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21 février 2014 5 21 /02 /février /2014 19:43

La Culture et l'art contemporain

sous François Hollande

et Aurélie Filippetti.

Les élections municipales 2014 Bordeaux et Aquitaine. 

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FRAC Aquitaine et CAPC de Bordeaux. 

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François Hollande et Aurélie Filippetti ont berné la communauté artistique, ils ont menti ouvertement avec le parti socialiste pendant la campagne présidentielle 2012. Le budget du ministère de la culture est en baisse et les conditions de vie des auteurs créateurs ne cessent de se dégrader, artistes exclus des aides publiques, exclus des expositions publiques, exclus des ateliers, exclus de la vie dans la cité et dans l’impossibilité de s’impliquer humainement avec leur art dans la culture en France. 

 

Aujourd’hui les politiciens peuvent accéder au pouvoir en menant des campagnes électorales mensongères sans avoir à rendre compte aux électeurs et citoyens en France. Ils se moquent de nous publiquement et ils nous disent : « c’est ainsi, vous avez voté, nous sommes élus pour cinq ans ! » 

 

Mais dans le commerce, dans l’artisanat, dans les services, si vous mentez à vos clients et si vous les trompez sur la nature des marchandises que vous leur vendez, vous êtes passibles de graves amendes, voir de sanctions plus lourdes ! Eux, non ! Rien, ils se gavent, ils cumulent les mandats et ils vivent comme des monarques ! 

 

Aujourd’hui, des milliers d’artistes plasticiens abusés ne voient aucun changement dans leur quotidien et dans leur activité artistique. Ils sont comme sous Chirac, Sarkozy et maintenant avec Hollande et Aurélie Filippetti toujours confrontés à l’exclusion sociale et artistique avec au ministère de la culture toujours la même politique culturelle que sous la droite ? Un ministère de la culture qui arrose financièrement avec des dizaines de millions d’euros les industries culturelles, les institutions d’art contemporain, les artistes les plus en vue, les mêmes artistes que sous Chirac et Sarkozy, des artistes courtisans comme sous la monarchie, des artistes proches des milieux financiers ou industriels. Aucune nouvelle réorientation des objectifs culturels en France, la culture de Hollande et Filippetti est de plus en plus libérale, s’inscrivant dans une mondialisation qui est une globalisation mondiale de la corruption financière et industrielle formant une nouvelle mafia internationale. 

 

Pour les municipales 2014, les Apea, les artistes plasticiens plasticiennes en Aquitaine savent que le parti socialiste de monsieur Vincent Feltesse à Bordeaux dans l’art contemporain c’est la même chose que l’UMP de monsieur Aalin Juppé, il n’y a aucune différence de gestion culturelle entre les deux partis politiques, culturellement à droite, conservateur et au petit soin des richissimes collectionneurs d’art. Le Frac Aquitaine c'est le même point de vue sur l'art, sur les artistes, sur le rapport de l'art à la spéculation, de l'art à ce marché véreux international de l'art contemporain que le CAPC de Bordeaux, socialistes ou UMP, c'est la même chose ! Le Frac Aquitaine, fonds régional d’art contemporain sous la tutelle de la région Aquitaine dirigée par Alain Rousset socialiste est couplé à un club d’amis du Frac présidé par Laurent Dassault président des Amis du Frac Aquitaine, fils de Serge Dassault, des fortunés plus proches politiquement de l’UMP et d’Alain Juppé. Les barons du parti socialiste flirtent avec les riches qui ont le cœur à l’UMP. Les artistes qui sont achetés et exposés au Frac Aquitaine ne sont certainement pas des artistes plasticiens engagés dans des combats, des revendications, dans des choix esthétiques qui heurteraient les intérêts de ces riches industriels. 

 

Le président du Frac Aquitaine monsieur Bernard de Montferrand a été nommé en 2007 par la région Aquitaine, par Alain Rousset socialiste président du Conseil régional Aquitaine et par Françoise Cartron socialiste en 2007 vice-présidente du Conseil régional d’Aquitaine chargée de la culture, du patrimoine du développement social et urbain et des solidarités. Le président du Frac Aquitaine monsieur Bernard de Montferrand est ex-ambassadeur de France en Allemagne, à Tokyo, après avoir occupé la même fonction à New Delhi et à La Haye, il est un néolibéral jusqu’au-boutiste, prônant publiquement le libre-échange et l’austérité budgétaire pour les pays endettés. Petit rappel : nous sommes dans une grave crise économique depuis 2007 à cause de la crise des subprimes aux Etats Unis et non en raison de la dette publique des états. Mais silence radio ! Personne, même pas les journalistes de Sud Ouest en 2007 ont expliqué aux électeurs les engagements politiques très à droite de monsieur Bernard de Montferrand, des vérités qui fâchent et choqueraient les électeurs socialistes ou qui votent socialiste.

 

Où est la démocratie en France ? Où est l’alternance politique ? Où sont les nouvelles alternatives culturelles à cette prédation financière véreuse, mafieuse et mondiale qui envoie les populations au chaos, qui les jette dans la misère en creusant de plus en plus fortement les inégalités entre les super riches et les miséreux. Il n'y a pas d'argent pour les états mais l'or coule à flot dans les poches des milliardaires. Les politiciens ne nous protègent pas de la violence des riches avides d’argent et de pouvoir économique, jamais satisfaits, insatiables. Ils sont riches, ils ne subissent pas la crise comme les pauvres ou la classe moyenne mais ils ne sont jamais contents ! Toujours à ouvrir leurs grandes gueules dans les médias ! En réalité, ces riches, ils n’ont aucune classe, ce sont des gens médiocres, grossiers dans leur têtes, mesquins dans leur esprit, associables, le degré zéro de l’intelligence collective, le contre-exemple de l’humain à visage humain. Les pauvres, eux, se meurent en silence ! Ils n'ont pas les capitaux pour posséder presse et médias !  

 

Les artistes plasticiens, comme les artisans, les commerçants, les ouvriers, les salariés, les pauvres, les SDF ne sont pas présents au Senat, ni au Parlement, ni dans les Conseils Régionaux, ni dans les Conseils Généraux, ni dans les conseils municipaux dans les mairies, ni au Parlement Européen. les politiciens avec ces hyper riches nous ont confisqué et volé la démocratie et ils ne servent uniquement que les intérêts de ces richissimes fortunés toujours et toujours de plus en plus riches. 

 

Alors pour les municipales 2014 à Bordeaux et en Aquitaine ? 

aux Apea on ne fait pas bureau de vote ! 

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Présentation

  • : Artistes Plasticiens Plasticiennes En Aquitaine,Apea,Bordeaux,Gironde,France.
  • : artistes plasticiens, les Apea est une association d'art et artiste plasticien en Aquitaine, Pour artiste et les artists. Une création comme la peinture, peintre artiste, la sculpture, la video ou le tableau. Ce blog est à la fois un blog art, un blog artiste, un blog culture, un blog création, un blog politique, un blog artistique et un blog artiste plasticien. Ils exposent en galerie, exposition de sculpture, sculpteur, Bordeaux en art contemporain, arts visuels, arts plastiques et beaux arts
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Pratique artistique

Nous sommes pour une pratique artistique dans une liberté absolue et contre la muséification ou la muséalité de la création contemporaine. Nous sommes totalement opposés à la spéculation dans l’art contemporain, à ce marché international spéculatif d’œuvres de l’esprit où les gros marchands d’art se gavent de profits juteux et mafieux en cloisonnant la création contemporaine avec des collectionneurs d’art, grands patrons français qui font les beaux dans les ventes aux enchères dans les grandes salles de ventes à Londres ou à new York. Ils achètent à grands coups de millions d’euros des œuvres avec l’argent des augmentations confisquées aux salariés aujourd’hui licenciés dans leurs grandes entreprises et multinationales. Nous rappelons que les artistes demandent à vivre dignement de leurs pratiques artistiques, ils n’ont jamais exigé richesse, de vivre du raquette des actionnaires sur le pouvoir d’achats des salariés ou de la spéculation boursière, être artiste n’est pas une profession libérale.

E
xtrait du Livre de Michel Onfray (philosophe): Politique du rebelle : chapitre De l’art, vers une esthétique généralisée.
"(…) Or tous les régimes, tous les pouvoirs politiques savent ce lieu stratégique et veulent le confiner, maîtriser, limiter, contenir, voire le contrôler radicalement. Certains utopistes aspiraient purement et simplement au bannissement des poètes de la cité, d’autres à leur inféodation franche et nette ; ailleurs on confondait la fin de l’histoire avec la fin de l’art, d’où une réalisation de la digestion définitive des artistes par le corps social.(...)Un esthétique généralisée assume et revendique cette filiation pour répondre aux misères généralisées du marché. Les figures rebelles et résistantes risquent l’absorption dans l’histoire de l’art, puis la digestion avant de retrouver le marché. Alors, elles grossissent le rang du bourgeois, celui qui, selon la définition flaubertienne, pense bassement – il est d’autant moins qu’il a. L’art qui a cessé de résister doit périr, remplacé par un autre qui, lui, résistera. Dans cette guerre quand l’un tombe, le suivant reprend le drapeau. Que disparaissent les parasites fixés au musée, à demeure plus que de raison, ou n’envisageant plus aucun travail sans viser d’abord l’exposition.(..) C'est-à-dire au-delà du nécessaire utile à l’avancement et à la prolifération des idées. Dés qu’une station se prolonge, le risque d’un dépérissement du travail augmente. Exposée, une œuvre s’ankylose proportionnellement à son temps d’immobilité. Le lieu délétère et dévitalisant, abaisse la température du travail incandescent jusqu’à tendre vers zéro, point d’inefficacité maximale en deça de toute nuisance possible. Or le programme d’une esthétique radicale consiste toujours à refuser la bêtise. Les musées et les endroits officiels agissent comme des chambres froides où les feux furieux se rétrécissent, s’épuisent et finissent par s’éteindre, consumés par un gel raréfiant les possibilités de la vie." Michel Onfray

Extrait du livre de Pierre Bourdieu (philosophe) dans Contre-feux 2 aux éditions Raisons d’agir
"(…) La culture est menacée parce que les conditions économiques et sociales dans lesquelles elle peut se développer sont profondément affectés par la logique du profit dans les pays avancés où le capital accumulé, condition de l’autonomie, est déjà important (…) Les peintres (artistes) ont mis prés de cinq siècles pour conquérir les conditions sociales qui ont rendu possible un Picasso ; ils ont dû – on le sait par la lecture des contrats – lutter contre les commanditaires pour que les œuvres cessent d’être traitées comme un simple produit, évaluées à la surface peinte et aux prix des couleurs employées ; ils ont dû lutter pour obtenir le droit à la signature, c'est-à-dire le droit d’être traité comme des auteurs. Ils ont dû lutter pour le droit de choisir les couleurs qu’ils employaient, la manière de les employer et même, tout à la fin, notamment avec l’art abstrait, le sujet même, sur lequel pesait particulièrement le pouvoir du commanditaire. (…)" Pierre Bourdieu

artiste situation

Les Apea et nos points de vue sur la situation des artistes pasticiens et des artistes plasticiennes en France

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L'institution culturelle Française a exclu des artistes plasticiens ou artistes plasticiennes (peintres, sculpteurs, installateur, ...) depuis 25 ans pour des raisons politiques et sectaires. Ces Artistes vivent aujourd'hui dans la misère, la pauvreté et le mépris et quelque fois ces artistes se suicident ou se détruisent. Les responsables sont les élus français républicains qui ont des attitudes de monarques favorisant une oligarchie culturelle qui violent le caractère pluraliste de l'expression de la diversité des courants artistiques et des courants de pensée. Les institutions culturelles françaises non démocratiques refusent de diffuser l'art au nom de sa diversité d'une manière complète et équitable. Ces institutions culturelles françaises programment les thématiques artistiques de leurs choix sans prendre en compte les réalités artistiques reflètant les activités et les préoccupations artistiques sur le territoire français. Des artistes depuis 25 ans refusent de se soumettre à cette autorité ou cette police culturelle.

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In France since 25 years the state and the French cultural institution have excluded from the artists (painters, sculptors,...) for political or sectarian reasons.these Artists live today in misery, poverty and the contempt and some time they commit suicide. These Artists live in misery, poverty and the contempt and some time these artists commit suicide. The persons in charge are the republican French elected officials who adopt attitudes of monarchs supporting a cultural oligarchy and violating the pluralist character of the expression of the diversity of the artistic currents and the currents of thought. The antidemocratic French cultural institutions refuse to diffuse art in the name of its diversity in a complete and equitable way.The antidemocratic French cultural institutions program the artistic sets of themes their choices without taking into account artistic realities reflecting the artistic activity and concerns on the French territory. Artists since 25 years refuse to subject themselves to this authority or this cultural police.

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L'istituzione culturale francese ha escluso artisti plastici (pittori, sculpteurs) da 25 anni per ragioni politiche e settarie. Quest'artisti vivono oggi nella miseria, la povertà ed il dispetto ed alcune volte quest'artisti si suicidano o si distruggono. I responsabili sono gli eletti politici francesi repubblicani che hanno atteggiamenti di monarchi che favoriscono una "oligarchie" culturale che violano il carattere pluralistico dell'espressione della diversità delle correnti artistiche e delle correnti di pensiero. Le istituzioni culturali francesi non democratiche rifiutano di diffondere l'arte in nome della sua diversità in modo completo ed equo. Quest'istituzioni culturali francesi programmano le tematiche artistiche delle loro scelte senza tenere conto delle realtà artistiche reflètant le attività e le preoccupazioni artistiche sul territorio francese. Artisti da 25 anni rifiutano di sottoporsi a quest'autorità o questa polizia culturale.

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"(...) le concept d'art doit remplacer le concept dégénéré de capital.(...) le capital c'est la dignité humaine et la créativité.(...) L'art est le capital.(...) Le capital, c'est la capacité humaine et ce qui en découle. (...) deux relations bipolaires: la créativité et l'intention de l'homme.(...) Grâce à un dialogue ininterrompu entre les hommes, cela peut-être sans cesse discuté, cela peut se transformer en une productivité infinie qui forme et transforme le monde et dans certaines circonstances construit un cosmos tout à fait nouveau et précisément ne le détruit pas. Joseph Beuys
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ON NE JETTE PAS LES ARTISTES A LA RUE - PAIEMENT DES DROITS DE PRESENTATION ou DE MONSTRATION- LES ARTISTES PLASTICIENS AUX RMI ça suffit!!!   
 
 
 

biennale de Lyon OUT

UNIQUEMENT
AVEC NOUS
LES
ARTISTES
-
ILS NOUS VOLENT
NOTRE LIBERTE

 APPARATCHIK
COMMISSAIRE D'EXPOS
CURATEUR
CONSERVATEUR
CRITIQUE
SPECULATEUR
MARCHANDS VEREUX
LES PETITS CHEFS DE L'ART

FRANCE ART CONTEMPORAIN 2009


Téléchargez le texte ci-dessous sur la présentation de la biennale d'art contemporain de Lyon OUT 2009, contre la biennale de Lyon officielle
2009 et la préfiguration du post - fascisme culturel globaliste et mondialiste, avec l'explication et l'histoire du concept confus du sigle commercial d'"art contemporain". Ce texte n'est pas corrigé, désirant le mettre en ligne rapidement. Une deuxieme version corrigée et remodelée sera mise en ligne prochainement. Vous pouvez le télécharger, vous le trouvez en version PDF ci-dessous.

biennale-de-Lyon-art-out-contre-le-post-fascisme.pdf biennale-de-Lyon-art-out-contre-le-post-fascisme.pdf

biennale art contemporain OUT Lyon 2009 France
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biennale contemporain de Lyon 2009 avec Hou Hanru et Thierry Raspail

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Vive la biennale d'art contemporain OUT de Lyon 2009
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