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22 avril 2011 5 22 /04 /avril /2011 20:16

Les Apea condamnent bien sûr toute forme d’attaque contre les œuvres d’artistes comme celles qui ont été scandaleusement orchestrées contre les œuvres de l’artiste Andres Serrano à Avignon et de l‘artiste camerounais Pascale Marthine Tayou à Lyon. Des groupes extrémistes pour pouvoir exister médiatiquement s’attaquent à des œuvres d’art, ce n’est pas une première ! Les artistes font ce qu’ils veulent et ces attaques réactivent la mémoire de l’histoire des artistes dans l’art face au dogmatisme. La liberté d’expression, du sujet, de signature, du choix des couleurs comme le texte de Pierre Bourdieu cité en haut de ce blog nous rappelle que ces libertés ont été acquises après un long chemin tout au long de l’histoire non de l’art mais de l’histoire des artistes. Est-ce que la guerre est ouverte entre l’église et l’art, il est évident que non ! On ne considère pas les croyants et pratiquants comme des extrémistes. On remarque la réaction des mécènes comme LVMH ou la fondation Cartier qui ont tout de suite démenti avoir une quelconque participation dans cette exposition. Les Apea condamnent aussi ces mécènes de l’art dit contemporain qu’ils soient financiers, industriels ou richissimes actionnaires et riches collectionneurs qui eux formatent la création contemporaine selon leur idéologie économique et politique, c'est-à-dire la mondialisation par la globalisation du néo libéralisme, ce capitalisme sauvage et prédateur. Dans l'article du journal le Monde du 22 avril 2011, Philippe Dagen, un journaliste que nous respectons, même si nous ne partageons pas obligatoirement ses points de vue, souligne que les sujets religieux réapparaissent depuis un quart de siècle dans les arts. Dagen nous dit «  la prospection de la représentation et des sujets religieux a fini par donner à des artistes le désir d’y revenir. » Bof ! Il a bien d’autres d’objets que la religion pour se retrouver face au rapport frontal de la représentation picturale, comme par les  guerres de Sarkozy en Afghanistan, en Libye ou en Côte d’Ivoire… Et d’autres sujets; La misère et la paupérisation des populations par ces mêmes riches collectionneurs d’art contemporain, financiers ou industriels… Le sacré est bien secondaire face aux urgences sociales, d’injustices, d’inégalités. Pourquoi ces expositions ne nous montrent jamais un art de la représentation contre le dogmatisme autoritaire, despotique, tyrannique, discrétionnaire et arbitraire de cette oligarchie mondiale qui assassine les peuples au nom de la dictature de l’argent et du pouvoir ? Pourquoi on n’expose pas en France des artistes engagés politiquement contre cette mondialisation véreuse et mafieuse de cette globalisation de l’ultra capitalisme. Car ceux qui ont la main mise sur le fric de ce faux label d’art contemporain sont mondialement et en France aussi tyranniques que ces extrémistes de cette droite radical (extrême droite) si chère à Sarkozy. Les acteurs de cette mondialisations, ces nouveaux maitre du monde, on les retrouve par exemple dans le parti conservateur américain qui pour certains sénateurs sont encore plus extrémistes que l’extrême droite française. Nous faire croire que l’extrême droite serait en rupture avec le capitalisme sauvage est bien sûr totalement faux ! L’extrême droite est à droite de la droite et elle a pour programme le despotisme ultra capitaliste. Ce despotisme que Sarkozy avec des réseaux financiers et industriels, mais aussi avec des réseaux d’influences et médiatiques aimerait mettre en place en France avec ses amis de cœur et d’intellect; l’extrême droite française et étrangères. Le capitalisme sauvage a besoin des outils du despotisme pour spolier les populations et des manettes de l’instrumentalisation politique pour avancer à visage voilé et duper les peuples. La question aujourd'hui est pourquoi autant d'artistes dans la création contemporaine jouent-ils avec le feu comme l'on fait honteusement ces soi disant ministres de gauche qui ont travaillé avec Sarkozy. La véritable question est pourquoi fait-on la guerre à nos libertés et pourquoi autant d'artistes talentueux en France sont dans l'exclusion sociale et artistique? Pourquoi une telle politique culturelle ou artistique et institutionnelle en France fait-elle le jeu de l'extrème droite. Lili-oto

 

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Présentation

  • : Artistes Plasticiens Plasticiennes En Aquitaine,Apea,Bordeaux,Gironde,France.
  • : artistes plasticiens, les Apea est une association d'art et artiste plasticien en Aquitaine, Pour artiste et les artists. Une création comme la peinture, peintre artiste, la sculpture, la video ou le tableau. Ce blog est à la fois un blog art, un blog artiste, un blog culture, un blog création, un blog politique, un blog artistique et un blog artiste plasticien. Ils exposent en galerie, exposition de sculpture, sculpteur, Bordeaux en art contemporain, arts visuels, arts plastiques et beaux arts
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Pratique artistique

Nous sommes pour une pratique artistique dans une liberté absolue et contre la muséification ou la muséalité de la création contemporaine. Nous sommes totalement opposés à la spéculation dans l’art contemporain, à ce marché international spéculatif d’œuvres de l’esprit où les gros marchands d’art se gavent de profits juteux et mafieux en cloisonnant la création contemporaine avec des collectionneurs d’art, grands patrons français qui font les beaux dans les ventes aux enchères dans les grandes salles de ventes à Londres ou à new York. Ils achètent à grands coups de millions d’euros des œuvres avec l’argent des augmentations confisquées aux salariés aujourd’hui licenciés dans leurs grandes entreprises et multinationales. Nous rappelons que les artistes demandent à vivre dignement de leurs pratiques artistiques, ils n’ont jamais exigé richesse, de vivre du raquette des actionnaires sur le pouvoir d’achats des salariés ou de la spéculation boursière, être artiste n’est pas une profession libérale.

E
xtrait du Livre de Michel Onfray (philosophe): Politique du rebelle : chapitre De l’art, vers une esthétique généralisée.
"(…) Or tous les régimes, tous les pouvoirs politiques savent ce lieu stratégique et veulent le confiner, maîtriser, limiter, contenir, voire le contrôler radicalement. Certains utopistes aspiraient purement et simplement au bannissement des poètes de la cité, d’autres à leur inféodation franche et nette ; ailleurs on confondait la fin de l’histoire avec la fin de l’art, d’où une réalisation de la digestion définitive des artistes par le corps social.(...)Un esthétique généralisée assume et revendique cette filiation pour répondre aux misères généralisées du marché. Les figures rebelles et résistantes risquent l’absorption dans l’histoire de l’art, puis la digestion avant de retrouver le marché. Alors, elles grossissent le rang du bourgeois, celui qui, selon la définition flaubertienne, pense bassement – il est d’autant moins qu’il a. L’art qui a cessé de résister doit périr, remplacé par un autre qui, lui, résistera. Dans cette guerre quand l’un tombe, le suivant reprend le drapeau. Que disparaissent les parasites fixés au musée, à demeure plus que de raison, ou n’envisageant plus aucun travail sans viser d’abord l’exposition.(..) C'est-à-dire au-delà du nécessaire utile à l’avancement et à la prolifération des idées. Dés qu’une station se prolonge, le risque d’un dépérissement du travail augmente. Exposée, une œuvre s’ankylose proportionnellement à son temps d’immobilité. Le lieu délétère et dévitalisant, abaisse la température du travail incandescent jusqu’à tendre vers zéro, point d’inefficacité maximale en deça de toute nuisance possible. Or le programme d’une esthétique radicale consiste toujours à refuser la bêtise. Les musées et les endroits officiels agissent comme des chambres froides où les feux furieux se rétrécissent, s’épuisent et finissent par s’éteindre, consumés par un gel raréfiant les possibilités de la vie." Michel Onfray

Extrait du livre de Pierre Bourdieu (philosophe) dans Contre-feux 2 aux éditions Raisons d’agir
"(…) La culture est menacée parce que les conditions économiques et sociales dans lesquelles elle peut se développer sont profondément affectés par la logique du profit dans les pays avancés où le capital accumulé, condition de l’autonomie, est déjà important (…) Les peintres (artistes) ont mis prés de cinq siècles pour conquérir les conditions sociales qui ont rendu possible un Picasso ; ils ont dû – on le sait par la lecture des contrats – lutter contre les commanditaires pour que les œuvres cessent d’être traitées comme un simple produit, évaluées à la surface peinte et aux prix des couleurs employées ; ils ont dû lutter pour obtenir le droit à la signature, c'est-à-dire le droit d’être traité comme des auteurs. Ils ont dû lutter pour le droit de choisir les couleurs qu’ils employaient, la manière de les employer et même, tout à la fin, notamment avec l’art abstrait, le sujet même, sur lequel pesait particulièrement le pouvoir du commanditaire. (…)" Pierre Bourdieu

artiste situation

Les Apea et nos points de vue sur la situation des artistes pasticiens et des artistes plasticiennes en France

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L'institution culturelle Française a exclu des artistes plasticiens ou artistes plasticiennes (peintres, sculpteurs, installateur, ...) depuis 25 ans pour des raisons politiques et sectaires. Ces Artistes vivent aujourd'hui dans la misère, la pauvreté et le mépris et quelque fois ces artistes se suicident ou se détruisent. Les responsables sont les élus français républicains qui ont des attitudes de monarques favorisant une oligarchie culturelle qui violent le caractère pluraliste de l'expression de la diversité des courants artistiques et des courants de pensée. Les institutions culturelles françaises non démocratiques refusent de diffuser l'art au nom de sa diversité d'une manière complète et équitable. Ces institutions culturelles françaises programment les thématiques artistiques de leurs choix sans prendre en compte les réalités artistiques reflètant les activités et les préoccupations artistiques sur le territoire français. Des artistes depuis 25 ans refusent de se soumettre à cette autorité ou cette police culturelle.

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In France since 25 years the state and the French cultural institution have excluded from the artists (painters, sculptors,...) for political or sectarian reasons.these Artists live today in misery, poverty and the contempt and some time they commit suicide. These Artists live in misery, poverty and the contempt and some time these artists commit suicide. The persons in charge are the republican French elected officials who adopt attitudes of monarchs supporting a cultural oligarchy and violating the pluralist character of the expression of the diversity of the artistic currents and the currents of thought. The antidemocratic French cultural institutions refuse to diffuse art in the name of its diversity in a complete and equitable way.The antidemocratic French cultural institutions program the artistic sets of themes their choices without taking into account artistic realities reflecting the artistic activity and concerns on the French territory. Artists since 25 years refuse to subject themselves to this authority or this cultural police.

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L'istituzione culturale francese ha escluso artisti plastici (pittori, sculpteurs) da 25 anni per ragioni politiche e settarie. Quest'artisti vivono oggi nella miseria, la povertà ed il dispetto ed alcune volte quest'artisti si suicidano o si distruggono. I responsabili sono gli eletti politici francesi repubblicani che hanno atteggiamenti di monarchi che favoriscono una "oligarchie" culturale che violano il carattere pluralistico dell'espressione della diversità delle correnti artistiche e delle correnti di pensiero. Le istituzioni culturali francesi non democratiche rifiutano di diffondere l'arte in nome della sua diversità in modo completo ed equo. Quest'istituzioni culturali francesi programmano le tematiche artistiche delle loro scelte senza tenere conto delle realtà artistiche reflètant le attività e le preoccupazioni artistiche sul territorio francese. Artisti da 25 anni rifiutano di sottoporsi a quest'autorità o questa polizia culturale.

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"(...) le concept d'art doit remplacer le concept dégénéré de capital.(...) le capital c'est la dignité humaine et la créativité.(...) L'art est le capital.(...) Le capital, c'est la capacité humaine et ce qui en découle. (...) deux relations bipolaires: la créativité et l'intention de l'homme.(...) Grâce à un dialogue ininterrompu entre les hommes, cela peut-être sans cesse discuté, cela peut se transformer en une productivité infinie qui forme et transforme le monde et dans certaines circonstances construit un cosmos tout à fait nouveau et précisément ne le détruit pas. Joseph Beuys
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ON NE JETTE PAS LES ARTISTES A LA RUE - PAIEMENT DES DROITS DE PRESENTATION ou DE MONSTRATION- LES ARTISTES PLASTICIENS AUX RMI ça suffit!!!   
 
 
 

biennale de Lyon OUT

UNIQUEMENT
AVEC NOUS
LES
ARTISTES
-
ILS NOUS VOLENT
NOTRE LIBERTE

 APPARATCHIK
COMMISSAIRE D'EXPOS
CURATEUR
CONSERVATEUR
CRITIQUE
SPECULATEUR
MARCHANDS VEREUX
LES PETITS CHEFS DE L'ART

FRANCE ART CONTEMPORAIN 2009


Téléchargez le texte ci-dessous sur la présentation de la biennale d'art contemporain de Lyon OUT 2009, contre la biennale de Lyon officielle
2009 et la préfiguration du post - fascisme culturel globaliste et mondialiste, avec l'explication et l'histoire du concept confus du sigle commercial d'"art contemporain". Ce texte n'est pas corrigé, désirant le mettre en ligne rapidement. Une deuxieme version corrigée et remodelée sera mise en ligne prochainement. Vous pouvez le télécharger, vous le trouvez en version PDF ci-dessous.

biennale-de-Lyon-art-out-contre-le-post-fascisme.pdf biennale-de-Lyon-art-out-contre-le-post-fascisme.pdf

biennale art contemporain OUT Lyon 2009 France
  lire articles :


biennale contemporain de Lyon 2009 avec Hou Hanru et Thierry Raspail

biennale contemporain de Lyon OUT a pour objet
biennale de Lyon
Vive la biennale d'art contemporain OUT de Lyon 2009
today's life mission impossible pour une biennale d'art contemporain
Comment critiquer une œuvre d’art
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Critique d’art
définition de biennale d’art contemporain
Psychologie de l’art
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Conflits d’intérêts en art contemporain