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20 avril 2010 2 20 /04 /avril /2010 22:01

Contacté par mail par un éditeur intéressé par les images de lili-oto sur le blog de la biennale d'art contemporain Out contre la biennale de Lyon 2009-10 pour faire la couverture d'un livre sur les auteurs créateurs et la politique (d'après ce que j'ai compris, mais je n'ai jamais pu avoir la liste des auteurs). L'éditeur après avoir trituré mes images de l'album la sarkolade que l'on trouve sur internet pour en faire un montage personnel que j'ai refusé a rejeté la dernière proposition que j'ai faite sous le prétexte que j'étais un artiste trop radical ! Extrait du dernier mail après plusieurs échanges et propositions de couvertures: «après avoir pris une connaissance il est vrai plus complète de votre travail, nous trouvons qu'en effet ce volume collectif (et ce qui en ressort) ne s'aligne pas sur l'engagement radical qui est le vôtre». Tu parles d'un engagement radical !!!!!!
   

    - Si être trop radical c'est d'exiger que les musées d'art contemporain ne soient plus dirigés par des historiens mais par des artistes comme dans le théâtre, la danse, la musique et remplacés par des espaces de diffusion pour la création contemporaine...
    - Si être trop radical c'est d'exiger que les institutions culturelles et artistiques en France ne fonctionnent plus dans l'opacité totale qui permet l'arbitraire, des méthodes discrétionnaires, des injustices notoires, des conflits d'intérêts, des délits d'initiés, une politique culturelle clientéliste et surtout une culture ultra libérale basée uniquement sur la spéculation financière des œuvres d'art, des institutions culturelles qui ont balayé totalement leur mission initiale d'intérêt public au profit des intérêts du marché international d'art contemporain et de ses grands marchands d'art en bloquant toute émergence artistique qui ne respecte pas les règles édictées par ce commerce spéculatif véreux...
    - Si être trop radical c'est d'exiger la suppression des commissaires d'exposition qui favorisent cette opacité institutionnelle.
    - Si être trop radical c'est d'exiger une équité de traitement envers toute la communauté artistique en France...
    - Si être trop radical c'est d'exiger une véritable démocratisation culturelle dans le dit art contemporain noyé par un corporatisme puant et abjecte soutenu par des conservateurs ou des directeurs de ses institutions.
    - Si être trop radical c'est de dénoncer le virage très à droite du ministère de la culture depuis des lustres et que Frédéric Mitterrand renforce par la nouvelle réorganisation de ce ministère dont l'objet est uniquement d'offrir une rentabilité maximum au profit de l'industrie culturelle et de ses industriels déjà riches à milliards.  
    - Si être trop radical c'est d'exiger que les artistes puissent vivre dignement de leur activité créatrice et non dans la misère et sous le chantage du Rsa.
    Si être trop radical c'est de refuser la main mise sur internet par le pouvoir politique...
    Si être trop radical c'est d'espérer un changement politique réellement à gauche avec des politiques solidaires qui rejètent la spéculation financière véreuse et mafieuse.
    - Si être trop radical c'est de contester l'installation d'un conseil de la création artistique au sein même d'un pouvoir régalien indigne d'une démocratie ou du peu qu'il en reste s'il en reste quelque chose...
    - Si être trop radical c'est de dénoncer les ententes et les collusions politiques entre le pouvoir UMP en place et son opposition parlementaire ou régionale (parti socialiste) dans le domaine du dit art contemporain par le biais de ces institutions et de ses aides aux artistes (ou du peu qu'il en reste) ...
    - Si être trop radical devient un prétexte à un éditeur pour publier un livre sur la communauté artistique et la politique afin de gommer au nom de cette soi-disant radicalité des émergences artistiques pour faire dans le mou et le consensuel...
   

Dont acte et soyons des artistes soi-disant radicaux face à un nouvel ordre économique mondial manipulé par les grandes fortunes qui lui ne donne pas dans la dentelle pour radicaliser ces politiques économiques qui envoient des millions de gens tout droit dans la misère au nom de ses propres intérêts financiers et qui assassine nos civilisations en semant la confusion... Faire une humanité sans elle c'est comme parler des artistes sans eux, n'est-ce pas! Enfin c'est sans rancune, mais avec cette politique culturelle libérale qui n'est que le fruit d'artistes «initiés», il est évident que les grands mouvements artistiques (dada, surréalisme, nouvelle objectivité, situationniste, art brut, etc.) qui ont marqué le 20eme siècle n'auraient pas vu le jour tout en survivant bien sûr comme nous dans la pénombre...

" Un pays aveugle de sa propre poésie est un pays condamné irrémédiablement aux ténèbres " Lili-oto

Voici la dernière image que j'ai proposée pour la couverture de ce livre, attention danger!!!

  danger

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Présentation

  • : Artistes Plasticiens Plasticiennes En Aquitaine,Apea,Bordeaux,Gironde,France.
  • : artistes plasticiens, les Apea est une association d'art et artiste plasticien en Aquitaine, Pour artiste et les artists. Une création comme la peinture, peintre artiste, la sculpture, la video ou le tableau. Ce blog est à la fois un blog art, un blog artiste, un blog culture, un blog création, un blog politique, un blog artistique et un blog artiste plasticien. Ils exposent en galerie, exposition de sculpture, sculpteur, Bordeaux en art contemporain, arts visuels, arts plastiques et beaux arts
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Pratique artistique

Nous sommes pour une pratique artistique dans une liberté absolue et contre la muséification ou la muséalité de la création contemporaine. Nous sommes totalement opposés à la spéculation dans l’art contemporain, à ce marché international spéculatif d’œuvres de l’esprit où les gros marchands d’art se gavent de profits juteux et mafieux en cloisonnant la création contemporaine avec des collectionneurs d’art, grands patrons français qui font les beaux dans les ventes aux enchères dans les grandes salles de ventes à Londres ou à new York. Ils achètent à grands coups de millions d’euros des œuvres avec l’argent des augmentations confisquées aux salariés aujourd’hui licenciés dans leurs grandes entreprises et multinationales. Nous rappelons que les artistes demandent à vivre dignement de leurs pratiques artistiques, ils n’ont jamais exigé richesse, de vivre du raquette des actionnaires sur le pouvoir d’achats des salariés ou de la spéculation boursière, être artiste n’est pas une profession libérale.

E
xtrait du Livre de Michel Onfray (philosophe): Politique du rebelle : chapitre De l’art, vers une esthétique généralisée.
"(…) Or tous les régimes, tous les pouvoirs politiques savent ce lieu stratégique et veulent le confiner, maîtriser, limiter, contenir, voire le contrôler radicalement. Certains utopistes aspiraient purement et simplement au bannissement des poètes de la cité, d’autres à leur inféodation franche et nette ; ailleurs on confondait la fin de l’histoire avec la fin de l’art, d’où une réalisation de la digestion définitive des artistes par le corps social.(...)Un esthétique généralisée assume et revendique cette filiation pour répondre aux misères généralisées du marché. Les figures rebelles et résistantes risquent l’absorption dans l’histoire de l’art, puis la digestion avant de retrouver le marché. Alors, elles grossissent le rang du bourgeois, celui qui, selon la définition flaubertienne, pense bassement – il est d’autant moins qu’il a. L’art qui a cessé de résister doit périr, remplacé par un autre qui, lui, résistera. Dans cette guerre quand l’un tombe, le suivant reprend le drapeau. Que disparaissent les parasites fixés au musée, à demeure plus que de raison, ou n’envisageant plus aucun travail sans viser d’abord l’exposition.(..) C'est-à-dire au-delà du nécessaire utile à l’avancement et à la prolifération des idées. Dés qu’une station se prolonge, le risque d’un dépérissement du travail augmente. Exposée, une œuvre s’ankylose proportionnellement à son temps d’immobilité. Le lieu délétère et dévitalisant, abaisse la température du travail incandescent jusqu’à tendre vers zéro, point d’inefficacité maximale en deça de toute nuisance possible. Or le programme d’une esthétique radicale consiste toujours à refuser la bêtise. Les musées et les endroits officiels agissent comme des chambres froides où les feux furieux se rétrécissent, s’épuisent et finissent par s’éteindre, consumés par un gel raréfiant les possibilités de la vie." Michel Onfray

Extrait du livre de Pierre Bourdieu (philosophe) dans Contre-feux 2 aux éditions Raisons d’agir
"(…) La culture est menacée parce que les conditions économiques et sociales dans lesquelles elle peut se développer sont profondément affectés par la logique du profit dans les pays avancés où le capital accumulé, condition de l’autonomie, est déjà important (…) Les peintres (artistes) ont mis prés de cinq siècles pour conquérir les conditions sociales qui ont rendu possible un Picasso ; ils ont dû – on le sait par la lecture des contrats – lutter contre les commanditaires pour que les œuvres cessent d’être traitées comme un simple produit, évaluées à la surface peinte et aux prix des couleurs employées ; ils ont dû lutter pour obtenir le droit à la signature, c'est-à-dire le droit d’être traité comme des auteurs. Ils ont dû lutter pour le droit de choisir les couleurs qu’ils employaient, la manière de les employer et même, tout à la fin, notamment avec l’art abstrait, le sujet même, sur lequel pesait particulièrement le pouvoir du commanditaire. (…)" Pierre Bourdieu

artiste situation

Les Apea et nos points de vue sur la situation des artistes pasticiens et des artistes plasticiennes en France

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L'institution culturelle Française a exclu des artistes plasticiens ou artistes plasticiennes (peintres, sculpteurs, installateur, ...) depuis 25 ans pour des raisons politiques et sectaires. Ces Artistes vivent aujourd'hui dans la misère, la pauvreté et le mépris et quelque fois ces artistes se suicident ou se détruisent. Les responsables sont les élus français républicains qui ont des attitudes de monarques favorisant une oligarchie culturelle qui violent le caractère pluraliste de l'expression de la diversité des courants artistiques et des courants de pensée. Les institutions culturelles françaises non démocratiques refusent de diffuser l'art au nom de sa diversité d'une manière complète et équitable. Ces institutions culturelles françaises programment les thématiques artistiques de leurs choix sans prendre en compte les réalités artistiques reflètant les activités et les préoccupations artistiques sur le territoire français. Des artistes depuis 25 ans refusent de se soumettre à cette autorité ou cette police culturelle.

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In France since 25 years the state and the French cultural institution have excluded from the artists (painters, sculptors,...) for political or sectarian reasons.these Artists live today in misery, poverty and the contempt and some time they commit suicide. These Artists live in misery, poverty and the contempt and some time these artists commit suicide. The persons in charge are the republican French elected officials who adopt attitudes of monarchs supporting a cultural oligarchy and violating the pluralist character of the expression of the diversity of the artistic currents and the currents of thought. The antidemocratic French cultural institutions refuse to diffuse art in the name of its diversity in a complete and equitable way.The antidemocratic French cultural institutions program the artistic sets of themes their choices without taking into account artistic realities reflecting the artistic activity and concerns on the French territory. Artists since 25 years refuse to subject themselves to this authority or this cultural police.

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L'istituzione culturale francese ha escluso artisti plastici (pittori, sculpteurs) da 25 anni per ragioni politiche e settarie. Quest'artisti vivono oggi nella miseria, la povertà ed il dispetto ed alcune volte quest'artisti si suicidano o si distruggono. I responsabili sono gli eletti politici francesi repubblicani che hanno atteggiamenti di monarchi che favoriscono una "oligarchie" culturale che violano il carattere pluralistico dell'espressione della diversità delle correnti artistiche e delle correnti di pensiero. Le istituzioni culturali francesi non democratiche rifiutano di diffondere l'arte in nome della sua diversità in modo completo ed equo. Quest'istituzioni culturali francesi programmano le tematiche artistiche delle loro scelte senza tenere conto delle realtà artistiche reflètant le attività e le preoccupazioni artistiche sul territorio francese. Artisti da 25 anni rifiutano di sottoporsi a quest'autorità o questa polizia culturale.

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"(...) le concept d'art doit remplacer le concept dégénéré de capital.(...) le capital c'est la dignité humaine et la créativité.(...) L'art est le capital.(...) Le capital, c'est la capacité humaine et ce qui en découle. (...) deux relations bipolaires: la créativité et l'intention de l'homme.(...) Grâce à un dialogue ininterrompu entre les hommes, cela peut-être sans cesse discuté, cela peut se transformer en une productivité infinie qui forme et transforme le monde et dans certaines circonstances construit un cosmos tout à fait nouveau et précisément ne le détruit pas. Joseph Beuys
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ON NE JETTE PAS LES ARTISTES A LA RUE - PAIEMENT DES DROITS DE PRESENTATION ou DE MONSTRATION- LES ARTISTES PLASTICIENS AUX RMI ça suffit!!!   
 
 
 

biennale de Lyon OUT

UNIQUEMENT
AVEC NOUS
LES
ARTISTES
-
ILS NOUS VOLENT
NOTRE LIBERTE

 APPARATCHIK
COMMISSAIRE D'EXPOS
CURATEUR
CONSERVATEUR
CRITIQUE
SPECULATEUR
MARCHANDS VEREUX
LES PETITS CHEFS DE L'ART

FRANCE ART CONTEMPORAIN 2009


Téléchargez le texte ci-dessous sur la présentation de la biennale d'art contemporain de Lyon OUT 2009, contre la biennale de Lyon officielle
2009 et la préfiguration du post - fascisme culturel globaliste et mondialiste, avec l'explication et l'histoire du concept confus du sigle commercial d'"art contemporain". Ce texte n'est pas corrigé, désirant le mettre en ligne rapidement. Une deuxieme version corrigée et remodelée sera mise en ligne prochainement. Vous pouvez le télécharger, vous le trouvez en version PDF ci-dessous.

biennale-de-Lyon-art-out-contre-le-post-fascisme.pdf biennale-de-Lyon-art-out-contre-le-post-fascisme.pdf

biennale art contemporain OUT Lyon 2009 France
  lire articles :


biennale contemporain de Lyon 2009 avec Hou Hanru et Thierry Raspail

biennale contemporain de Lyon OUT a pour objet
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Vive la biennale d'art contemporain OUT de Lyon 2009
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