas un nouveau carnet de route, une nouvelle action culturelle, de nouvelles orientations au ministère de la culture face à cette exclusion sociale et artistique récurrente des artistes auteurs plasticiens en France, c’est honteux !

 

On va même finir par se demander si au parti socialiste ils n’ont pas des actions dans les organisations d’extrême-droite car avec un gouvernement socialiste au pouvoir en pleine crise économique et une inertie notoire sur l’action culturelle et artistique, sans l’hombre d’un changement avec toujours les mêmes amours que la droite pour certains artistes et responsables d’institutions artistiques, c’est la grande porte ouverte à l’arrivée massive de l’extrême droite en France comme toutes les graves crises systémiques du système capitaliste nous l’ont enseigné. Et de l'extrème droite, nous n'en voulons pas ! 

 

Nous voulons du changement maintenant ! L’instauration de la démocratie culturelle dans les administrations et institutions culturelles pour la communauté artistique, la transparence des institutions d’art contemporain, la transformation des musées d'art contemporain en espaces de diffusion pour la création contemporaine car nous sommes contre la muséalité ou la muséfication de notre activité artistique, la transparence des sélections d’artistes avec une égalité des chances pour tous les auteurs créateurs face aux expositions publiques. Une transparence de la gestion financière des Frac, Cnap, Drac, musée d’art contemporain, expositions publiques et toutes ces biennales d’art contemporain. Une transparence financière pour les aides apportées aux marchands d’art et les galeristes d’art contemporain ainsi qu’à leurs associations. Une nouvelle gestion du RSA pour les artistes. La transparence financière totale de la MDA, Maison des Artistes, et une simplification de la paperasse. Nous désirons qu’une adhésion à la MDA ne puisse avoir aucune prise sur l’obtention du RSA où son renouvellement si l’artiste n’a pas de revenu ou très peu et donc un nouvelle grille de calcul simple et claire.  Il y a eu trop d’artistes inscrits à la MDA qui se sont vus supprimer le RSA alors qu’ils n’avaient rien vendu et aucune autre ressource que ce RSA qui est déjà à ras les pâquerettes et qui ne permet plus de vivre en France aujourd’hui. Nous désirons une rupture totale avec les mesures d’accompagnement et d’insertion des artistes au RSA car trop souvent ils font face à des personnels totalement incompétents dans les conseils généraux, à l’ANPE, ce qui n’est même pas un reproche mais une dure réalité qui peut éconduire l’artiste tout droit au suicide ! Il faut créer une nouvelle commission départementale dans chaque Conseil Général non pas d’insertion d’artistes ( ça ne veut rien dire et bonjour les souvenirs sombres dans l'histoire d'une marche à pas forcés des artistes dans l'insertion des politiques autoritaires ) mais d’accompagnement aux projets des artistes auteurs plasticiens porteurs de projets. Une commission composée des acteurs de l’art contemporain, ANPE, Conseil Général et des représentants des artistes qui ne doivent pas être nommés par les institutions et les élus.

 

Nous constatons qu’à ce jour le nouveau gouvernement et la ministre de la culture Aurélie Filippetti refuse d’appliquer la «  convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles », une convention internationale UNESCO, qui s’applique obligatoirement à la France qui l’a ratifiée et qui a l’obligation de l’appliquer, article 55 de la constitution de la 5eme république française et qui fait force sur le droit, les décrets, les instructions du ministère de la culture, les responsables des institutions mais cette expression culturelle est bafouée par le monopole institutionnel sur les espaces publics de diffusion artistique en France. Extrait : " La diversité culturelle se manifeste non seulement dans les formes variées à travers lesquelles le patrimoine culturel de l’humanité est exprimé, enrichi et transmis grâce à la variété des expressions culturelles, mais aussi à travers divers modes de création artistique, de production, de diffusion, de distribution" . Les modes de diffusion inclus de fait toutes les formes alternatives de production et de diffusion surtout lorsqu’elles sont initiées par les artistes eux-mêmes. A ce jour, le nouveau gouvernement soutient exclusivement ceux qui étaient déjà soutenus par Chirac, Sarkozy et leurs différents ministres de la culture, excluant comme sous les gouvernements de droite toutes formes alternatives artistiques de création artistique et de diffusion artistique de ses champs d’action culturelle. Ce mode d’expression et de diffusion en marge des institutions est un mode d’expression que souvent les élus locaux du Parti Socialiste détestent. Des élus locaux et des responsables institutionnels qui écartent les artistes qui dénoncent les communautés d’intérêts comme l’association CIPAC regroupant galeristes, conservateurs ou directeurs de musées d’art contemporain, critiques, historiens d’art, directeurs de Frac, curateurs, commissaires d’expositions... petite note : les artistes sont exclus de cette association... Certains élus locaux du PS blacklistent les artistes qui dénoncent les conflits d’intérêts ou les délits d’initiés dans ce dit art contemporain en les écartant des aides financières, et, ils leurs interdisent l'accés aux expositions publiques alors que cette convention UNESCO protège ces artistes engagés. Nous rappelons que c'est l'oeuvre qui fait l'artiste et sa pratique artistique et non une adhésion à la MDA ou une carte dans un quelconque parti politique, syndicat ou association. 


Alors du changement avec Hollande ou du Sarkozy bis ?


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commentaires

MARIE ARTISTE PEINTRE 21/02/2014 18:09

vous avez raison, la droite et les riches sont restés au pouvoir... Ils ont choisi leur candidat au parti socialiste fidèle à leurs intérêts. Les bulletins de vote, ils s'en tapent !

Présentation

  • : Artistes Plasticiens Plasticiennes En Aquitaine,Apea,Bordeaux,Gironde,France.
  • : artistes plasticiens, les Apea est une association d'art et artiste plasticien en Aquitaine, Pour artiste et les artists. Une création comme la peinture, peintre artiste, la sculpture, la video ou le tableau. Ce blog est à la fois un blog art, un blog artiste, un blog culture, un blog création, un blog politique, un blog artistique et un blog artiste plasticien. Ils exposent en galerie, exposition de sculpture, sculpteur, Bordeaux en art contemporain, arts visuels, arts plastiques et beaux arts
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Pratique artistique

Nous sommes pour une pratique artistique dans une liberté absolue et contre la muséification ou la muséalité de la création contemporaine. Nous sommes totalement opposés à la spéculation dans l’art contemporain, à ce marché international spéculatif d’œuvres de l’esprit où les gros marchands d’art se gavent de profits juteux et mafieux en cloisonnant la création contemporaine avec des collectionneurs d’art, grands patrons français qui font les beaux dans les ventes aux enchères dans les grandes salles de ventes à Londres ou à new York. Ils achètent à grands coups de millions d’euros des œuvres avec l’argent des augmentations confisquées aux salariés aujourd’hui licenciés dans leurs grandes entreprises et multinationales. Nous rappelons que les artistes demandent à vivre dignement de leurs pratiques artistiques, ils n’ont jamais exigé richesse, de vivre du raquette des actionnaires sur le pouvoir d’achats des salariés ou de la spéculation boursière, être artiste n’est pas une profession libérale.

E
xtrait du Livre de Michel Onfray (philosophe): Politique du rebelle : chapitre De l’art, vers une esthétique généralisée.
"(…) Or tous les régimes, tous les pouvoirs politiques savent ce lieu stratégique et veulent le confiner, maîtriser, limiter, contenir, voire le contrôler radicalement. Certains utopistes aspiraient purement et simplement au bannissement des poètes de la cité, d’autres à leur inféodation franche et nette ; ailleurs on confondait la fin de l’histoire avec la fin de l’art, d’où une réalisation de la digestion définitive des artistes par le corps social.(...)Un esthétique généralisée assume et revendique cette filiation pour répondre aux misères généralisées du marché. Les figures rebelles et résistantes risquent l’absorption dans l’histoire de l’art, puis la digestion avant de retrouver le marché. Alors, elles grossissent le rang du bourgeois, celui qui, selon la définition flaubertienne, pense bassement – il est d’autant moins qu’il a. L’art qui a cessé de résister doit périr, remplacé par un autre qui, lui, résistera. Dans cette guerre quand l’un tombe, le suivant reprend le drapeau. Que disparaissent les parasites fixés au musée, à demeure plus que de raison, ou n’envisageant plus aucun travail sans viser d’abord l’exposition.(..) C'est-à-dire au-delà du nécessaire utile à l’avancement et à la prolifération des idées. Dés qu’une station se prolonge, le risque d’un dépérissement du travail augmente. Exposée, une œuvre s’ankylose proportionnellement à son temps d’immobilité. Le lieu délétère et dévitalisant, abaisse la température du travail incandescent jusqu’à tendre vers zéro, point d’inefficacité maximale en deça de toute nuisance possible. Or le programme d’une esthétique radicale consiste toujours à refuser la bêtise. Les musées et les endroits officiels agissent comme des chambres froides où les feux furieux se rétrécissent, s’épuisent et finissent par s’éteindre, consumés par un gel raréfiant les possibilités de la vie." Michel Onfray

Extrait du livre de Pierre Bourdieu (philosophe) dans Contre-feux 2 aux éditions Raisons d’agir
"(…) La culture est menacée parce que les conditions économiques et sociales dans lesquelles elle peut se développer sont profondément affectés par la logique du profit dans les pays avancés où le capital accumulé, condition de l’autonomie, est déjà important (…) Les peintres (artistes) ont mis prés de cinq siècles pour conquérir les conditions sociales qui ont rendu possible un Picasso ; ils ont dû – on le sait par la lecture des contrats – lutter contre les commanditaires pour que les œuvres cessent d’être traitées comme un simple produit, évaluées à la surface peinte et aux prix des couleurs employées ; ils ont dû lutter pour obtenir le droit à la signature, c'est-à-dire le droit d’être traité comme des auteurs. Ils ont dû lutter pour le droit de choisir les couleurs qu’ils employaient, la manière de les employer et même, tout à la fin, notamment avec l’art abstrait, le sujet même, sur lequel pesait particulièrement le pouvoir du commanditaire. (…)" Pierre Bourdieu

artiste situation

Les Apea et nos points de vue sur la situation des artistes pasticiens et des artistes plasticiennes en France

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L'institution culturelle Française a exclu des artistes plasticiens ou artistes plasticiennes (peintres, sculpteurs, installateur, ...) depuis 25 ans pour des raisons politiques et sectaires. Ces Artistes vivent aujourd'hui dans la misère, la pauvreté et le mépris et quelque fois ces artistes se suicident ou se détruisent. Les responsables sont les élus français républicains qui ont des attitudes de monarques favorisant une oligarchie culturelle qui violent le caractère pluraliste de l'expression de la diversité des courants artistiques et des courants de pensée. Les institutions culturelles françaises non démocratiques refusent de diffuser l'art au nom de sa diversité d'une manière complète et équitable. Ces institutions culturelles françaises programment les thématiques artistiques de leurs choix sans prendre en compte les réalités artistiques reflètant les activités et les préoccupations artistiques sur le territoire français. Des artistes depuis 25 ans refusent de se soumettre à cette autorité ou cette police culturelle.

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In France since 25 years the state and the French cultural institution have excluded from the artists (painters, sculptors,...) for political or sectarian reasons.these Artists live today in misery, poverty and the contempt and some time they commit suicide. These Artists live in misery, poverty and the contempt and some time these artists commit suicide. The persons in charge are the republican French elected officials who adopt attitudes of monarchs supporting a cultural oligarchy and violating the pluralist character of the expression of the diversity of the artistic currents and the currents of thought. The antidemocratic French cultural institutions refuse to diffuse art in the name of its diversity in a complete and equitable way.The antidemocratic French cultural institutions program the artistic sets of themes their choices without taking into account artistic realities reflecting the artistic activity and concerns on the French territory. Artists since 25 years refuse to subject themselves to this authority or this cultural police.

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L'istituzione culturale francese ha escluso artisti plastici (pittori, sculpteurs) da 25 anni per ragioni politiche e settarie. Quest'artisti vivono oggi nella miseria, la povertà ed il dispetto ed alcune volte quest'artisti si suicidano o si distruggono. I responsabili sono gli eletti politici francesi repubblicani che hanno atteggiamenti di monarchi che favoriscono una "oligarchie" culturale che violano il carattere pluralistico dell'espressione della diversità delle correnti artistiche e delle correnti di pensiero. Le istituzioni culturali francesi non democratiche rifiutano di diffondere l'arte in nome della sua diversità in modo completo ed equo. Quest'istituzioni culturali francesi programmano le tematiche artistiche delle loro scelte senza tenere conto delle realtà artistiche reflètant le attività e le preoccupazioni artistiche sul territorio francese. Artisti da 25 anni rifiutano di sottoporsi a quest'autorità o questa polizia culturale.

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"(...) le concept d'art doit remplacer le concept dégénéré de capital.(...) le capital c'est la dignité humaine et la créativité.(...) L'art est le capital.(...) Le capital, c'est la capacité humaine et ce qui en découle. (...) deux relations bipolaires: la créativité et l'intention de l'homme.(...) Grâce à un dialogue ininterrompu entre les hommes, cela peut-être sans cesse discuté, cela peut se transformer en une productivité infinie qui forme et transforme le monde et dans certaines circonstances construit un cosmos tout à fait nouveau et précisément ne le détruit pas. Joseph Beuys
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ON NE JETTE PAS LES ARTISTES A LA RUE - PAIEMENT DES DROITS DE PRESENTATION ou DE MONSTRATION- LES ARTISTES PLASTICIENS AUX RMI ça suffit!!!   
 
 
 

biennale de Lyon OUT

UNIQUEMENT
AVEC NOUS
LES
ARTISTES
-
ILS NOUS VOLENT
NOTRE LIBERTE

 APPARATCHIK
COMMISSAIRE D'EXPOS
CURATEUR
CONSERVATEUR
CRITIQUE
SPECULATEUR
MARCHANDS VEREUX
LES PETITS CHEFS DE L'ART

FRANCE ART CONTEMPORAIN 2009


Téléchargez le texte ci-dessous sur la présentation de la biennale d'art contemporain de Lyon OUT 2009, contre la biennale de Lyon officielle
2009 et la préfiguration du post - fascisme culturel globaliste et mondialiste, avec l'explication et l'histoire du concept confus du sigle commercial d'"art contemporain". Ce texte n'est pas corrigé, désirant le mettre en ligne rapidement. Une deuxieme version corrigée et remodelée sera mise en ligne prochainement. Vous pouvez le télécharger, vous le trouvez en version PDF ci-dessous.

biennale-de-Lyon-art-out-contre-le-post-fascisme.pdf biennale-de-Lyon-art-out-contre-le-post-fascisme.pdf

biennale art contemporain OUT Lyon 2009 France
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biennale contemporain de Lyon 2009 avec Hou Hanru et Thierry Raspail

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Vive la biennale d'art contemporain OUT de Lyon 2009
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